Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Éditions Agora Francophone Internationale

ligne

Adresse : 7 rue de la Boivre - 86470 Montreuil-Bonnin
Site : www.anneefrancophone.eu
Téléphone : 05 49 51 42 76
ISBN :
Commentaire :
L’Année francophone internationale est une « revue » annuelle qui existe depuis 1991. C’est une sorte d’État du monde de la francophonie. Elle est éditée par l'association Agora Francophone Internationale, associée au Centre international de documentation et d’échanges de la Francophonie (CIDEF), rattaché au Département des Littératures de l'Université Laval (Québec). De 160 pages à ses débuts, elle comptait en 2007 pour le numéro 16 plus de 400 pages. L'édition 2009/2010 comporte 320 pages.

La première partie « donne l’heure juste », pays par pays, en politique, économie et société avec un accent particulier sur les divers aspects de la culture nationale, et à présent l'actualité scientifique. Une bibliographie restreinte complète le tour d’horizon.

Une deuxième partie, plus modeste, fait état de réflexions sur un thème (ex. : l’humour), un personnage (ex. : Senghor), un événement particulier (ex. : le grand colloque de 2006 à Alexandrie intitulé Alexandrie, métaphore de la Francophonie organisé par le CIDEF-AFI).

Innovation de la dernière édition: une rubrique "Lectures Francophones", qui propose des ouvrages récents ayant trait à la Francophonie et des recensions des publications des auteurs de l'AFI.

Il s’agit dans cet annuaire de donner tous les ans le portrait le plus exact possible de la francophonie, telle qu’elle est pratiquée non seulement par les pays de tradition francophone (France, Québec, Belgique et Suisse, très nombreux pays africains entre autres), mais aussi par les pays (plus d’une soixantaine) qui ont peu à peu rejoint la Francophonie institutionnelle.

L’AFI est née à Québec, à l’initiative du professeur Michel Tétu, et en France avec le concours de Pierre Alexandre, Robert Jouanny, le soutien d'Alain Decaux, premier ministre en charge de la Francophonie.

ligne
Il y a 5 ouvrages de cet éditeur dans la Bibliographie, classés du plus récent au plus ancien.