Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Séda MAVIAN

L'auteur

 
Historienne et journaliste

Diplômée de l'Institut des sciences politiques de Paris, titulaire d'un DEA en histoire de l'EHESSS de Paris consacré à l'histoire moderne de l'Arménie orientale

Correspondante en Arméie du magazine français Nouvelles d'Arménie magazine (NAM).

ligne
Livre numéro 2121
Séda MAVIAN --- Cliquer pour agrandir Les Arméniens - 100 ans après
Titre : Les Arméniens - 100 ans après / auteur(s) : Séda MAVIAN -
Editeur : Ateliers Henry Dougier
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 1 vol. (143 p.) ; 20 cm
Collection : Lignes de vie d'un peuple
Notes : Bibliogr. et filmogr. d'auteurs et réalisateurs arméniens p. 138-143
Autres auteurs :
Sujets : Identité collective -- Arménie
ISBN : 9791093594422
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 12,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Quand on évoque les Arméniens, on pense Aznavour, chrétiens d Orient, montagnes et mont Ararat, églises et monastères, génocide, contentieux avec la Turquie, problèmes avec l Azerbaïdjan, et conflit du Karabagh. Mais l on se rend vite compte des limites de nos connaissances. De ce peuple que nous croyions connaître, nous n avons en réalité qu une perception réduite et embrouillée. Écrit par une spécialiste de l Arménie, tant de sa mémoire que de son actualité, ce livre a l intérêt d exposer avec clarté et originalité la situation présente du peuple arménien, d en révéler franchement les diverses facettes, les débats qui l animent, les combats qu il mène, et les nombreux défis, souvent graves, auxquels il a à faire face. Faisant écho à la commémoration du centenaire du Génocide de 1915, ce livre est indispensable à ceux que son destin ne laisse pas indifférents.

Article d’Edouard Pehlivanian, France-Arménie, numéro 420, juin 2015

C'est une étude qui s'imposait à l'occasion du centième anniversaire du Génocide et qui fait l'état des lieux. Un certain nombre d'Arméniens, remarquables à différents titres, servent de fils conducteurs. D'emblée, l'auteur aborde la question centrale de l'identité arménienne : force est de constater que les critères traditionnels d'identité directement liés à la culture et à la religion ne concernent plus qu'une minorité. Si les aléas de l'Histoire ont créé la notion d'une identité plurielle en mutation, il reste que "est Arménien celui qui se considère Arménien ". A la croisée des chemins, celui-ci perçoit que la simple survie n'est pas une fin en soi, pas plus qu'une garantie ou un projet d'avenir. Pour la diaspora, le voyage en Arménie n'est pas anodin mais les motivations sont multiples : il y a l'engagement idéaliste comme dans le cas de l'écrivain Denis Donikian, ou le projet de promotion de l'univers du luxe dans ce pays comme pour Karine Arabian, créatrice d'accessoires de mode. La migration est une caractéristique importante, elle suit les secousses de l'Histoire et est la plupart du temps une contrainte qui pousse les Arméniens à quitter leur pays pour raison économique ou s'y installer pour raison de sécurité. Les évènements de Kessab en Syrie sont dans toutes les mémoires : le 21 mars 2014 les djihadistes du Front Al Nostra venus de leur base de Turquie, avec la complicité d'Ankara, ont détruit et pillé le village. Ils en ont été repoussés le 15 juin par l'armée syrienne. Les habitants, tous réfugiés à Lattaquié, ont pu revenir à Kessab mais certains sont partis vers des cieux plus cléments. Avec Gérard Guerguerian, avocat à la cour, est abordée la « question arménienne », la négation du Génocide par l'Etat turc et la nécessité d'une loi pénalisant le négationnisme. Un historique solide est fait sur le Karabagh, son autodétermination, son accession à l'indépendance et la reconnaissance internationale qui tarde à venir. L'auteur termine sur une note optimiste et nous assure que les Arméniens ont des talents qui constituent l'inépuisable gisement de ressources naturelles des pays où ils vivent.

Edouard Pehlivanian, France-Arménie, numéro 420, juin 2015


Livre numéro 1184
Séda MAVIAN --- Cliquer pour agrandir Arménie, Guide Evasion
Titre : Arménie, Guide Evasion / auteur(s) : Séda MAVIAN - Max SIVASLIAN -
Editeur : Hachette
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 25-Baume-les-Dames : Impr. IME
Description : 1 vol. (286 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Guide Evasion
Notes : Bibliogr. p. 276-279. Discogr. p. 279. Filmogr. p. 279-280. Index
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Guide touristique
ISBN : 9782012405097
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 14,50 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Envie d'évasion ? Laissez-vous guider par notre auteur, son expérience du terrain et sa connaissance approfondie du pays. Que voir en Arménie ? Pour ne rien manquer : les lieux exceptionnels***, remarquables**, intéressants*, avec les coups de cœur de l'auteur. Des itinéraires avec cartes et plans pour découvrir Erevan et ses environs, Gumri et le Nord, Le Centre, entre le mont Aragatz et le lac Sevan, Le Sud au patrimoine préservé, Le Karabagh. Un portrait vivant et documenté de l'Arménie. L'identité arménienne : une culture et un art de vivre à découvrir. Un patrimoine religieux forgé par 3000 ans d'histoire. L'étonnante diversité des paysages du " pays de pierre " Près de 200 adresses d'hébergement, de restaurants, de loisirs. Des conseils pratiques et des sites Internet pour préparer votre séjour. Pour en savoir plus : un lexique arménien, un glossaire d'architecture, une bibliographie et une filmographie détaillées. Un carnet de notes pour vos souvenirs de voyage.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs