Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Archavir CHIRAGIAN
( 1900 - 1973 )

L'auteur

 
Archavir Chiragian (1900-1973) est à la fois le témoin du génocide et l'acteur de la longue traque qui s'ensuivit. Il rapporte, dans ses souvenirs, comment, âgé d'une vingtaine d'années, il a pourchassé à Rome l'ex-Premier ministre du gouvernement jeune-turc, et à Berlin l'idéologue du mouvement - tous deux en tête de la liste noire dressée par les victimes de l'extermination. De capitale en capitale, de train en train, de service secret en service secret, ce roman vrai d'une vengeance froide se lit avec émotion et passion.
ligne
Livre numéro 1154
Archavir CHIRAGIAN --- Cliquer pour agrandir La Dette de sang : un Arménien traque les responsables du génocide, 1921-1922
Titre : La Dette de sang : un Arménien traque les responsables du génocide, 1921-1922 / auteur(s) : Archavir CHIRAGIAN - Présentation de Gérard Chaliand ; traduction de "The legacy" de l'anglais par Annick Pélissier
Editeur : Complexe
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : Imp. Tourna Graphic en Belgique (UE)
Description : 340 pages, 18 x 12 cm, cartes, couverture illustrée couleur
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [introduction] -
Sujets : Génocide des Arméniens, Histoire arménienne, Terrorisme
ISBN : 9782804800963
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 11,60 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En 1915-1916, plus d’un million d’Arméniens sont déportés et massacrés par le gouvernement jeune-turc. Malgré l’effondrement de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne et de l’Autriche, au lendemain de la guerre, aucun « procès de Nuremberg » ne châtie les auteurs du premier génocide du XXe siècle.
La Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnak) décide alors de rendre justice elle-même. Des militants chargés d’exécuter les responsables majeurs du carnage se lancent sur leurs traces à travers toute l’Europe.
Archavir Chiragian (1900-1973) est à la fois le témoin du génocide et l’acteur de la longue traque qui s’ensuivit. Il rapporte, dans ses souvenirs, comment âgé d’une vingtaine d’années, il a pourchassé à Rome l’ex-Premier ministre du gouvernement jeune-turc, et à Berlin l’idéologue du mouvement, tous deux en tête de la liste noire dressée par les victimes de l’extermination. De capitale en capitale, de train en train, de service secret en service secret, ce roman vrai d’une vengeance froide se lit avec émotion et passion.

Un témoignage unique qui peut figurer en bonne place dans la littérature concernant le terrorisme. Non point du terrorisme aveugle et publicitaire tant pratiqué aujourd’hui, mais, terrorisme du dernier recours au nom d’une collectivité, dans le droit fil de la tradition du tyranicide.

Auteur (avec Yves Ternon) de 1915, le Génocide des arméniens aux Éditions Complexe en 2006, spécialiste des questions politiques et stratégiques du tiers-monde, Gérard Chaliand, dans sa présentation, fournit les données d’un dossier qui reste ouvert, et situe le contexte historique des événements relatés.

Table des matières:

Le temps des assassins, par Gérard Chaliand

1. L'armée des greniers
2. Le sang dans les rues
3. Baptême du feu
4. Arménie indépendante
5. Torture en Géorgie
6. Chasse aux Jeunes-Turcs à Rome
7. Assassinat du premier ministre ottoman
8. Retour à Constantinople
9. Mission à Berlin
10. La Traque
11. Coup double
12. L'art de la fuite
13. Embuscade en Bulgarie
14. L'Adieu aux armes

Notice sur les principaux noms cités.


Livre numéro 166
Archavir CHIRAGIAN --- Cliquer pour agrandir La Dette de sang : un Arménien traque les responsables du génocide, 1921-1922
 
Titre : La Dette de sang : un Arménien traque les responsables du génocide, 1921-1922 / auteur(s) : Archavir CHIRAGIAN - presentation de Gerard Chaliand ; trad. de l'anglais par Annick Pelissier
Editeur : Complexe
Année : 1984
Imprimeur/Fabricant : Impr. en Belgique
Description : 332 p. cartes, couv. ill. en coul. 18 cm
Collection : Historiques : 10
Notes :
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [introduction] -
Sujets : Question arménienne * Arméniens Massacres des 1915-1923 -- Récits personnels * -- 1918-1939 -- Biographies
ISBN : 2870271336
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 52 FRF

Commentaire :


Livre numéro 165
Archavir CHIRAGIAN --- Cliquer pour agrandir La Dette de sang : un Armenien traque des responsables du genocide, 1921
 
Titre : La Dette de sang : un Armenien traque des responsables du genocide, 1921 / auteur(s) : Archavir CHIRAGIAN - traduit de l'anglais par Annick Pelissier... ; [preface] par Gerard Chaliand
Editeur : ramsay
Année : 1981
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estree : impr. Firmin-Didot
Description : 332 p. carte 24 cm
Collection : Collection Passé composé
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens Massacres des 1915-1923 -- Récits personnels * Question arménienne
ISBN : 2859562923
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

En 1915-1916, plus d'un million d'Arméniens sont déportés et massacrés par le gouvernement jeune-turc. Malgré l'effondrement de l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne et de l'Autriche, au lendemain de la guerre, aucun « procès de Nüremberg » ne châtie les auteurs du premier génocide du XXe siècle.

La Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnak) décide alors de rendre justice elle-même. Des militants chargés d'exécuter les responsables majeurs du carnage se lancent sur leurs traces à travers toute l'Europe.

Gérard Chaliand, dans la présentation de ce récit autobiographique, fournit les données d'un dossier qui reste ouvert, et situe le contexte historique des événements relatés.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs