Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Donald Michael THOMAS
( n. 1935 )

L'auteur

 
Naissance le 27 janvier 1935 à Redruth, Cornouailles, Grande-Bretagne.

Romancier, poète et traducteur cornouaillais.

ligne
Livre numéro 1282
Donald Michael THOMAS --- Cliquer pour agrandir Ararat
Titre : Ararat / auteur(s) : Donald Michael THOMAS -
Editeur : Le Seuil
Année : 1985
Imprimeur/Fabricant :
Description : 227 p
Collection : Points
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman
ISBN : 9782020087186
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 6,66 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

"On pense constamment aux sophistications facétieuses et toniques de Nabokov. Comme l'auteur d'Ada, celui d'Ararat n'a de cesse de vanter les prestiges et les prodiges de la littérature, comme on prouve la marche en marchant. Beaucoup d'écrivains, aujourd'hui, rêvent de célébrer comme un absolu le pur plaisir de conter. Certains ont beau fulminer, parader, délirer, rien ne se passe... Il suffit à d'autres de se déguiser en poète russe bouffonnant sur les routes de l'Ouest, comme D.M. Thomas, pour qu'on marche, qu'on coure, qu'on vole. C'est injuste ; injuste comme le talent, comme la beauté."

Livre numéro 717
Donald Michael THOMAS --- Cliquer pour agrandir Ararat
Titre : Ararat / auteur(s) : Donald Michael THOMAS - traduit de l'anglais par Claire Malroux
Editeur : pressesdelarenaissance
Année : 1983
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C
Description : 227 p. couv. ill. en coul. 21 cm
Collection : Les Romans étrangers
Notes : Contient également une traduction des "Nuits d'Egypte" de Pouchkine
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782856162675
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 69,00 FRF
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Il est des livres dont un résume de l'intrigue ne dit pas toutes les richesses qu'ils renferment. Ararat, le nouveau roman de D.M. Thomas, est de ceux-là.
Comme "L'hôtel blanc", il traite - et avec quelle virtuosité ! de ces thèmes essentiels qui constituent le noyau du romanesque contemporain: Art et Réalité, Eros et Thanatos, Mythe et Histoire... Mais cette fois, bien que présent, Freud n'occupe plus le devant de la scène. En effet, Pouchkine, Pasternak, Akhmatova et Soljenitsyne, entre autres, hantent les pages de ce roman aux multiples facettes dont le sujet est cependant unique: l'art de la fiction.

Ararat, oeuvre protéiforme, affirme le pouvoir absolu de l'artiste qui, au désordre des passions humaines, substitue par la toute-puissance et l'arbitraire de l'imagination un ordre supérieur, celui de la création.

Serguei Rozanov, un écrivain russe de cinquante ans, rencontre à Gorki l'une de ses admiratrices. A sa demande, du coucher du soleil à l'aube, il improvise des histoires avec pour thème commun le mont Ararat où, en 1915, furent massacrés des dizaines de milliers d'Arméniens. Pour nourrir son récit insomniaque, Rozanov s'invente une série de doubles qui s'emboîtent les un dans les autres à la manière de poupées russes. Parmi eux, Pouchkine, dont le narrateur prend le relais, poussant l'ironie et le culot littéraires jusqu'à terminer le texte des Nuits d'Egypte laissé inachevé par le célèbre auteur...
Une grande leçon de littérature.

Apres l'immense succès international de L'hôtel blanc et les controverses qu'il a suscitées, Ararat relance le débat de manière éclatante, confirmant l'originalité d'un écrivain.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs