Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alfred GROSSER
( n. 1925 )

L'auteur

Alfred GROSSER --- Cliquer pour agrandir
Né en 1925 à Francfort (Allemagne)

Fils d'un professeur de médecine de Francfort, Alfred Grosser émigre en France avec sa famille en 1933. Il a huit ans et déjà l'expérience de l'antisémitisme.
Après la guerre vécue en clandestin et terminée avec la libération de Marseille, après Normale, il commence d'emblée le combat de sa vie: le refus de diaboliser les jeunes Allemands et la reprise du dialogue entre l'Allemagne et la France.

Alfred Grosser est une figure emblématique de la construction européenne en particulier dans l’élaboration de l’amitié franco allemande qui s’est concrétisée par un partenariat sans cesse plus étroit dans le moteur franco-allemand.
A "Sciences Po" et à Polytechnique il a formé des générations d’étudiants qui sont devenus de hauts responsables. Son influence a été très pertinente sur la classe politique. Ses conseils ont bénéficié d’une large écoute. En Allemagne sa pensée a largement contribué à l’élaboration démocratique d’une citoyenneté européenne.

Son expérience et son renom en font un interlocuteur incontournable de la "grande Europe"

ligne
Livre numéro 311
Alfred GROSSER --- Cliquer pour agrandir Le Crime et la Mémoire
Titre : Le Crime et la Mémoire / auteur(s) : Alfred GROSSER -
Editeur : Flammarion
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand : Impr. Bussière
Description : 267 p. : couv. ill. ; 18 cm
Collection : Champs Flammarion N°245
Notes : Bibliogr. p. 248-258. Index
Autres auteurs :
Sujets : Litterature - Documents - Histoire
ISBN : 9782080812452
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 7,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Un peu partout dans le monde retentissent des appels à la mémoire. "Souvenons-nous des crimes dont les nôtres ont été victimes !" - "Souvenez-vous des crimes que les vôtres ont commis !". Voici longtemps ou hier encore. En Vendée, en Afrique, en Ukraine, En Arménie, au Cambodge. Et à Auschwitz. Auschwitz qu'il faut comparer à d'autres crimes parce que la singularité ne se décrète pas. En Allemagne, la mémoire est multiple. Les dirigeants n'ont cessé de commémorer l'horreur. Mais des refus et des hypocrisies ont toujours été présents. De toute façon, il ne saurait y avoir culpabilité collective. Seulement un sens de la responsabilité à assumer pour un passé collectif. En France, nous préférons souvent ne pas savoir. Les non-lieux de la mémoire abondent. Et les amnisties. L'essentiel, c'est que la mémoire conduise à lutter contre les crimes en train de se commettre. A partir de la compréhension pour la souffrance de groupes humains auxquels on n'appartient pas.

Livre numéro 181
Alfred GROSSER --- Cliquer pour agrandir Histoire du génocide arménien : conflits nationaux des Balkans au Caucase
Titre : Histoire du génocide arménien : conflits nationaux des Balkans au Caucase / auteur(s) : Vahakn N. DADRIAN - trad. de l'anglais par Marc Nichanian ; pref. d'Alfred Grosser
Editeur : Stock
Année : 1996
Imprimeur/Fabricant : 72-La Fleche : Impr. Brodard et Taupin
Description : 693 p. couv. ill. 24 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 659-683. Index
Autres auteurs : Alfred GROSSER [préfacier] - Marc NICHANIAN [traducteur] -
Sujets : Question armenienne * Europe -- Relations -- Turquie -- 1870-1914 * Turquie -- Relations -- Europe -- 1870-1914 * Armeniens Massacres des 1915-1923 * Genocide * Intervention droit international *
ISBN : 9782234045484
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 27,44 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Démontre le lien de causalité qui existe entre les massacres turcs de 1915 et les massacres allemands à partir de la présence, parmi les concepteurs et les exécutants du génocide hitlérien, d'Allemands qui avaient été témoins et complices de la tentative d'extermination des Arméniens.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs