ACAM - Livres arméniens - Editions Citadelles et Mazenod       Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Éditions Citadelles et Mazenod

ligne

Adresse : 33, rue de Naples - 75008 Paris
Site : www.citadelles-mazenod.com
Téléphone : 01 53 04 30 60
ISBN : 2-85088
Commentaire :
Créées en 1947, les Éditions Mazenod ont développé pendant une vingtaine d'années une exceptionnelle collection monographique, La Galerie des hommes célèbres, dirigée par des personnalités de renom, comme Raymond Queneau, Maurice Merleau-Ponty, André Leroi-Gourhan, Pierre Francastel ou Bernard Dorival. Une centaine de titres ont également été publiés dans la collection Les Œuvres célèbres, dirigée par Raymond Queneau.
En 1965 est créée la collection L'art et les grandes civilisations dont le premier titre Préhistoire de l'art occidental d'André Leroi-Gourhan, régulièrement remis à jour, est salué comme un ouvrage qui bouleverse la notion de livre d'art. Plus de trente ans et près de trente titres plus tard, cette collection est reconnue comme la référence essentielle en histoire de l'art. En développant une politique de fonds unique dans le paysage éditorial français, les Éditions Mazenod font appel aux meilleurs auteurs, français ou étrangers. Dès lors, l'entreprise a pu bénéficier d'une place originale au sein de l'édition d'art en France, garantie par la force unique de deux réseaux commerciaux parallèles et complémentaires, librairie et courtage, qui permettent des tirages sans commune mesure avec ceux de leurs confrères. La réputation de la société a vite gagné l'Europe et les États-Unis, permettant la parution d'éditions en langues anglaise, allemande, italienne, japonaise, ou espagnole.
En 1984, François de Waresquiel prend la direction des Éditions, à la suite du départ de Lucien Mazenod. Dès lors, un nouvel élan est donné à la société, qui prendra quelques années plus tard le nom symbolique de Citadelles & Mazenod, alliant souci de tradition et de qualité et recherche de l'innovation. Au fil des années, diverses collections sont créées, qui viennent enrichir et renouveler le patrimoine de la société. Alors qu'à l'arrivée de François de Waresquiel, la société publiait un seul ouvrage par an - cas unique dans l'édition française -, ce sont aujourd'hui dix à douze volumes qui paraissent chaque année, toujours réalisés avec le même souci de haute tenue intellectuelle et de qualité de fabrication.

ligne
Il y a 1 ouvrages de cet éditeur dans la Bibliographie, classés du plus récent au plus ancien.