Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Daniel TER-SAKARIAN
( n. 1927 )

L'auteur

Daniel TER-SAKARIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 27 avril 1927 à Bilbao (Espagne)

Né de mère basque et de père arménien, Daniel Ter-Sakarian grandit dans une famille de musiciens confirmés. Rapidement, il acquiert une culture musicale peu commune chez les jeunes garçons de sa génération.

Devenu ingénieur électricien de talent, il parcourt de nombreux pays du monde, pour effectuer des installations d’équipements de transmission de haute tension. Grâce à ses compétences et à ses responsabilités professionnelles, Daniel Ter-Sakarian est souvent invité en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême Orient, en Sibérie. Les contacts qu’il noue à chaque fois sont autant d’occasions d’enrichissement culturel et humain.

Père attentif à l’éducation de ses trois enfants, sa réputation en tant que Président d’Association de Parents d’Élèves le mena à la Mairie de Noisy-le-Grand, où en 1977, suite aux élections municipales, il prit le poste de Maire-Adjoint à la culture. De ce fait, il s’impliqua activement dans la vie culturelle de la commune de Noisy, où il organisa entre autre des expositions, notamment au profit de l’Association des Arts Plastiques de Marne-la-Vallée, et fut parmi les fondateurs de l’ACAM.

Son action culturelle lui a valu il y a quelques années de recevoir une distinction attribuée par l’UNESCO pour sa contribution dans le domaine des arts plastiques.


Adresse :
22 avenue du Général de Gaulle
93160 NOISY LE GRAND

ligne
Livre numéro 1101
Daniel TER-SAKARIAN --- Cliquer pour agrandir Les Tribulations d'un petit garçon à travers deux guerres et le vaste monde
 
Titre : Les Tribulations d'un petit garçon à travers deux guerres et le vaste monde / auteur(s) : Daniel TER-SAKARIAN -
Editeur : amalthée
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Trèfle
Description : 1 vol. (286 p.) : couv. ill. ; 21 cm
Collection :
Notes : Annexes
Autres auteurs :
Sujets : XXe siècle -- Autobiographie
ISBN : 9782350271255
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,50 euros

Commentaire :

Quatrième de couverture

Espagne, Pays basque, 1927 à 1936 : une enfance heureuse
1936-1937 : la guerre civile, privations, bombardements et évacuation vers un pays d’accueil, la France
Un court répit, suivi des difficultés inhérentes à la conditionde « réfugiés » ; difficultés à peu près insurmontables pour gagner sa vie. Puis de nouveau la guerre, la grande mondiale cette fois, avec ses privations et d’autres séquelles, parfois comiques, souvent dramatiques.
Entre temps, l’école pour le jeune garçon, apprentissage de la langue, certificat d’études, puis collège…bac, au moins à moitié.
1945, fin de la guerre, on a survécu parfois miraculeusement, retour au pays natal sous le régime dictatorial de Franco. On tente de s’intégrer avec un succès plutôt limité.
1954 : L’attrait de la France est resté très fort, le petit garçon devenu jeune homme y retourne (pour au moins deux excellentes raisons) et elle devient sa nouvelle patrie.
Il y exercera sa profession avec succès et aura, grâce à elle, l’occasion de voir un grand nombre de pays d’où il ramènera des carnets pleins d’anecdotes qu’il se propose de raconter ici. On y trouve des choses curieuses ou pas habituelles : pourtant tout est vrai, rien n’est inventé ni enjolivé.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs