Mise à jour le 11 décembre 2013     Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Journaux - Bulletins

ligne
Bulletin de l'ACAM
 
Histoire résumée de la presse arménienne de France


AAAS-Infos, Bulletin de l'Association Arménienne d'Aide Sociale
Achkhar ("Monde")
L'Arménoscope
ArménISERE
AYP FM, Le Journal
AZAD Magazine
Le Courrier du Fonds Arménien de France
Eglise arménienne (catholique)
France-Arménie
GAMK (diffusion arrêtée le 31/03/2002)
Haiastan
Haratch (1925 - 31/05/2009)
Lettre de l'ADL (Organisation Arménienne Démocrate Libérale)
Nor Haractch ("Nouveau Haratch")
Nouvelles d'Arménie Magazine
Panpere (Organe officiel des Eglises Evangéliques Arméniennes de France)
Parèv
Tertig (Eglise apostolique de Chaville)
Tsaïn, La voix de l'Eglise, Publication de PEAD (Paroisse de l'Eglise Arménienne de Décines)
UGAB    La Lettre de l'UGAB (diffusion arrêtée - 2005)
UGAB    UGAB Magazine (diffusion arrêtée - 2005)
UMAF    Journal de l'UMAF
Yerkir, Bulletin de l'Association Yerkir Europe

Echosbulletin Amicale Arm.de Montpellier7, avenue de Toulouse - 34000 Montpellier
Giankbimestriel31000 Toulouse
Grounkmensuel - publicité1, Allée du 8 mai 1945 - 94140 Alfortville
Tél : 01 43 75 04 50
Le Lumignonpériodique de l'église protestante4, rue Paul Dinay - 69003 Lyon
Tél : 04 46 55 99 31
Nor-Chinararmensuel11, square Alboni - 75016 Paris
Tél : 01 45 20 03 18
Sourp-Hagoppériodique de l'église apostolique40, Rue d'Arménie - 69003 Lyon
Tél : 04 78 60 47 18

Bulletin de l'ACAM - Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée

Bulletins de l'ACAM
Voir les exemplaires du Bulletin
 

  • Adresse : 1, avenue Houette - 93160 Noisy-le-Grand
  • Téléphone :
  • Abonnement : ACAM
  • Propriétaire : ACAM - Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
  • Directeur de la publication et Rédacteur en chef: Philippe Pilibossian
  • Correspondants : Albert Andonian, Garo Mardirossian, Magdeleine Yéménidjian
  • Langue : français, arménien
  • Périodicité : trimestriel
  • Tirage : 600 exemplaires
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement : adressé aux adhérents (adhésion, 15 Euros)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Philippe Pilibossian, Jean-Pierre Hatchikian
  • Fondé en : 1988
  • Commission paritaire :
  • ISSN : 2101-9118 Lettre d'attribution par la Bibliothèque nationale de France
  • Autres renseignements
  • URL : Site de l'ACAM
Mise à jour des informations : 20 janvier 2010
Sommaire
ligne

Histoire résumée de la presse arménienne de France

    Dans l'article ci-dessous l'auteur, le journaliste et caricaturiste Krikor Amirzayan, résume les grandes étapes de la formation de la presse arménienne de France. Spécialiste de la presse arménienne, l'auteur qui publie ses oeuvres dans une cinquantaine de titres de la presse arménienne, présenta de larges extraits de ce dossier, face aux principaux rédacteurs de la presse arménienne, réunis autour d'une même table à Grenoble en novembre 1998 à l'occasion du vingtième anniversaire d'Azad Magazine.

  • L'Aztarar, premier journal arménien - Aztarar 1794 --- Cliquer pour agrandir
    Il y a plus de deux siècles, à Madras (Inde), Haroutioun Chemavonian fondait le premier journal arménien, l'Aztarar. Inaugurant ainsi le début d'une nouvelle ère du journalisme arménien, aboutissant au fil des quelque quatre à cinq mille titres publiés depuis cette époque, à la presse arménienne d'aujourd'hui.

  • En France "Massiats Aghavni" est le premier titres, mais "Arménia" le plus connu
    La presse arménienne de France, est née il y a près de 150 ans, en 1855. Cette année là, Gabriel Aïvazian, le frère du célèbre peintre de marines, Hovhannés Aïvazian (ou Aïvazovski) publiait à Paris, le mensuel bilingue Massiats Aghavni (la colombe du Massis). La capitale française ne comptant en ce milieu du XIXe siècle qu'à peine quelques centaines d'Arméniens, majoritairement étudiants ou négociants, le tirage de Massiats Aghavni ne devait vraisemblablement pas dépasser quelques dizaines d'exemplaires. Selon nos études, aucun exemplaire de ce premier journal arménien de France ne nous est parvenu. La diffusion restreinte de Massiats Aghavni ne devait pas laisser de profondes traces dans les esprits arméniens de l'époque. Car c'est "Arménia" fondé à Marseille en 1885 par le célèbre Meguerditch Portougalian qui marquait la mémoire arménienne de la presse, en cette fin du XIXe siècle. Publication majeure, Arménia inaugurait véritablement la tradition journalistique arménienne de France.

    De 1855 à 1918, près d'une quarantaine de titres arméniens voient le jour dans l'Hexagone. La plupart de ces publication n'eurent qu'un passage éphémère avec pas plus d'un seul et unique numéro ! D'autres, plus heureuses, furent épisodiques et parurent de temps à autre. Arménia dont les numéros parvenaient clandestinement jusqu'à Constantinople, fut considéré comme l'organe du parti Arménagan, le premier mouvement politique arménien organisé. Arménia marquant tant sur l'idéologie du mouvement Arménagan que la conscience arménienne toute entière, en lutte contre l'oppresseur Ottoman. Arménia qui cessa de paraître en 1921, laissant un grand vide auprès de ses lecteurs qui se comptaient par milliers tant en France que dans l'Empire Ottoman.

    Dans cette période de fin du XIXe début XXe siècle, la France, patrie de la Liberté, de l'Egalité et des Droits de l'Homme, allait servir pleinement sa vocation de " terre d'asile " pour les nombreux intellectuels Arméniens qui fuyaient les persécutions de l'Empire Ottoman.

  • "Pro-Arménia" et "Anahid" marquent le début du XXe siècle
    Paris, la "ville lumière" deviendra le phare et le centre de la pensée arménienne de l'Europe. Paris où de 1891 à 1914, le parti Hentchak disposera de son organe de presse le Hentchak. L'autre grand parti arménien, la FRA Dachnagtsoutioun, disposant à Genève de son organe le "Trochag " (Drapeau) lancera à Paris le bimensuel "Pro-Arménia" dirigé par l'intellectuel Français Pierre Quillard. Pro-Arménia publié de 1901 à 1908, marquera également son époque, avec des signatures célèbres telles que Georges Clemenceau, Anatole France ou Jean Jaurès, dignes défenseurs de la Cause Arménienne.

    Durant cette même période de ce début du " siècle des Lumières ", de 1901 à 1908, un groupe d'intellectuels Arméniens, conduits par Arpiar Arpiarian et Yervant Odian, lançaient à Paris le périodique "Azad Khosk" (Libre parole). Trois ans plus tôt, en 1898, l'illustre Archag Tchobanian avait fondé dans la capitale française, la revue nationale, littéraire et culturelle "Anahid". Autre publication majeure, qui marquera l'esprit de la communauté arménienne de France par la qualité de ses articles et analyses, Anahid sera publié - avec toutefois quelques interruptions - jusqu'en 1949, soit cinq ans avant la disparition tragique d'Archag Tchobanian, dans un accident de la circulation. Surnommé par ses nombreux amis français " Ambassadeur de la culture arménienne en France ", Archag Tchobanian qui était l'exemple même de l'intellectuel et homme politique arménien, doté d'une activité intense, avait lancé en 1917 à Paris, un autre titre : "Véradzenounte" (Renaissance). Un titre qui disparut très vite, malheureusement.

    Quelques années auparavant, l'UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance), sous l'impulsion de Boghos Noubar Pacha, avait également lancé une publication bimensuelle, l' "Artsagank" (Echo), un journal qui devait disparaître en 1925.

  • "Haratch" le véritable journal arménien de France
    1925, justement, qui allait marquer la presse arménienne de France par un autre événement important, avec la publication à Paris, du journal Haratch, fondé par Schavarch Missakian. Un éminent intellectuel, homme politique et journaliste de talent, Schavarch Missakian allait s'entourer d'amis du " yérguir " (pays, en arménien), tous naufragés du génocide. Quelques intellectuels, mais aussi et surtout des hommes simples pour la plupart, sans réelle approche journalistique, maniant parfois difficilement l'art de l'écriture. Mais des hommes déterminés à remplir leur mission. Celle de donner aux milliers de réfugiés Arméniens, avides d'informations, des nouvelles des régions d'Arménie, les fameux " kavars " (régions d'Arménie) et des échos parvenus des communautés de France, nouvellement fondées. Des correspondances parvenaient de Marseille, Lyon, Valence, Grenoble ou Vienne.

    Le rôle d'Haratch allait ainsi, bien au-delà du journal d'information, car le quotidien devenait le lien grâce auquel les membres d'une même famille de la tragédie arménienne de 1915 se regroupaient. Haratch était pour le nouvel immigré Arménien de France, un peu de cette lumière d'Arménie, à travers laquelle il visitait l'espace d'une lecture le fameux " yergir". Cette " terre perdue " vers laquelle il rêvait un retour imminent. Haratch était cet espoir de retour, cet espoir de justice.

    Mais le succès de ce quotidien arménien de la rue d'Hauteville, c'est aussi ses signatures. Des hommes comme Chahan Chahnour (Armén Lubin), Schavarch Nartouni, Zaréh Vorpouni, Hrant Samvel, Hrant Zartarian et des dizaines d'autres noms devenus célèbres. Des hommes qui marquèrent de leur empreinte indélébile la littérature arménienne d'Europe occidentale pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'au milieu des années 1970 qui vit leur disparition. Parmi ces derniers, comment ne pas penser au géant Chahan Chahnour dont on découvre chaque jour un peu plus son génie par son chef-d'œuvre " Retraite sans musique " (Nahatch arants yerki) ? Comment oublier Hrant Samuel (Hrant Samuelian, le fondateur de la librairie orientale rue Monsieur le Prince à Paris), véritable encyclopédie de l'histoire et de l'actualité arménienne ?

    Ainsi, si Arménia marqua la presse arménienne de France au XIXe siècle, Haratch marqua et continue de marquer l'histoire de cette presse arménienne au XIXe siècle et continue en ce début du troisième millénaire.

  • Les autres publications arméniennes jusqu'en 1939
    Mais outre ces géants de la presse arménienne, de nombreuses autres publications virent également le jour. Ainsi, dès 1929, Hrant Palouyan fondait le mensuel Zvartnots, une revue d'art et de littérature, mais dont la parution devenait annuelle dès 1931 jusqu'à son ultime numéro, en 1960.
    En 1933 était publié à Paris, le "Hay Oknagan Mioutioun", un mensuel pro-soviétique qui se voyait frappé d'interdiction par les autorités françaises en 1935. En 1939, paraissait le premier numéro du journal du Nor Séround (Nouvelle Génération, en arménien) "Haïastan". Interrompue lors de la Seconde Guerre mondiale, Haïastan était de nouveau publié après la guerre. Aujourd'hui encore, ce titre, devenu une publication irrégulière, est encore diffusé par les jeunes du Nor Séround.

    De nombreux autres titres, parus dans la première moitié du XXe siècle, ne laissèrent pas un grand souvenir dans la mémoire collective des Arméniens de France. Parmi ces titres quelque peu méconnus, signalons "Mér Tsaïn" (1919), Zeitoune (1920), Hay Kordzavor (1924), Yérévan (de 1926 à 1930), des publications pro-communistes ou pro-soviétiques pour la plupart.

    En 1926 est lancée à Paris, la revue bimensuelle d'art, de culture et des sciences "Abaka". La même année, l'Union des Ecrivains Arméniens de Paris, lancera "Hartkogh" qui " tiendra " jusqu'en 1928. En 1928, justement, un journaliste arménien, Victor Gordon, lançait "Tsolk", une revue qui disparaissait très rapidement. En 1931, paraissait la revue littéraire Ménk, une publication qui disparut après seulement cinq numéros. Mardgots, publiée par le dissident de le FRA Dachnagtsoutioun, Vazkén Chouchanian, devait quant à elle, tenir quatre années. De 1931 à 1937, les frères Barsamian publient Giank Yév Arvest. Simon Vratsian puibliera quant à lui, Vém, de 1932 à 1939. Séma, se lançait lui aussi dans la publication en éditant "Mechagouyt" de 1935 à 1937, avant de tomber au champ d'honneur en 1939, dans le Nord de la France.

  • Profusion des titres arméniens après la Seconde Guerre mondiale
    Après la Seconde Guerre mondiale, l'activité de la presse arménienne de France, retrouvera sa vitalité d'antan. On assistera même à une profusion de titres. Parmi ces derniers, "Arévmoudk " (1945-1948), "Nérga" (1949) et le journal satirique "Abdag" (1949).
    De sa naissance en 1952 à sa disparition en 1969, la revue "Antasdan" marquera fortement la pensée arménienne, avec au sein de sa rédaction, les meilleures plumes arménienne de l'époque. "Hay Midk", également née en 1952, et "Amsoryag" (1958) contribuent également pour une large part à l'enrichissement de la presse arménienne de France, sans toutefois parvenir à une diffusion importante. Les lecteurs maîtrisant l'arménien commençant à se faire rare...

    En 1958, Avédis Alexanian fondait "Achkhar", l'organe de l'UCFAF. Achkhar qui au début des années 1990, sous l'impulsion des rédacteurs Barkév Samikyan et surtout Kévork Sarian, devenait l'hebdomadaire arménien de la communauté. Un journal d'informations dont l'utilité et l'importance auprès des Arméniens de France se fait sentir à chaque numéro. Devenu bilingue, Achkhar tient aujourd'hui encore, une place privilégiée au sein de la presse arménienne de France. Une presse dont l'un des caractéristiques majeurs reste la modestie de ses tirages...
    Car c'est peut-être là, dans le faible chiffre des tirages, qu'il convient de voir l'une des causes sérieuses de la fragilité des titres. Des tirages qui atteignent généralement à peine quelques centaines d'exemplaires à un millier. Voir deux, tout au plus !

  • Vers une presse arménienne francophone
    Progressivement, cette presse " arménophone ", allait ouvrir ses pages au français, devant un lectorat d'Arméniens de la seconde et troisième génération qui ne maîtrise pas pour sa grande majorité, l'alphabet de Mesrob Machdots. Ainsi, en français presque exclusivement, le mensuel "Arménia", publié à Gardanne, dans la région de Marseille, allait au début des années 1970 à 1980 connaître un très vite succès et une large diffusion, auprès des Arméniens nés en France. Notons également à cette même époque le succès de "Hay Baykar" journal militant édité par le Mouvement National Arménien d'Ara Toranian.

    En 1978, à Grenoble, naissait un bulletin le "CAG Informations", qui allait se transformer quelques années plus tard en "Azad Magazine". Un trimestriel dont le tirage est de 4000 exemplaires et qui est largement diffusé sur la région Sud-Est.
    Azad Magazine, qui rassemble autour du réacteur en chef Grégoire Atamian, de très nombreux rédacteurs (dont votre serviteur), est un magazine de qualité, fortement implanté dans les foyers de cette région comprise entre Lyon, Grenoble au Nord, Marseille et Nice au Sud.

    Au début des années 1980, l'événement majeur de la presse arménienne de France fut aussi le lancement à Lyon du mensuel "France-Arménie", édité par le CDCA (Comité de Défense de la Cause Arménienne). Par sa formule d'envoi gratuit à de très nombreuses familles arméniennes, ce mensuel qui se proclame " le Mensuel des Arméniens de France ", atteint même un tirage record de 21500 exemplaires au milieu des années 1980, avant de décliner progressivement, faute de moyens financiers suffisants.

    Toujours au début de ces années 1980, naquit à Paris le quotidien "Gamk", organe de la FRA Dachnaktsoutioun. Gamk qui introduisait dans ses pages le français, contrairement à Haratch qui refuse aujourd'hui encore d'ouvrir ses colonnes au bilinguisme.

    En 1993, le magazine "Les Nouvelles d'Arménie", d'une très belle pagination et très proche du professionalisme, vient consolider cette tendance de la presse arménienne 100% francophone. Pas une seule page en arménien, mais des dossiers et reportages dignes des meilleurs titres de la presse occidentale. Les Nouvelles d'Arménie - devenues aujourd'hui "Nouvelles d'Arménie Magazine" dont le rédacteur en chef n'est autre qu'Ara Toranian, bénéficie tant en Arménie qu'en France, d'une notoriété exceptionnelle. Le journal étant diffusé parfois à plus de 22 000 exemplaires.

    La "Lettre de l'UGAB", un hebdomadaire géré par le rédacteur Varoujan Mardikian apporte également depuis plusieurs années déjà, des informations de qualité, fiables et bien documentée pour un lectorat estimé à un millier de personnes . Dernière née de la presse arménienne de France le "Magazine de l'UGAB", qui relate par ailleurs, des activités de l'organisation mondiale, est venu compléter et enrichir cette presse arménienne de France.

