L'auteur | |
Naissance le 4 décembre 1661 à Nantes (Loire-Atlantique, France), décès le 21 juin 1739 à Berlin (Allemagne). Orientaliste. - Bibliothécaire du Roi de Prusse (1682-1696) et précepteur de la sœur préférée de Frédéric II, future margravine de Bayreuth. Il s'engagea dans son jeune âge comme matelot sur un navire français et partit aux Antilles où son père, un commerçant nantais, se trouvait alors.
Rentré en France, il entra en 1677 dans l'ordre bénédictin (Congrégation de Saint Maur) et acheva son noviciat à l'abbaye Saint-Florent de Saumur.
Ensuite, il étudia les humanités sous la direction de Jacques Lopin au monastère Saint-Martin de Marmoutier ainsi que la théologie sous la direction de Michel Piette au monastère Saint-Vincent du Mans. En 1682, il prononça ses vœux et arriva à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Mécontent de son prieur A. de Loo, qui était opposé aux moines chargés de travaux scientifiques, sous prétexte qu'ils étaient détournés de leurs devoirs religieux par leurs études, il quitta secrètement l'abbaye à la fin février 1696 et se cacha à Paris dans la maison d'un ami protestant nommé Groddek. Début mai 1696, il se rendit à Bâle. Il partit ensuite en Allemagne, où il se maria et entra dans l'église protestante.
En 1702, il fut nommé bibliothécaire de la Bibliothèque royale de Prusse à Berlin. Historien, il entretenait une correspondance avec les grands orientalistes de son époque. Il publia un monumental dictionnaire germano-arménien, ainsi que des dictionnaires de copte et de syriaque. En 1724, il fit paraître (chez Vaillant et Prevost, à La Haye) une Histoire du Christianisme des Indes, considérée comme l'une des meilleures relations du XVIIIe siècle de l'histoire missionnaire des Indes. |
|