Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Grégoire TAFANKEJIAN
( n. 1969 )

L'auteur

Grégoire TAFANKEJIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 12 mars 1969 à Valence (Drôme, France).

Grégoire Tafankejian, petit-fils de rescapé du génocide Arménien de 1915, militant passionné de la cause arménienne depuis l’âge de 12 ans, collectionneur de vieux papiers à thème arménien depuis plus de 15 ans est président de l’association Cartofila, mémoire arménienne. Cette association a pour but l’archivage, la conservation et la mise en valeur de documents photographiques et textes relatant le vécu des arméniens dans leurs vies quotidienne durant la période 1885-1940 à travers des expositions et par le prêt de documents à la presse, aux chercheurs, universitaires et écrivains.

ligne
Livre numéro 1442
Grégoire TAFANKEJIAN --- Cliquer pour agrandir L’Arménie et les Arméniens
Titre : L’Arménie et les Arméniens / auteur(s) : Grégoire TAFANKEJIAN -
Editeur : Editions Sutton
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Présence Graphique – 2 Rue de la Pinsonnière 37260 Monts
Description : 192 pages, 16,5 x 23,5 cm, couv. en couleurs, très nombreuses illustrations
Collection : Mémoire en Images, ISSN 1355-5723
Notes : Préface de Jacques-Haroutioun Sarafian, Bibliogr. p. 6
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- À l'étranger -- Recueil iconographique, cartes postales de sujets "arméniens", dont deux de Noisy-le-Grand
ISBN : 9782813801258
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 22,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafankejian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.
L'on connaît peut-être le passé tragique, jalonné de massacres et d'invasions, du premier pays chrétien de l'histoire. Mais les photographies des premières décennies du XXe siècle rassemblées ici par l'auteur témoignent aussi d'une autre histoire, moins perceptible, celle des Arméniens dans leur vie quotidienne.
Au-delà des clichés traditionnels du portefaix de Tiflis (Tbilissi, Géorgie) ou de la musicienne avec son zaze ou son def, c'est dans un atelier de tissage à Ouchak (Usak, Turquie), dans la rue des Epiciers à Beyrouth, au cœur du bazar de Tiflis ou devant le triage des figues à Smyrne que cette rétrospective en images nous emmène.
Petite initiation à l'histoire ou "devoir du souvenir", ce recueil iconographique est une pièce de plus à verser à la mémoire arménienne.

L'association Cartofila se met à la disposition de toutes les associations qui souhaiteraient organiser une exposition sur le thème de l'Arménie et des Arméniens à partir de photographies et cartes postales couvrant la période 1885-1940 mais également de la presse ancienne en rapport.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs