Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Pierre VERLUISE
( n. 1961 )

L'auteur

Pierre VERLUISE --- Cliquer pour agrandir
Né le 19 juin 1961.
Historien, spécialiste de l'Union soviétique, Directeur de séminaire géopolitique au Collège Interarmées de Défense (Ecole militaire, Paris).

Pierre Verluise est Directeur du site géopolitique www.diploweb.com. Docteur en Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Directeur de séminaire au Collège interarmées de défense. Chercheur à l’IRIS, intervenant à Sciences Po. Il développe une étude géopolitique de l’Union européenne et de ses frontières. Son approche est à la fois multidisciplinaire (histoire, géographie, démographie, économie, science politique, diplomatie, géostratégie) et transversale (anciens et nouveaux États membres, candidats et voisins). Il analyse notamment les incidences des élargissements récents et à venir. P. Verluise s’interroge sur les moyens de développer la puissance de l’Union européenne.

Il vient de publier deux nouveaux ouvrages :

. DUMONT, G.-F. et VERLUISE, P. Géopolitique de l’Europe. Coll. Impulsion. Paris, Sedes, juin 2009, 320 p. 19 cartes, 24 graphiques et 40 encarts, bibliographie, lexique.

. VERLUISE, P. 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée. Préface de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman. Bibliographie. Paris : Choiseul, 2009, 264 p

Contacts
Adresse postale Pierre Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
Téléphone 06 87 84 24 74


Détail

. Docteur en Géopolitique de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), mention très honorable avec les félicitations du jury.

. Auteur de nombreux articles et de dix ouvrages géopolitiques.

. Directeur du site géopolitique www.diploweb.com, depuis 2000.

. Editeur du thésaurus Géopolitique du moteur de recherche Exploredge, depuis 2009.

. Chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), depuis 2008.

. Intervenant à Sciences Po (Paris), depuis 2008.

. Qualification de maître de conférences (2008).

. Membre du conseil scientifique du Cratil, le laboratoire de recherche de l’ISIT, depuis 2006.

. Chargé du cours de Géostratégie et géopolitique à l’Université de Cergy-Pontoise, depuis 2006.

. Directeur de séminaire géopolitique Collège interarmées de défense (Joint Services Defence College), depuis 2003. En 2008-2009, le séminaire s’intitule : "L’Union européenne et le lien transatlantique".

. Chargé du cours de Géopolitique à l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (Paris), depuis 2003.

. Membre du comité éditorial de Relatio europe, depuis 2008.

. Membre du comité de rédaction de la revue géopolitique Outre-terre, depuis 2003.

. Conférences : Pierre Verluise fait régulièrement des conférences géopolitiques en France (par ex. à Sciences Po, l’IHEDN, CHEAr, au CNES, au CEREM, Université de Reims, Institut finlandais) comme à l’étranger : en Russie (Moscou, Piatigorsk, Togliatti, Irkoutsk), Pologne (Cracovie), Roumanie (Timisoara), Belgique (Bruxelles)...

Site web de l'auteur : www.diploweb.com

ligne
Livre numéro 1395
Pierre VERLUISE --- Cliquer pour agrandir 20 ans après la chute du mur : l'Europe recomposée
Titre : 20 ans après la chute du mur : l'Europe recomposée / auteur(s) : Pierre VERLUISE - (préface de Jean-Dominique Giuliani
Editeur : choiseul
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : impr. en Italie
Description : 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 255-259. Notes bibliogr
Autres auteurs :
Sujets : Relations internationales -- 1989-.... Union européenne -- 1990-....
ISBN : 9782916722399
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 20 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de Berlin, symbole d'un monde bipolaire. Mstislav Rostropovitch jouait les Suites de Bach, les caméras du monde entier étaient braquées sur l'Allemagne, un vent de liberté soufflait... Aujourd'hui, la Guerre froide n'est plus qu'un lointain souvenir. L'Union soviétique a disparu, les Etats-Unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l'Europe a été révolutionnée. Vingt ans ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales. Des stratégies déployées par les États-Unis pour défaire le bloc soviétique, à l'émergence d'une Union européenne rassemblant vingt-sept États, cet ouvrage révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, enjeux des élargissements de l'OTAN, intégration d'anciens pays communistes à l'Union européenne... A travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l'auteur, qui marquent l'originalité de cet essai, Pierre Verluise dégage les lignes de force de la saga européenne. Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l'Europe du XXIe siècle.

Livre numéro 1396
Pierre VERLUISE --- Cliquer pour agrandir Une nouvelle Europe : comprendre une révolution géopolitique
Titre : Une nouvelle Europe : comprendre une révolution géopolitique / auteur(s) :sous la direction de Pierre Verluise ; préface de François Géré,...
Editeur : Karthala
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 1 vol. (307 p.) ; 22 cm
Collection : Collection tropiques
Notes : Bibliogr. p. 279-297
Autres auteurs : Pierre VERLUISE [directeur] -
Sujets : Union européenne -- Adhésion -- 1990-....
ISBN : 9782845867680
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

La chute du Rideau de fer a révolutionné la configuration géopolitique de l'Europe issue de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage en présente les acteurs, ses effets, la nouvelle donne, les questions de société qu'il faut affronter et les nouveaux défis à relever. Président de l'Institut français d'analyse stratégique, François Géré écrit dans sa préface : " Ce livre tient de l'enquête, presque de l'interrogatoire par un détective qui vient chercher confirmation des indices qu'il a relevés et dont il use pour faire parler ceux, très divers en âge et en compétence, qu'il a sollicités. Pierre Verluise a choisi des interlocuteurs qui ne mâchent pas leurs mots, ne pratiquent pas la langue de bois, livrent leurs expériences de praticiens ou de "spectateurs engagés" pour reprendre la formule d'Aron. La vertu et la fonctionnalité de cet ouvrage s'apparentent à ces points d'appui que l'on plante en terrain solide pour sortir un véhicule embourbé dans l'ornière. " Voici donc un ouvrage indispensable pour ceux qui doivent comprendre l'Europe d'aujourd'hui pour y agir efficacement.

Livre numéro 627
Pierre VERLUISE --- Cliquer pour agrandir Arménie : la fracture : le séisme du 7 décembre 1988
Titre : Arménie : la fracture : le séisme du 7 décembre 1988 / auteur(s) : Pierre VERLUISE - pref. de Gerard Chaliand
Editeur : Stock
Année : 1989
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estree : Impr. Firmin-Didot
Description : 228 p.-[8] p. de pl. cartes, couv. ill. en coul. 24 cm
Collection :
Notes : En appendice, extr. de "Le Karabagh, une terre armenienne en Azerbaidjan" par Claude Mutafian Bibliogr. p. 214-217. Index
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [préfacier] -
Sujets : Seismes -- URSS -- Armenie -- Histoire -- 1970-.... * Secours aux victimes de catastrophes
ISBN : 9782234022102
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 14,94 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Journaliste à Radio-France internationale, spécialiste de l'Union soviétique, l'auteur nous donne un récit sobre et complet du drame et en dégage une perspective historique. C'est aussi un témoignage sur le courage et la solidarité.

« Voici, sur le séisme du 7 décembre 1988 en Arménie et l'ensemble des conditions qui l'entourent, un livre à la fois sobre et complet. Pierre Verluise a réalisé un modèle d'histoire immédiate avec le recul nécessaire, sans ajouter d'inflation à un événement suffisamment dramatique pour conserver toute sa charge en étant simplement rapporté et analysé. Il s'est livré à un sérieux travail d'enquêteur en s'entretenant avec plusieurs dizaines de témoins dès les lendemains du désastre : médecins, infirmiers, spécialistes des séismes, etc. Les informations ont été vérifiées et corroborées, et ce livre, solidement documenté montre bien des aspects du drame qui n'ont pas été rapportés à l'époque. Dépassant l'événementiel, Pierre Verluise a cherché à dégager une perspective historique qui donne toute sa dimension au séisme. Ce livre est enfin un témoignage sur le courage et la dignité de beaucoup de ceux qui ont été frappés et sur la réconfortante solidarité qui s'est exprimée en décembre 1988. »
Gérard CHALIAND.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs