Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Sarkis BOGHOSSIAN
( 1924 - 1998 )

L'auteur

 
Naissance le 12 mars 1921 à Ambreka, village dans la région d'Arabkir (Arménie historique, actuellement en Turquie), décès le 18 octobre 1998 à Paris (France) à son domicile (assassinat crapuleux).

Rescapée du génocide de 1915, la famille Boghossian émigre à Marseille en 1927. Sarkis fréquente l'école arménienne de Marseille et participe activement à la vie communautaire arménienne. Il devient lecteur assidu des poètes arméniens et français et organise des récitals de poésie.

Il commence à s'intéresser aux estampes et vieux livres et, sous les auspices de maître Jean Charpin, il commence à collectionner des gravures et dessins sur des sujets arméniens. En 1967, il s'installe à Paris, et ouvre la librairie "Le XIXe siècle", rue du Cherche-Midi, spécialisée dans les gravures et les livres anciens, qui devient une des plus célèbres de Paris.

Il a collaboré avec la presse arménienne, notamment dans "Haratch", il a publié ses mémoires sur les Arméniens de Marseille et sur son séjour sur les rives du Bosphore.

ligne
Livre numéro 71
Sarkis BOGHOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Histoire du village qui meurt : Aboutcher, de Aghen, Turquie, 1895-96
 
Titre : Histoire du village qui meurt : Aboutcher, de Aghen, Turquie, 1895-96 / auteur(s) : Meguerditch BARSAMIAN - trad. de l'armenien, Marguerite Perche ; presentation et choix des ill., Sarkis Boghossian
Editeur : Gaillard - BP 15, 74240 : V. Barsamian et A. Vycichl-Barsamian
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Energie graphique
Description : 117 p. ill., couv. ill. en coul. 21 cm ; reproductions de gravures et documents
Collection :
Notes : Précédée par 9 poèmes populaires, composés et chantés par des femmes-trouvères de la région d'Agn, avec leur traduction en français par Sarkis Boghossianet chantés par des
Autres auteurs : Sarkis BOGHOSSIAN [introduction] -
Sujets : Barsamian Meguerditch 1886-1965 -- Enfance et jeunesse * Armeniens -- Turquie -- Kemaliye Turquie -- Biographies * Kemaliye Turquie -- Moeurs et coutumes -- 1870-1914 -- Recits personnels
ISBN : 2950457606
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

C'est un récit autobiographique qui a paru à partir de 1931 dans "Arts et Vie",revue arménienne éditée à Paris par les frères Barsamian, puis en volume séparé.

L'héroïne principale est la Mère arménienne provinciale qui se sacrifie pour toute la famille. On y trouve l'évocation des amours, des coutumes et des traditions d'un village de haute montagne où vivent en voisinage des Arméniens et des Turcs. L'auteur décrit les rapports de la société civile d'antan, les problèmes inter-ethniques, la mentalité des différentes couches populaires. Le langage est simple et pudique.
Les événements se déroulent pendant les années tragiques de 1895-96, pendant l'enfance de l'auteur. En 1895, Abdul Hamid ordonne le massacre des Arméniens. Dans la région d'Agn, l'extermination des hommes adultes se déroule du 27 au 30 octobre. Après ces trois jours d'épouvante, les veuves et les orphelins essayent de regagner leurs demeures abandonnées. Le 4 septembre 1896, c'est le pillages et le saccage des maisons, des églises et des écoles, pour récupérer des matériaux pour les besoins de l'État turc.
La répression continue plus férocement, la famine s'installe et l'émigration s'intensifie vers le Bosphore. C'est le cas, dans ce témoignage, des frères Barsamian.


