Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Prince Cyrille TOUMANOFF
( 1913 - 1997 )

L'auteur

 
Prince Cyril Toumanoff (né Toumanishvili)

Historien et généalogiste d'origine géorgienne qui s'est la plupart du temps spécialisé dans l'histoire de l'Arménie et de la Géorgie. Il est né à Saint-Petersbourg, mais a émigré aux Etats-Unis en 1928. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Georgetown en 1943 et y a enseigné jusqu'à sa retraite, professeur honoraire d’histoire, en 1970.

Autorité reconnue sur des questions nobiliaires et dynastiques, il avait également une position élévée dans l'Ordre militaire souverain de Malte.


Après une enfance douloureuse marquée par l'assassinat de sa mère durant la révolution russe, Toumanoff réussit enfin à rejoindre en 1928 son père émigré aux États-Unis. Là, les divers aspects de ses connaissances furent développés par ses études à Harvard, entre autres, sous la direction du grand spécialiste de la Géorgie médiévale, Robert Blake. Par la suite, ils furent perfectionnés par Nicolas Adontz à Bruxelles, pour les études arméniennes, et Michel Tsérêtéli à Berlin, pour le géorgien. En 1943, Toumanoff recevait le doctorat de l'Université catholique de Georgetown à Washington, où il devint immédiatement professeur d'histoire de la Russie impériale et de la chrétienté orientale du moyen-âge, jusqu 'à sa retraite en 1970, date à laquelle il retourna à Rome, au siège de la commanderie des Chevaliers de Malte, dont il était membre de longue date. Loin d'interrompre son activité scientifique, cette retraite anticipée lui donna les loisirs nécessaires pour étendre et compléter une carrière marquée autant par sa rigueur intellectuelle que par sa générosité et une parfaite courtoisie, malgré une grande réserve personnelle, qui lui ont valu l'estime et l'amitié de nombreux collègues et disciples.
Deux sujets ont particulièrement attiré l'attention de Cyrille Toumanoff, bien qu'il ait aussi constitué une vaste collection d'articles sur les relations du Caucase avec Byzance et confirmé définitivement la thèse de Manandyan sur l'existence de la dynastie locale des OrontideslErwandides en Grande Arménie aux époques achéménide et hellénistique par son analyse de l'inscription d'Antiochus Ier de Commagène à Nemrud Dagh. La question qui a principalement occupé toute l'attention de Toumanoff durant la dernière partie de sa carrière était de dresser le tableau détaillé des généalogies de toutes les familles caucasiennes royales et princières. Présenté d'abord dans son Manuel de généalogie et de chronologie pour l'histoire de la Caucasie chrétienne (Arménie, Géorgie, Albanie), repris et corrigé par la suite dans la seconde édition parue en 1990 sous le titre Les dynasties de la Caucasie chrétienne, ce labeur herculéen aurait mérité par lui-même la reconnaissance de ses collègues. Mais l'œuvre capitale de Toumanoff s'est dirigée surtout vers l'analyse des structures sociales de la Caucasie médiévale. Commencées dès 1943 dans une série d'articles de fond publiés principalement dans Le Muséon et Traditio, ses multiples recherches devaient trouver leur forme définitive dans ses Studies in Christian Caucasian History parues en 1963 [1965]. Ses études minutieuses des tendances centrifuges des maisons princières jalouses de leurs droits et des efforts de centralisation de la royauté, en Arménie comme en Géorgie, réussirent à dégager les deux principes opposés, dénommés par lui «feudalism» et «dynasticism», agissant dans ces sociétés longtemps qualifiées d'une manière trop simpliste comme «féodales», et isolées les unes des autres. Les analyses des diversités et tensions ainsi que des éléments d'unité des sociétés étudiées ont marqué une étape décisive dans notre compréhension de la Caucasie chrétienne et ont solidement établi la réputation de Toumanoff comme un des grands spécialistes du sujet. Elles serviront longtemps comme base pour toute recherche dans ce sujet.
N.G. Garsoïan., Revue des Etudes arméniennes, numéro 26, 1996-1997
ligne
Livre numéro 1166
  Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu'au XIXe siècle ; Tables généalogiques et chronologiques
   
Titre : Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu'au XIXe siècle ; Tables généalogiques et chronologiques / auteur(s) : Prince Cyrille TOUMANOFF -
Editeur :
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : Rome
Description :
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 1165
  Manuel de généalogie et de chronologie pour l'histoire de la Caucasie chrétienne
 
Titre : Manuel de généalogie et de chronologie pour l'histoire de la Caucasie chrétienne / auteur(s) : Prince Cyrille TOUMANOFF - Schwarzenberg, Charles. Préfacier
Editeur : Ed. Aquila
Année : 1976
Imprimeur/Fabricant : Roma : Ed. Aquila, cop. 1976
Description : 632 pages, 24 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs