Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Tigrane YEGAVIAN

L'auteur

 
Titulaire d’un Master en politique comparée spécialité Monde Musulman à Sciences Po Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO, il est co-auteur de Moyen Orient 2013, bilan géopolitique (Editions du Cygne) ainsi que de l’Atlas géopolitique mondial 2013 paru aux Editions Argos. Il collabore régulièrement pour le site Le Fait religieux, les revues Moyen-Orient, Conflits et Carto ainsi qu’au mensuel France-Arménie sur les questions ayant trait aux minorités du Moyen-Orient, au Caucase, la Turquie et à la diaspora arménienne.

Infatigable voyageur et arpenteur de l'Arménie, ce journaliste de la diaspora a pris le temps de goûter à des rencontres et des chemins de traverse, pour mieux nous faire partager ses passions arméniennes.

ligne
Livre numéro 2097
Tigrane YEGAVIAN --- Cliquer pour agrandir Arménie, A l'ombre de la montagne sacrée
 
Titre : Arménie, A l'ombre de la montagne sacrée / auteur(s) : Tigrane YEGAVIAN -
Editeur : nevicata
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant :
Description : 11,5 x 16 cm, 84 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : L'âme des peuples
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Histoire -- Arménie contemporaine
ISBN : 9782875230713
Prix : 9,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L'Arménie est un mystère. Présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l'héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat, ce pays méconnu a toujours fasciné. Récit d'un jeune auteur fier de ses origines arméniennes, cet ouvrage mêle comme jamais les senteurs et souvenirs aux témoignages d'historiens, d'intellectuels mais aussi d'Arméniens ordinaires pour restituer le périple de ce peuple trois fois millénaire. Un voyage littéraire et intime pour nous conter, cent ans après le génocide, une nation toujours confrontée au poids du mythe, des légendes et de sa précaire situation géopolitique entre l'Iran, la Russie et l'Azerbaïdjan. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous dit la foi viscérale et chaotique des Arméniens dans l'avenir, nourrie et occultée par le souvenir de la tragédie de 1915. Pour nous faire partager la vie, les doutes et les rêves de l'Arménie d'aujourd'hui. Afin de mieux nous la faire comprendre.

Article de Gérard Malkassian, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 218, mai 2015

Tigrane Yégavian nous invite à une promenade intérieure.
Ce petit ouvrage précieux offre à l'usage de ceux qui veulent découvrir l'Arménie un voyage privilégiant la culture et les mœurs de la société arménienne, conformément à l'argument de la collection « l'Âme des Peuples » dans laquelle il parait. Il relève subtilement un défi particulier : l'Arménie d'aujourd'hui est le fragment d'un pays étiré aux quatre coins de la planète, regroupant moins de la moitié d'un peuple plus que jamais dispersé. Notre jeune auteur, Tigrane Yégavian, lui- même membre de la diaspora, nous propose ainsi le journal de son exploration d'une patrie à la fois familière et étrangère. La nature, la cité, la religion, la tradition et l'histoire — entre le souvenir douloureux des vaincus de 1915 et la célébration de la revanche du Haut- Karabagh — témoignent que l'Arménie est à la fois une réalité fragile, menacée, et un symbole irradiant, envahissant. (l'Ararat, Grégoire de Narek ...) Tigrane Yégavian y voit un « mystère » qu'il nous aide à « décoder » à l'aide des artistes et des poètes. La seconde partie du livre est composée de trois entretiens passionnants avec Jean-Pierre Mahé, philologue et historien, Levon Abrahamian, ethnologue, et Liudmila Harutunian, sociologue, ces deux derniers vivant en Arménie. Tous trois nous tracent le portrait ambigu d'une nation à l'ancrage historique et culturel affirmé mais située à la frontière mouvante des civilisations et en quête d'une identité collective solide.

Gérard Malkassian, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 218, mai 2015


Livre numéro 2151
Tigrane YEGAVIAN --- Cliquer pour agrandir Insolations
 
Titre : Insolations / auteur(s) : Tigrane YEGAVIAN - Poèmes
Editeur : Le Cercle d écrits caucasiens
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : 77-Chamigny : Impr. le Cercle d'écrits caucasiens
Description : 13,5 x 19 cm, 122 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Poèmes
ISBN : 9782917650080
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros

Commentaire :

C'est au Yémen, sur la route menant d'Aden à Al Mukalla que l'insolation a frappé Tigrane. –Le présent recueil s'ouvre donc sur la fièvre, le délire, l'angoisse mais aussi l'extase. Du Yemen au Levant, en passant par l'Ibérie, Paris et l'Arménie(s) plurielle, le jeune poète et journaliste de 25 ans investit ces lieux d'un sens poétique intime, au gré de ses «urgences». Ces poèmes ne suivent pas un ordre chronologique mais spatial, pourtant le poète n'est ni touriste, ni voyageur. Chacun de ces espaces parcourus relèvent d'une absolue nécessité. Tel un fil conducteur, une incantation particulière traverse ce recueil, celle d'un tu parfois écrit Tu, tantôt masculin, tantôt féminin. Le petit autre et le Grand Autre. La femme aimée, l'ami, Dieu. Mais aussi sans doute le frère disparu. Tigrane parle à quelqu'un, l'interroge, l'interpelle. Reflets d'une existence marquée par la fragmentation du réel, ces poèmes ne sont ni lyriques, ni élégiaques, ils sont dramatiques. Il se passe sans cesse quelque chose entre Le poète et ce tu mystérieux. C'est ainsi que Tu n'est jamais un procédé stylistique mais la raison même de la convulsion poétique.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs