Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alexandre TOPTCHIAN
( n. 1939 )

L'auteur

Alexandre TOPTCHIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1939 à Erevan.

Alexandre Toptchian est écrivain et traducteur arménien ; il est aussi scénariste et dramaturge.

[Photo ci-contre lors de sa réception d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, au titre des écrivains étrangers. Décoration remise par Mme Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Députée des Hauts-de-Seine en avril 2011.]

ligne
Livre numéro 1635
Alexandre TOPTCHIAN --- Cliquer pour agrandir Banque ottomane
 
Titre : Banque ottomane / auteur(s) : Alexandre TOPTCHIAN -
Editeur : Le Cercle d écrits caucasiens
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant :
Description : 300 pages
Collection :
Notes : Traduit de l'arménien
Autres auteurs :
Sujets : Roman historique
ISBN : 9782917650097
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 19,50 euros

Commentaire :

A l'approche des festivités du vingtième anniversaire de son intronisation prévues le 30 août 1896 au palais de Yildiz, le sultan Abdul-Hamid II apprend par sa cartomancienne préférée l'imminence de troubles sanglants dans la capitale.
En Suisse, un groupe de révolutionnaires arméniens se prépare à attaquer le siège de la Banque Ottomane à Constantinople, à capitaux franco-britanniques, et à l'occuper pour protester contre les massacres qui ensanglantent les provinces arméniennes depuis 1894 et pousser les puissances européennes à contraindre le sultan à appliquer les réformes prévues par le traité de Berlin de 1878.
Dans le même temps, Jean-Luc Rivas, dévaliseur de banque idéaliste, est envoyé à Constantinople par des commanditaires mystérieux pour s'emparer de la fabuleuse collection des joyaux du sultan gardée dans un coffre de la Banque Ottomane.
C'est de faits réels que l'auteur s'est inspiré pour écrire ce roman qui mêle réalité et fiction, où vont se croiser les destins de révolutionnaires, de cambrioleurs, d'aventuriers, d'employés de banque, tous acteurs à leur insu d'un complot qui les dépasse.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs