Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Noubar K. TAVITIAN
( 1901 - 2002 )

L'auteur

 
Naissance en 1901, décès en 2002.

Directeur de l'oeuvre philanthropique Howard Karagheusian de 1922 à 1974.

ligne
Livre numéro 1937
Noubar K. TAVITIAN --- Cliquer pour agrandir Autobiographie de Noubar Tavitian 1901-2002
 
Titre : Autobiographie de Noubar Tavitian 1901-2002 / auteur(s) : Noubar K. TAVITIAN -
Editeur :
Année : 2002
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 29 cm, polycopie
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Noubar Tavitian -- Autobiographie
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Noubar Tavitian a écrit son "Autobiographie" de 1989 à 1998, parallèlement à la rédaction de son "Histoire de la Fondation Karagheusian". Elle s'arrête en 1942 et a été présentée initialement en quatre volumes qui sont regroupés ici.

Livre numéro 1936
Noubar K. TAVITIAN --- Cliquer pour agrandir La Fondation Karagheusian (the Howard Karagheusian Commemorative Corporation)
 
Titre : La Fondation Karagheusian (the Howard Karagheusian Commemorative Corporation) / auteur(s) : Noubar K. TAVITIAN - Les premières années à istanbul et en France, 1921-1934
Editeur :
Année : 1996
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 29 cm , polycopie
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Activités de la Fondation Karagheusian
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Avant-propos

L'ouvrage présenté ici couvre les 15 premières années de la Fondation Howard Karagheusian, de sa création à Constantinople (Istanbul) en 1921, jusqu'à la fermeture de ses activités en France, en 1936.
Il correspond à la première partie de l'histoire complète de la Fondation — rédigée en anglais en 1996, à l'occasion de son 75ème anniversaire. La traduction française a été assurée par Zevart Roc-Jamgotchian et par l'auteur.
La Fondation Karagheusian (Howard Karagheusian Commemorative Corporation (« HKCC ») a été créée en 1921 par un industriel américain d'origine arménienne, Miran Karagheusian, à la mémoire de son fils Howard, emporté par l'épidémie de grippe asiatique de 1917.
Elle se consacra d'abord à l'accueil et à l'éducation des orphelins des massacres de Turquie, d'abord à Constantinople, puis à la Gaudinière en France.
A partir de 1936 elle s'orienta vers le développement de centres sanitaires et familiaux pour les communautés arméniennes, d'abord en Grèce, puis au Liban et en Syrie.
Depuis 1991, et tout en poursuivant ces activités , elle s'est fortement engagée dans la République d'Arménie par une série de programmes essentiellement axés sur un réseau de cliniques dentaires et de soins ophtalmologique couvrant la plus grande partie du pays.
La traduction française, ici présentée, s'arrête en 1936, eu terme des activités françaises de la Fondation. Elle a été préparée essentiellement à l'intention des « Anciens de « la Gaudinière et de leurs descendants aujourd'hui dispersés.
Les nombreux récits qu'elle contient sur l'installation, puis l'intégration d'une communauté de quelque 130 orphelins, dans la France d'entre les deux guerres, présentent par ailleurs un intérêt documentaire plus large, notamment pour l'histoire sociale de la France de l'« entre-deux-guerres » . On appréciera également les initiatives pédagogiques, à l'époque (et peut-être aujourd'hui encore) innovatrices prises par la Fondation, dans le dur climat économique de l'époque.
RT
L'original anglais du texte rédigé par Noubar Tavitian couvre l'ensemble des activités la Fondation pour la période où il fut directeur de la Fondation (1921 à 1971. Il a été réuni en un volume.
Un résumé de l'histoire de la Fondation a été édité en anglais, en français, et en arménien, en 1996 à l'occasion de son 75° anniversaire, sous le titre « the Howard Karagheusian Commemorative Corporation».


Livre numéro 2003
Noubar K. TAVITIAN --- Cliquer pour agrandir Historique de l'oeuvre philanthropique Howard Karagheusian, volume I
 
Titre : Historique de l'oeuvre philanthropique Howard Karagheusian, volume I / auteur(s) : Noubar K. TAVITIAN - Traduit de l'anglais par Zevart Roc-Jamgotchian
Editeur :
Année : 1994
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 29 cm, 131 pages, polycopie
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs