Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Serge KUTNERIAN
( n. 1932 )

L'auteur

Serge KUTNERIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 9 février 1932 à Paris (France).

Serge Kutnerian est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Versailles. Il a exercé la profession d'architecte à Paris. Depuis sa retraite, il a décidé d'écrire des livres.

Egalement président de l'association "Les Francians" Voir ici.

[Parents : Serge Kutnerian est le fils de Zarmaïr Kutnerian, « agent secret bénévole » travaillant pour le gouvernement d’Arménie, et de Hasmig Djololian. première institutrice de la première école arménienne en France (Décines) puis à Lyon, Nice, Issy-les-Moulineaux, Clamart, première femme secrétaire de l’Eglise Apostolique Arménienne de Paris durant 15ans. Première femme secrétaire de l’UGAB. Première femme créatrice du premier Ballet de danse arménienne en Europe : voir la page Qui était Diguine Hasmig ?]

Laissons-lui la parole :

« Dès l’enfance, je suis tombé dans le chaudron de l’arménité. Mon cercueil sera en bois d’Arménie surmonté d’une croix en obsidienne. Mon nouveau métier depuis ma retraite (distinction des Francians) Chevalier d’Ararat, défenseur de la Cause arménienne par tous moyens. Mes parents m’ont envoyé au Mekhitarian (Sèvres)
Nous fûmes avec mon associé Edouard Manoukian, architecte personnel du grand financier Akkram Ojjeih et du Roi d’Arabie Saoudite, de la ville de Paris (pour la construction d’écoles pour le Pt. J. Chirac(personnel) et pour une association juive à Paris) et de nombreux immeubles d’habitations à Clamart, Paris 13e, Charenton, des usines, des villas pour des promoteurs privés et pour des cabinets de syndics etc.

Missionnés en 1989 par SOS Suisse en Arménie pour la réalisation d’un hôpital (hors normes) en collaboration avec les mères-infirmières rescapées du tremblement de terre pour les enfants traumatisés, blessés, handicapés. J’ai été membre de Terre et Culture avec mission en Syrie et après le tremblement de terre responsable d’aide pour l’habitation. J’ai demande à l’Association Architecte du Monde, de reconstruire entièrement Spitak avec notre brevet international antisismique. Hélas, comme partout…c’est l’argent qui a manqué.
Très prochainement (cette année) parution du « Dictionnaire ASK – Les FRANCIANS : les personnalités françaises d’origine arménienne 1870/2005.en couleurs avec près de 1500 noms, un millier de pages, des scoops à vous faire sauter de joie et des photographies inédites. »

ligne
Livre numéro 2155
Serge KUTNERIAN --- Cliquer pour agrandir Demain, c'est un 24 Avril
 
Titre : Demain, c'est un 24 Avril / auteur(s) : Serge KUTNERIAN -
Editeur : droits d auteurs
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant :
Description : 14 x 21 cm, 200 pages, couverture illustrée
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman policier
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

- On a tué le Père Ans, hurla le Père Athanas.
Incroyable, invraisemblable, inacceptable, irréligieux, inhumain, innommable, ineffable.
Le corps baignait dans son sang, dans la sacristie de la Cathédrale Apostolique Arménienne de la Rue Jean Goujon à Paris Sième. L'Archevêque et le Père Athanas en attribuèrent la cause à la dernière mission dangereuse qu'avait effectuée le père Aris.
La première et la plus ancienne BIBLE connue, écrite à la main date du Xe siècle, se trouve actuellement à l'abri quelque part dans le sanctuaire du Saint Siège du Catholicossat de tous les Arméniens à Saint Etchmiadzine en Arménie. Elle fut la proie de tous les Services Secrets des grands états, car des érudits du Moyen Age ayant pu la consulter, racontèrent que se trouvait dedans le secret de la « lévitation ». Une source scientifique très prisée par certains gouvernements. Elle avait été préservée, cachée et protégée, des massacres consécutifs subis par les familles chrétiennes arméniennes, pour sauver ce trésor, des griffes de ces sauvages scélérats Turcs. Le Père Aris ayant habité et servi en Turquie fut désigné par le Catholicos, pour que cette Bible atteigne sa source, puisqu'elle était écrite en arménien l'une des cinq langues que l'on parlait à cette époque. Le Père Aris avait déjoué astucieusement tous les Services Secrets et la Bible reposait désormais sur sa terre d'origine.
Avec le meurtre inqualifiable du Père Aris, de son fils, du Rabbin Einstein, etc. Le Père Athanas et son amie Avocate Zmrouthe, furent chargés de l'enquête par l'Archevêque de Paris. Ils se retrouvèrent face à la justice Turque en Istanbul, à l'un des membres de la fameuse branche juive des Sabataï Zvi, appartenant à la CIA. Présumé être l'assassin. Mais, aidé par les Rabbins de Paris et d'Istanbul, son ami juif du Sentier et les Services Secrets Français qu'apprendront-ils ? Arriveront-ils à conclure l'enquête ?

Livre numéro 2038
Serge KUTNERIAN --- Cliquer pour agrandir Prends soin de toi, mon fils ! Mantche's
Titre : Prends soin de toi, mon fils ! Mantche's / auteur(s) : Serge KUTNERIAN - Itinéraire d'un Arménien de France
Editeur : Jacques Flament Editions
Année : 2014
Imprimeur/Fabricant : Ouestélo, Brest
Description : 14,5 x 20 cm, 506 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Récits personnels
ISBN : 9782363361226
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 22,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Lire un extrait

"Prends-soin de toi, mon fils !" C’est ainsi que s’exprimait la grand-mère de l’auteur, la Medze Mama (photo de couverture), soucieuse constamment du bien-être de son petit-fils. Il le lui rendra bien.

Ce livre est le récit fidèle d’une grande partie de la vie de Serge Kutnerian, fils d’un couple d’apatrides arméniens. Il raconte son intégration dans la société française, une France qui en lui donnant le choix de devenir l’un de ses citoyens lui permettra de connaître une vie heureuse et sans regrets et lui donnera les moyens d’assouvir sa passion pour l’architecture, manière à lui d’aider son prochain. Un pays qui lui a aussi laissé entreprendre la connaissance de la pluriculturalité (celle de l’Arménie et de la France). De cette double appartenance découlèrent à la fois une double instruction et une double éducation, bases d’une expérience de vie enrichissante qu’il aimerait transmettre à son prochain sous forme de cette leçon : vouloir être Français se mérite car nous vivons dans le plus beau et le plus tolérant pays du monde.


Livre numéro 1080
Serge KUTNERIAN --- Cliquer pour agrandir Les Francians
Titre : Les Francians / auteur(s) : Serge KUTNERIAN - Roman historique. Le lutin des Français. Le Djiz des Armens. Le génie des Francians.
Editeur : auteur
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : Presses numériques de Bookpole à 45330 Malesherbes
Description : 874 pages, 22,50 x 14 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman historique
ISBN : 2952364400
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Une saga de quatre millénaires. Une phénoménale aventure de deux amilles, l'une française, les Cœur de Feu, et l'autre vivant en Arménie, Le Binte (le coriace), Bintarian. Les Croisades vont les faire se rencontrer.

Avec un tableau chronologique (deux mètres de long) des papes, Rois français et arméniens avec les personnages qui font l'histoire du roman, sous forme de poster, pour l'accrocher, et vous souvenir.

Pour recevoir le livre :
Serge Kutnerian, 2 rue du Capitaine Lelièvre, 45330 Malesherbes
Tél : 02 38 34 69 35


Livre numéro 1440
Serge KUTNERIAN --- Cliquer pour agrandir Le Té d'or
 
Titre : Le Té d'or / auteur(s) : Serge KUTNERIAN -
Editeur : La Pensée Universelle
Année : 1989
Imprimeur/Fabricant : J-C. Lavielle à Verneuil S/Eure (Eure)
Description : 225 p. ; 18 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Métier d'architecte
ISBN : 221408199 2
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 88,60 FRF

Commentaire :

Roman sur le métier d’architecte.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs