Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Antranik ZAROUKIAN
( 1913 - 1989 )

L'auteur

Antranik ZAROUKIAN --- Cliquer pour agrandir
Né en 1913 dans la ville de Gurine, en Arménie occidentale, Zaroukian ne se souvient plus,à cause du génocide de 1915, ni de sa ville ni de son père, victime des massacres perpétrés pas les Turcs, seule sa mère a survécu à la déportation. Ayant été sauvé par miracle avec quelques enfants de son âge, il fut placé jusqu’à l’âge de sept ans à l’orphelinat d’Alep ; puis, il fréquenta l’école élémentaire de cette ville et, ensuite, le Collège arménien de Beyrouth.

Zaroukian est l’un des écrivains et critiques littéraires les plus talentueux de la littérature arménienne occidentale, après le génocide de 1915 ; mais sa production ne fut pas aussi abondante qu’on l’aurait souhaitée. Son premier essai est une analyse littéraire Les Écrivains infortunés. Il a édité également un roman, Cendrier. Son livre Des hommes sans enfance, traduit en français et en russe, date de 1955. Dans son approche poétique, son modèle fut Siamanto. On dit de son style qu’il est d’une originalité particulière et que sa langue atteint le paroxysme esthétique. Son premier recueil de poésie s’intitule Les Voiles ; il publie par la suite un long poème Lettre à Erevan, fresque épique de l’histoire arménienne, sorte de point spirituel entre la diaspora et le mère patrie. Son ouvrage, Anciens rêves, voies nouvelles, est la suite en prose du même poème où figure ses impressions de l’Arménie soviétique. À partir de 1947, il édite l’hebdomadaire littéraire Nayiri, d’abord, à Alep comme mensuel et, ensuite à Beyrouth comme hebdomadaire. La plupart de ses créations littéraires sont publiées dans Nayiri, jusqu’à présent cependant il n’y a pas eu une édition de ses oeuvres complètes. Notamment, Saint Mesrob, un long poème reste inédit.

Zaroukian est décédé en 1989 à Beyrouth.

Philippe Pilibossian

ligne
Livre numéro 650
Antranik ZAROUKIAN --- Cliquer pour agrandir Des Hommes sans enfance
Titre : Des Hommes sans enfance / auteur(s) : Antranik ZAROUKIAN - traduit de l'armenien par Sarkis Boghossian
Editeur : Les Editeurs Français Réunis
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant : 92-Chatillon-sous-Bagneux : Impr. SEG
Description : 222 p. 22 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Sarkis BOGHOSSIAN [traducteur] -
Sujets :
ISBN : 2201014590
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :
Achat possible sur :  

Commentaire :

Reconnus comme ayant été le premier exemple de génocide des temps modernes, les massacres des Arméniens, perpétrés par les Turcs, durant la Grande Guerre de 1914-1918, sont suffisamment connus, pour qu'il soit nécessaire d'y revenir plus longuement.

Mais que sont devenus les enfants des massacrés, du moins les quelques dizaines de milliers qui survécurent, dans les déserts où ils avaient été déportés avec leurs mères ?

Une société de bienfaisance américaine recueillit ces orphelins, les rassembla dans la ville d'Alep, située aux confins du désert de Syrie, et subvint à leurs besoins. Ils désignèrent, au sein du Comité qu'elle avait formé, un responsable qu'on appelait Haïrig (Père) et plusieurs Maïrig's (Mères) qui étaient sous ses ordres.

Les orphelins étaient répartis dans plusieurs bâtiments, selon l'âge et le sexe. Ils avaient entre 5 et 14 ans. La plupart des orphelins furent progressivement transférés à Byblos, un village du Liban, d'où, durant des années, au fur et à mesure qu'ils atteignaient leur majorité, ils étaient disséminés en Grèce, en France et aux États-Unis.


Table des matières

Si. 9
La Maternelle 17
Noix et cuillère 25
Babken 35
Père - Mère 45
L'échelle d'argent 59
Les aveugles 69
Hôpital 79
Les bons Samaritains 89
La Préparatoire 99
Les nouvelles chaussures 115
Mauvais garçons et mauvaise chose 127
Le nouveau Père 135
Soeur Marane 145
Les cerfs-volants 155
Khatchik 167
La dernière nuit 175
La mer 185
Le premier pas 201


ligne

  Retour à l'Index des auteurs