Extrait d'une lettre de Hagop Ochagan, adressée à M. Barsamian

"Je me sens obligé de souligner la profonde émotion que j'éprouve à la lecture de vos pages. Peut-être des éléments psychologiques, autrement complexes ou occultes, interviennent-ils pour augmenter la perturbation de mes sensations. Peut-être que la nostalgie et les hallucinations d'une perte sans retour mettent régulièrement à nu mon âme à la vue de ce texte. Peut-être aussi votre façon de restituer avec simplicité pénètre-t-elle bien en moi. Qui sait ? Quelles que puissent être les sources de mon trouble, ce qui est certain, c'est qu'elles émanent bien de la lecture de vos pages."
Hagop Ochagan, le 12 décembre 1934


Livre numéro 110
Sarkis BOGHOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Iconographie arménienne, Volume II
 
Titre : Iconographie arménienne, Volume II / auteur(s) : Sarkis BOGHOSSIAN - Catalogue de reproductions en noir et en couleurs de 756 pièces originales du XVe au XVIe siècle : suite de la collection, n ° 704-1365
Editeur : Sarkis Boghossian ; Assistant réalisation : Vahé Barsoumian
Année : 1987
Imprimeur/Fabricant : 95-Garges-lès-Gonnesse : Impr. G. Déjà
Description : 252 p. : tout en ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 33 cm
Collection :
Notes : Index, porte également le titre anglais "Armenian Iconography"
Autres auteurs :
Sujets : Armenie -- Civilisation -- Illustrations
ISBN : 2950052819
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 640 FRF

Commentaire :

Disponible à la Librairie Orientaliste Samuelian, Adresse : 51, rue Monsieur le Prince - 75006 Paris (Métro Luxembourg, Odéon) Téléphone : 01 43 26 88 65

Livre numéro 109
Sarkis BOGHOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Iconographie arménienne, Volume I
 
Titre : Iconographie arménienne, Volume I / auteur(s) : Sarkis BOGHOSSIAN - catalogue de reproductions en noir et en couleurs de 720 pièces originales du xve au xxe siecle
Editeur : Paris - 83, rue de Rennes, 75006 : S. Boghossian
Année : 1987
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Edipoint
Description : 525 p. ill. en noir et en coul. 33 cm
Collection :
Notes : Index, porte également le titre anglais "Armenian Iconography"
Autres auteurs :
Sujets : Armenie -- Civilisation -- Illustrations
ISBN : 2950052800
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 600 FRF

Commentaire :

Disponible à la Librairie Orientaliste Samuelian, Adresse : 51, rue Monsieur le Prince - 75006 Paris (Métro Luxembourg, Odéon) Téléphone : 01 43 26 88 65

Livre numéro 650
Sarkis BOGHOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Des Hommes sans enfance
 
Titre : Des Hommes sans enfance / auteur(s) : Antranik ZAROUKIAN - traduit de l'armenien par Sarkis Boghossian
Editeur : Les Editeurs Français Réunis
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant : 92-Chatillon-sous-Bagneux : Impr. SEG
Description : 222 p. 22 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Sarkis BOGHOSSIAN [traducteur] -
Sujets :
ISBN : 2201014590
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Reconnus comme ayant été le premier exemple de génocide des temps modernes, les massacres des Arméniens, perpétrés par les Turcs, durant la Grande Guerre de 1914-1918, sont suffisamment connus, pour qu'il soit nécessaire d'y revenir plus longuement.

Mais que sont devenus les enfants des massacrés, du moins les quelques dizaines de milliers qui survécurent, dans les déserts où ils avaient été déportés avec leurs mères ?

Une société de bienfaisance américaine recueillit ces orphelins, les rassembla dans la ville d'Alep, située aux confins du désert de Syrie, et subvint à leurs besoins. Ils désignèrent, au sein du Comité qu'elle avait formé, un responsable qu'on appelait Haïrig (Père) et plusieurs Maïrig's (Mères) qui étaient sous ses ordres.

Les orphelins étaient répartis dans plusieurs bâtiments, selon l'âge et le sexe. Ils avaient entre 5 et 14 ans. La plupart des orphelins furent progressivement transférés à Byblos, un village du Liban, d'où, durant des années, au fur et à mesure qu'ils atteignaient leur majorité, ils étaient disséminés en Grèce, en France et aux États-Unis.


Table des matières

Si. 9
La Maternelle 17
Noix et cuillère 25
Babken 35
Père - Mère 45
L'échelle d'argent 59
Les aveugles 69
Hôpital 79
Les bons Samaritains 89
La Préparatoire 99
Les nouvelles chaussures 115
Mauvais garçons et mauvaise chose 127
Le nouveau Père 135
Soeur Marane 145
Les cerfs-volants 155
Khatchik 167
La dernière nuit 175
La mer 185
Le premier pas 201


ligne

  Retour à l'Index des auteurs