Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Armand FRANJULIEN

L'auteur

 
ARMAND FRANJULIEN (né Frangulian) a une longue expérience de la photographie. Il a passé l'essentiel de sa vie professionnelle au Parlement européen, travaillant dans diverses commissions dont celle chargée des Affaires étrangères et celle de la Sécurité et de la Défense. Il était notamment présent lorsque le Parlement européen a reconnu le génocide des Arméniens le 18 juin 1987.
ligne
Livre numéro 2148
Armand FRANJULIEN --- Cliquer pour agrandir La librairie Samuelian
Titre : La librairie Samuelian / auteur(s) : Armand FRANJULIEN - Une passion arménienne pour le livre et l'Orient - Avec les contributions d'Anahide Ter Minassian et de Martin Melkonian
Editeur : Thaddee
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant :
Description : 23 x 19 cm, 117 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Martin MELKONIAN [contribution] - Anahide TER MINASSIAN [contribution] -
Sujets :
ISBN : 9782919131280
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 20,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ce livre de témoignages et de photographies est dédié à la Librairie orientale H. Samuelian. Une oasis regorgeant de livres, de couleurs, de parfums de boiseries, de papier et de voyages... Une institution pour les bibliophiles passionnés par l’Arménie et l’Orient, élargi jusqu’au Pacifique et à l’Afrique. Tous les orientalistes l’ont fréquentée : Dumézil, Benveniste, Corbin, Feydit, Braudel, Dagron, Hagège, Cahen, Charachidzé, Mahé, A. Torossian, Sirarpie Der Nersessian, N. Garsoïan...
Ce haut lieu si chaleureux de la vie communautaire arménienne niché au 51 rue Monsieur-le-Prince, à Paris, en plein Quartier latin, on le doit à son fondateur, Hrant Samuelian, né en 1891 à Marache, en Cilicie. Érudit, polyglotte, homme de lettres, chroniqueur au quotidien Haratch, militant de la Cause arménienne, homme pondéré, généreux, affable, véritable bourreau de travail, il fit l’admiration de tous.

Sa fille Alice et son fils Serge lui ont succédé avec bonheur. La librairie inaugurée en 1930 tient bon depuis 85 ans, depuis deux générations. Mais nul ne sait si l’entreprise familiale survivra à l’épreuve du XXIe siècle.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs