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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Anne-Marie VELU
( n. 1942 )

L'auteur

Anne-Marie VELU --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 8 novembre 1942 à Melun (France).

Études universitaires de psychologie à Paris et à Louvain-la-Neuve.

Formation en théologie et histoire de l'art , plus spécialement dans le domaine de la spiritualité des Chrétiens orientaux et de l'iconographie byzantine.
Membre de la Société belge d'études byzantines et de la Société belge d'études orientales.
Également membre de la Fraternité des Douze Apôtres (Bruxelles), assemblée de fidèles catholiques de rite byzantin.

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Livre numéro 2423
Anne-Marie VELU --- Cliquer pour agrandir La Pentecôte dans l'art d'Orient - Les enluminures arméniennes
 
Titre : La Pentecôte dans l'art d'Orient - Les enluminures arméniennes / auteur(s) : Anne-Marie VELU -
Editeur : presses universitaires de louvain
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant : CIACO scrl, Belgique
Description : 16 x 24 cm, 162 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Religio
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Art chrétien -- Thèmes, Motifs
ISBN : 9782390610007
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Achat : https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001109850680

Cet ouvrage se fonde sur un choix d'enluminures arméniennes illustrant le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres. Il en montre les spécificités, éloignées du modèle qui s'est imposé par ailleurs progressivement en iconographie byzantine. La sélection d'images s'est élargie à d'autres supports et à d'autres domaines géographiques du monde byzantin afin d'apporter des éléments de comparaison ou de marquer des différences.
L'enluminure de manuscrits a débuté très tôt en Arménie, peu après l'invention de l'alphabet arménien au Ve siècle. Elle est devenue l'expression particulière de l'art chrétien commune à des territoires aussi dispersés que sont la Grande Arménie, la Petite Arménie ou Cilicie, Ispahan et la Crimée où la diaspora s'est implantée. L'âge d'or se situe aux XIIIe et XIVe siècles. Les copies des Quatre Évangiles, reliés en un seul volume, fournissent les manuscrits les plus somptueux de cette période et illustrent tout ou partie du cycle complet des douze grandes fêtes de l'année liturgique.

Ce travail veut mettre en valeur l'expression de la beauté dans l'Église apostolique arménienne, dont les origines remontent à la prédication de Thaddée et de Barthélémy et qui n'a rien perdu de son élan en dépit des vicissitudes de l'histoire. Il est aussi un hommage à ceux qui transmettent ces traditions séculaires, souvent dans des conditions difficiles. Leur attachement à ce patrimoine exceptionnel et peu connu offre à un public occidental ¬amateurs d'art, d'histoire, de savoir, personnes sensibles à la beauté du monde, aimant la liturgie ou la spiritualité chrétienne orientale, la vie spirituelle en général, chercheurs de sens - la possibilité d'en recevoir les lumières.


Table des matières

Préface9
Prologue11
Introduction13
Chapitre I - Envoi des apôtres en mission25
Chapitre II - Le Christ envoie lui-même l'Esprit à ses disciples31
Chapitre III - Ascension et Pentecôte réunies en une seule image45
Chapitre IV - Des compositions particulières au Vaspurakan59
Chapitre V - Les apôtres debout69
Chapitre VI - Au Cénacle, une porte73
Chapitre VII - Sous une arche, des peuples87
Chapitre VIII - Des hommes à tête d’animal, des cynocéphales99
Chapitre IX - Diffusion du thème « avec peuples » dans la représentation de la Pentecôte135
Chapitre X - Les cynocéphales et l’histoire des Arméniens145
Épilogue157
Bibliographie159
Crédits photographiques163


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