Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Daron (Monseigneur) GEREJIAN
( n. 1937 )

L'auteur

 
Monseigneur Daron Géréjian, né à Beyrouth (Liban) en 1937, de parents originaires de Hadjine (Cilicie) reçoit sa première formation scolaire à l'école élémentaire Sahakian à Beyrouth. Il entre à l'âge de 13 ans au séminaire d'Antélias du catholicossat de la Grande Maison de Cilicie. Après Etchmiadzïne, il sera admis premier élève à l'Eglise anglicane au King's College à Londres. En 1963, il est ordonné prêtre en l'église Saint Jean-Baptiste de Paris, par Mgr Séropé Manoukian. Son admiration pour le travail des bâtisseurs d'églises le conduit tout naturellement à écrire une véritable encyclopédie des églises arméniennes depuis le IVe siècle. Après un parcours brillant, il est ordonné vartabed en 1965 à Ochagan en Arménie puis "dzaïrakouyn vartabed" (docteur en théologie).
Elu Vicaire général des Arméniens du Midi de la France le 1er octobre 1991, il a la responsabilité spirituelle d'environ 120 000 Arméniens.
ligne
Livre numéro 2131
Daron (Monseigneur) GEREJIAN --- Cliquer pour agrandir Que votre vérité soit faite...
 
Titre : Que votre vérité soit faite... / auteur(s) : Daron (Monseigneur) GEREJIAN -
Editeur :
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie Pierrotti à Nice
Description : 17 x 25 cm, 376 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Ouvrage tiré à 500 exemplaires
Autres auteurs :
Sujets : Autobiographie
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 288
Daron (Monseigneur) GEREJIAN --- Cliquer pour agrandir Jésus, premier pélerin d'Arménie
 
Titre : Jésus, premier pélerin d'Arménie / auteur(s) : Daron (Monseigneur) GEREJIAN -
Editeur : cathedrale armenienne de marseille
Année : 2000
Imprimeur/Fabricant : Imp. Grignan
Description : 15 x 21 cm, 96 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Reine CIOULACHTJIAN [préfacier] -
Sujets : Eglise armenienne -- Liturgie * Fetes religieuses -- Eglise armenienne
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 120 FRF

Commentaire :

Mgr Daron Géréjian, vicaire général des Arméniens du Midi de la France, vient de faire paraître "Jésus, premier pèlerin d'Arménie" dans le contexte des 1700 ans de l'Eglise apostolique arménienne avec une superbe préface de Reine Cioulachtjian, mêlant histoire et philosophie.

Ce livre s'adresse à tous les Arméniens et non Arméniens, à tous les croyants et non croyants. Il retrace l'histoire de la création par un Dieu qui nous a tant aimés, qu'il envoya son fils unique pour renouer une "Nouvelle alliance".
"L'abeille, dit Reine Cioulatchjian dans sa préface est symbole royal en Chaldée, symbole solaire dans l'Egypte ancienne où l'on croyait qu'elle était née des larmes du dieu Râ tombées sur la terre". On retrouve les fonctions de l'abeille tout au long de cet ouvrage, que Mgr associe à l'histoire de l'Arménie et du peuple arménien : "sa vigilance, par ses ailes vibrantes de tout son corps ; son essence, par ce miel rempli d'énergie pour ta vitalité ; et enfin sa piqûre, afin de te réveiller quand ce sera nécessaire". "Et le moment venu" d'ajouter en substance "Ne manque pas à ton devoir".

On ne trouve dans cet ouvrage qu'amour, pardon, don de soi.
Le lecteur s'oblige à un retour en arrière, à ses origines . "Arménie, Arménie, Dieu t'a choisie et aimée si fort que dans le tumulte des eaux grossissantes... Il guide l'arche de Noé sur les monts sacrés d'Ararat. La colombe s'est envolée, elle revient le soir avec une feuille d'olivier dans son bec... Enfin ! Dieu a trouvé son port". Malgré toutes les souffrances, toutes les humiliations, malgré le génocide, le peuple arménien redresse la tête et continue d'exister avec sa foi. Mgr Géréjian invite à la préparation spirituelle des 1 700 ans du christianisme en Arménie, à Etchmiadzine, là où "Le fils unique est descendu" ; à ce grand rassemblement des frères et sueurs arméniens dispersés dans le monde entier, mais également de tous les chrétiens. "Rappelons-nous, dit-il, nos pères n'avaient jamais cessé d'avoir faim en Dieu" et la symbolique abeille apporte ce miel à ce repas divin. Tous ensemble à Etchmiadzine, là où Dieu a dit, il y a de cela 1 700 ans, à Saint Grégoire l'Illuminateur : "C'est ici que tu fonderas ma maison". Dans son livre, l'auteur adresse une requête à tous les Arméniens, ainsi qu'aux chrétiens du monde entier, à partir en pélerinage en Arménie.

Un livre au souffle nouveau qui conduit à plus de réflexion. Le lecteur se ressource et voudrait que cela continue... Et l'on se sent fort, fort du passé arménien, fort de cette "alliance" avec Dieu, fort de ce message. A lire et à garder comme livre de chevet... tout en méditant.

Ce livre est disponible a la cathédrale arménienne, 339 avenue du Prado 13008 Marseille. Tél. 04.91.77.84.70.

Le gain de la vente de cet ouvrage ira pour la construction de la nouvelle cathédrale Saint Grégoire l'Illuminateur à Erevan.

Marie-Rose Sahaguian, France-Arménie, numéro 204, Octobre 2000


ligne

  Retour à l'Index des auteurs