Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Revue Connaissance des Arts

L'auteur

 
Connaissance des Arts est né en 1952 au sein du groupe Hachette Réalités avec le conseil d’experts, de marchands et de commissaires priseurs comme Me Maurice Rheims. Spécialisé sur l’antiquité, la décoration et les objets d’art, il s’agissait de la première revue d’art alliant textes de fond et reproductions en couleurs. Elle a compté jusqu’à 50 000 abonnés. En 1975, la famille Jodidio rachète la revue et crée la Société française de Promotion artistique. Philip Jodidio remplace alors Francis Spar à la tête de la rédaction et le journal prend une coloration plus moderne en incorporant des articles sur l’architecture. Grâce à la création des hors-série en 1989, la maison se développe. En avril 2000, le groupe de luxe LVMH rachète le titre. Après le départ de Philip Jodidio en 2002, la rédaction est réorganisée sous la houlette de Guy Boyer. La nouvelle formule rédactionnelle permet des angles d’attaque particuliers pour chacun des articles (visite d’atelier, collection privée, analyse de style, étude d’une œuvre…). Elle allie des textes pointus à une approche plus généraliste permettant au titre de proposer une grande diversité de sujets et d’écriture.

Site web de l'auteur : www.connaissancedesarts.com

ligne
Livre numéro 1267
Revue Connaissance des Arts --- Cliquer pour agrandir Connaissance des Arts : Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Négus
   
Titre : Connaissance des Arts : Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Négus / auteur(s) : Catalogues - Revue Connaissance des Arts - Numéro Hors série numéro 327 de la revue Connaissance des Arts
Editeur : société française de promotion artistique
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection : Hors série numéro 327, ISSN 0293-9274
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Sert de catalogue à l'exposition à l'Hôtel de Sully-Jeu de Paume à Paris
ISBN :
Prix : 9,00 euros

Commentaire :

Exposition du 18 juin au 2 septembre 2007 au Musée du Jeu de Paume, Paris.

Cette exposition, composée d’objets, de textes et de photographies, met en relief le destin singulier d’une famille arménienne, les Boyadjian, photographes officiels du Négus, sur plusieurs générations et témoins privilégiés de la vie de la communauté arménienne en Ethiopie au XXe siècle.

Si elle fut utilisée en Afrique relativement tôt, la photographie est restée un outil essentiellement occidental jusqu’à la seconde guerre mondiale. Avant cette période, on trouve très peu de photographes africains. En revanche, de nombreux photographes étrangers travaillent en Ethiopie dès les années 1860, moment où les soldats du Génie royal britannique importent ce médium dans la Corne de l’Afrique. Des Italiens comme l‘architecte Giacomo Naretti, ou un certain Hénon qui serait l’auteur du plus ancien portrait de Ménélik, réalisé vers 1888, ont ainsi pratiqué la photographie en Ethiopie.

Mais ce n’est qu’en 1905 que le premier photographe professionnel s’installa à Addis-Abeba. D’origine arménienne, il s’appelait Bedros Boyadjian, et devint l’un des photographes de la cour de Ménélik. Ses fils Haïgaz et Tony lui succédèrent. Tony Boyadjian devint le photographe de cour de ras Tafari, futur empereur Haylé Sellassié, à la fin des années 1920. C’est à lui que l’on doit de nombreux portraits officiels du souverain éthiopien.

Exposition réalisée grâce au mécénat de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian.


Livre numéro 1264
Revue Connaissance des Arts --- Cliquer pour agrandir Connaissance des Arts : Peintures en Arménie : 1830-1930
 
Titre : Connaissance des Arts : Peintures en Arménie : 1830-1930 / auteur(s) : Catalogues - Revue Connaissance des Arts - Numéro Hors série numéro 330 de la revue Connaissance des Arts
Editeur : société française de promotion artistique
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant :
Description : 36 pages, 40 illustrations, 21 x 29 cm, couverture couleur
Collection : Hors série numéro 330, ISSN 0293-9274
Notes : Ouvrage publié dans le cadre de l'exposition du 21 juin au 19 août 2007, au Musée du Petit-Palais, à Paris
Autres auteurs :
Sujets : Sert de catalogue à l'exposition au Petit-Palais à Paris
ISBN : 9782758000945
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 9,00 euros

Commentaire :

Exposition du 21 juin au 19 août 2007, au Musée du Petit-Palais, à Paris
A partir du milieu du XIXe siècle, les jeunes talents arméniens sont partis recevoir une formation à Saint-Pétersbourg ou Moscou, mais aussi à Paris et à Madrid notamment, et se sont ouverts à la modernité tout en poursuivant un but fondamental : être acteurs de la renaissance de l’esprit national.

A l’aide d’une quarantaine de peintures du XIXe siècle et du début du XXe, est proposée la découverte des types physiques et vestimentaires originaux, des paysages spécifiques et puissants, et des thèmes nationaux historiques ou légendaires, qui témoignent admirablement d’un monde culturel singulier et attachant.

Les toiles des neufs maîtres présentés (Hovnatanian, Nazarian, Bachindjaghian, Souréniants, Terlémézian, Aghadjanian, Tadevossian, Sarian et Yakoulov) manifestent aussi très clairement la diversité des styles mis en œuvre au cours d’un siècle de créations, du Romantisme au Fauvisme, en passant par le Réalisme et le Symbolisme.


Livre numéro 1224
Revue Connaissance des Arts --- Cliquer pour agrandir Connaissance des Arts, Numéro 646, Février 2007, Les trésors d'Arménie
 
Titre : Connaissance des Arts, Numéro 646, Février 2007, Les trésors d'Arménie / auteur(s) : Revue Connaissance des Arts -
Editeur : société française de promotion artistique
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : Imaye (53000)
Description : 150 pages, 21 x 29 cm, couverture couleur, nombreuses photographies couleur
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : ISSN 0293-9274
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 7,50 euros

Commentaire :

"Sous le très beau titre d'"Arménie, mon amie", l'Année de l'Arménie en France, placée sous la houlette de Nelly Tardivier, propose de très nombreuses expositions ainsi que des concerts et des colloques à Paris et en régions. "Connaissanec des Arts" s'associe à cet hommage en présentant les différentes facettes, souvent méconnues, de l'art arménien ancien, moderne et contemporain.

Au sommaire :
- spécial Arménie : Trois mille ans d'Arménie
- visite d'atelier : Dans l'étrange théâtre de Sarkis
- l'oeil Jean-Pierre Mahé : Quinze siècles d'art en Arménie
- collections privées : Collectionner l'art aménien
- récit d'une vie : Léon Tutundjian, un moderne à Paris
- carnet de voyage : Les beautés sauvages de l'Arménie
- art et société : Être artiste en Arménie aujourd'hui
- étude d'une oeuvre : "Agony" d'Arshile Gorky
- histoire d'un lieu : Aghtamar, la miraculée

Chaque section comporte un Bloc-note, détaillé en rubriques "A voir", "A écouter", "A lire", reprenant l'ensemble des expositions, manifestations et ouvrages importants de cette "Année de l'Arménie".


ligne

  Retour à l'Index des auteurs