    Quel est l'avenir de cette presse arménienne de France ? Une presse devenue largement bilingue et même parfois complètement française. Arrivera-t-elle à garder longtemps encore sa spécifité arménienne après la perte de l'alphabet arménien ? N'est-elle pas, elle aussi, en reflet de la communauté, en phase avancée d'assimilation ? Le débat reste ouvert. Mais l'avenir en sera le meilleur juge.

    Krikor Amirzayan

Sommaire
ligne

AAAS-Infos Bulletin de l'Association Arménienne d'Aide Sociale

AAAS-Infos --- Cliquer pour agrandir
Titre du numéro 5, Printems-Eté 2009
  • Adresse : 77, rue La Fayette - 75009 Paris
  • Téléphone : 01 48 78 02 99
  • Abonnement : sans objet
Mise à jour des informations : 29 mai 2009
Sommaire
ligne

Achkhar ("Monde")

Achkhar --- Cliquer pour agrandir
Titre du numéro 2000 du samedi 29 novembre 2003
44e année (numéro 348 de la nouvelle série)
  • Adresse : Rédaction, Publicité : 6 cité du Wauxhall - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 40 40 02 82
  • Fax : 01 42 08 09 70
  • Abonnement : même adresse
  • Propriétaire :
  • RCS : B 381 385 715
  • Gérante-Directrice de la publication : Roseline Djihanian
  • Rédacteur en chef : Gérard Dédeyan
  • Collectif de rédaction : G. Dédeyan, R. Dzagoyan, M. Haladjian, A.T. Mavian, B. Maslak, L. Mirdjanian, A. Samikyan, T. Samikyan, S. Sérik, O. Vanig, H. Vardanian
  • Langue : français, arménien
  • Périodicité : bimensuel (parution hebdomadaire pour 1 715 numéros, de mai 1960 à juillet 1993)
  • Tirage :
  • Prix au numéro : 3,00 euros
  • Prix d'abonnement : France 6 mois, 35 euros - 1 an, 68 euros - Etranger 1 an, 85 euros
  • Dépôts de vente : Alfortville, Marseille, Paris 10e, Erevan
  • Fondateurs : Avedis Alixanian
  • Fondé en : Mai 1960
  • Commission paritaire : 0708 k 88221
  • ISSN : 0004-4342
  • Autres renseignements : Impression : Ader - 75013 Paris
  • URL :
  • E-mail : achkhar@free.fr
Mise à jour des informations : 18 mars 2007
Sommaire
ligne

L'Arménoscope

Arménoscope --- Cliquer pour agrandir

L'édition papier est incluse dans le mensuel "Nouvelles d'Arménie Magazine"

  • Adresse : BP 318 - 94709 Maisons-Alfort Cedex
  • Téléphone : 01 45 18 91 20
  • Abonnement papier : Nouvelles d'Arménie Magazine
  • Propriétaire : EN-HOLDING
  • Directeur de la publication et rédacteur : Thierry Nodarian
  • Langue : français
  • Périodicité : mensuel (11 numéros par an)
  • Diffusion internet permanente : Armenoscope, ACAM, Nouvelles d'Arménie en Ligne, NetArménie
  • Diffusion papier : inclus dans les Nouvelles d'Arménie Magazine (et permanent sur internet)
  • Prix au numéro : NAM 6,50 euros (gratuit sur internet)
  • Prix d'abonnement : NAM 65 euros pour 11 numéros par an (France)
  • Dépôts de vente : NAM dans certaines librairies
  • Fondateurs : Gérard Mahdessian, Seta Toutghalian, Harris Matossian, Thierry Nodarian
  • Fondé en : 1989
  • Commission paritaire : cf NAM
  • ISSN : cf NAM
  • Autres renseignements : Nous sommes un site internet présentant les activités arméniennes en France et en Europe (Belgique et Suisse) fournies par leurs organisateurs et sous leur responsabilité. Destiné à publier gracieusement toutes les activités liées aux thèmes arméniens afin de les promouvoir. Rendez-vous sur notre site.
  • URL : armenoscope.com
  • E-mail :
Mise à jour des informations : 8 novembre 2009
Sommaire
ligne

AYP FM, Le Journal

AYP - FM --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : Rédaction : 41 rue des Ecoles - 94140 Alfortville
  • Téléphone : 01 43 53 19 90 ; Fax : 01 43 53 19 63
  • Abonnement :
  • Propriétaire : Association Franco-Arménienne de Communication, 17, rue Bleue - 75009 Paris
  • Directeur de la publication : Henri Papazian
  • Rédacteur en chef :
  • Langue : français
  • Périodicité : bimensuel
  • Tirage :
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement : 100 FF pour 22 numéros par an
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en :
  • Commission paritaire : 77198
  • ISSN : 1277-4804
  • Autres renseignements : Journal de la radio arménienne AYP - FM
    AYP - FM émet tous les jours, de 6 heures à 14 heures, sur 99.5 MHz, en modulation de fréquence
  • URL :
  • E-mail :
Mise à jour des informations : 16 janvier 2007
Sommaire
ligne

AZAD - MAGAZINE

AZAD - Magazine --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : 11, rue de Belledonne - 38100 Grenoble
  • Téléphone/Fax : +33 (0) 4 76 48 59 38
  • Service abonnements, Téléphone :
  • Propriétaire : Azad Magazine, association Loi 1901
  • Directeur de la publication : Grégoire Atamian
  • Rédacteur en chef : Eric Morino
  • Langue : français, arménien
  • Périodicité : revue trimestrielle, 4 numéros par an
  • Tirage :
  • Prix au numéro : 5 euros
  • Prix d'abonnement : 1 an, 20 euros
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Jean Marandjian
  • Fondé en : Créé en 1978, il apparaît d’abord sous le titre de CAG Informations
  • Commission paritaire : 0314 G 85294
  • ISSN : 0998-3805
  • Autres renseignements
  • URL : www.azadmagazine.com
  • E-mail :
  • Mise à jour : 20/12/2011

Azad Magazine est, en premier lieu, un journal apolitique, qui n’est affilié à aucune association ou parti. Cette indépendance nous permet d’écrire librement.
En second lieu, la publication trimestrielle du journal nous permet de nous détacher des soubresauts politico-médiatiques et, par conséquent, d’axer la rédaction d’articles sur les événements les plus importants en réalisant des dossiers de fond.
Enfin, Azad Magazine est destiné à toucher un large public de lecteurs via des sujets variés s’inscrivant dans les trois domaines suivants :
1 - La politique, l’économie, le social,
2 - La culture au sens large du terme (art, langue arménienne, cuisine…),
3 - Le lien intercommunautaire dans nos régions, mais aussi à l’étranger.

Les éléments différentiateurs par rapport aux autres publications sont les suivants :
- Magazine trimestriel, la culture est notre point fort
- les liens intercommunautaires. Ils sont peu mis en valeur dans les autres journaux, c’est notre point fort.

Axe de développement
1 - Tisser du lien intercommunautaire : ce journal est né à Grenoble. Il doit maintenant dépasser le cadre régional pour s’afficher clairement comme un magazine national. Cet axe est en cours de développement afin de nous implanter clairement dans toutes les communautés arméniennes en France.
2 - Surprendre et informer nos lecteurs : pour les pages qui suivent l’actualité, Azad Magazine se doit de privilégier la réalisation de dossiers ou d’articles de fond. Pour les pages culturelles, il faut continuer à surprendre le lecteur en montrant tous les aspects de notre culture et notre histoire et aussi à faire connaître des personnalités méconnues.

Sommaire
ligne

Le Courrier du Fonds Arménien de France

Le Courrier du Fonds Arménien de France --- Cliquer pour agrandir
Couverture du numéro 55 - Juin 2009
  • Adresse : Rédaction : BP 12, 75660 Paris Cedex 14
  • Téléphone : 01 48 83 51 06
  • Fax : 01 48 83 53 86
  • Abonnement : même adresse
  • Propriétaire : Fonds Arménien de France
  • Directeur de la publication : Bédros Terzian
  • Rédacteurs : Souren Kévorkian, Jeanine Paloulian
  • Langue : français
  • Périodicité : trimestriel
  • Tirage : 50 000 ex. pour le Phonéthon 2008
  • Prix au numéro : 0,50 Euros
  • Prix d'abonnement : 2 Euros pour 4 numéros par an
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : Juin 1995
  • Commission paritaire : 0311 G 86268
  • ISSN : 1264-7187
  • Imprimerie : Robert Arts Graphiques, 92150 Suresnes
  • Autres renseignements
  • URL : www.fondsarmenien.org
  • E-mail : info@fondsarmenien.net
Mise à jour des informations : 2 mai 2010
Sommaire
ligne

Arméni-ISERE

Publication de la Fédération des associations arméniennes d'Isère, N° 1, 2003
Arménisère --- Cliquer pour agrandir    Arménisère --- Cliquer pour agrandir
Sommaire
ligne

Eglise arménienne (catholique)

Eglise catholique arménienne --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : Rédaction : 10 bis, rue Thouin - 75005 Paris
  • Téléphone : 01 40.51.11.90
  • Fax : 01 40.51.11.99
  • Abonnement : même adresse
  • Propriétaire : Bulletin mensuel de l'Eparchie de Sainte-Croix de-Paris des Arméniens catholiques de France
  • Directeur de la publication : Patrice Dédeyan
  • Rédacteur en chef : Père Joseph Kélékian
  • Langue : français, arménien
  • Périodicité : mensuel
  • Tirage :
  • Prix au numéro : 5 FF (0,75 Euro)
  • Prix d'abonnement : 50 FF pour 11 numéros par an (7,50 Euro)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en :
  • Commission paritaire : 62.037
  • ISSN : 0241-3302
  • Autres renseignements : Tirage Poly Print Agence, 22, rue Labrouste - 75015 Paris
  • URL :
  • E-mail : epaparis@francenet.fr
Sommaire
ligne

France-Arménie

France-Armenie --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : Rédaction : 17 place de la Ferrandière - 69003 Lyon
  • Téléphone : 04 72 33 24 77
  • Fax : 04 72 34 59 05
  • Abonnement : même adresse
  • Propriétaire : France Arménie
  • Directeur de la publication : Michel Cazarian
  • Rédacteur en chef :
  • Langue : français
  • Périodicité : mensuel
  • Tirage :
  • Prix au numéro : 6,90 euros
  • Prix d'abonnement : annuel 69 euros; pour 2 ans 120 euros ; simple pour l'étranger 110 euros
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Mihran Amtablian, Kévork Képénékian , Jules Mardirossian, Vahé Muradian
  • Fondé en :
  • Commission paritaire : 0313 G 87300
  • ISSN :
  • Autres renseignements : Publicité : Christine Kirkorian : 06 15 998 29 03
  • URL : http://www.france-armenie.fr/
  • E-mail : contact@france-armenie.fr
Mise à jour des informations : 24 mai 2013
Sommaire
ligne

GAMK

GAMK --- Cliquer pour agrandir
  • diffusion arrêtée le 31/03/2002, après 4 376 numéros en 17 ans
  • Adresse : 17, rue Bleue - 75009 Paris
  • Téléphone : 01 42 46 64 88
  • Fax : 01 42 47 16 45
  • Propriétaire : FRA-NOR SEROUND, 17, rue Bleue - 75009 Paris ; Fédération révolutionnaire arménienne
  • Directeur de la publication : Eric Bakerdjian
  • Rédacteur en chef :
  • Langue : arménien et français
  • Périodicité : quotidien
  • Tirage :
  • Prix au numéro : 6 FRF
  • Prix d'abonnement : 6 mois, 650 FRF ; 1 an 1 200 FRF
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : 1985
  • Commission paritaire : 66678
  • ISSN : 0760-8926
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail :
Mise à jour des informations : 19 mars 1999
Sommaire
ligne

HAIASTAN, organe de la FRA-Nor Seround

Haiastan --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : 17, rue Bleue - 75009 Paris
  • Téléphone : 01 42 46 29 74
  • Fax : 01 48 00 94 51
  • Propriétaire : FRA-NOR SEROUND, 17, rue Bleue - 75009 Paris
  • Directeur de la publication : Thadé Gharapétian
  • Rédacteur en chef : Jules Boyadjian
  • Langue : arménien et français
  • Périodicité : bimensuel, 24 pages
  • Tirage :
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement :
  • Dépôts de vente : Librairie Samuélian, vente aux manifestations
  • Fondateurs : Chavarch Missakian
  • Fondé en : 1947
  • Commission paritaire : 56.105 du 7 janvier 1975
  • ISSN :
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail : nor-seround@wanadoo.fr
  • Lire Les 70 printemps de Haïstan
Mise à jour des informations : 18 novembre 1999
Sommaire
ligne

HARATCH (1925 - 2009)

Haratch --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : 83, rue d'Hauteville, 75010 Paris
  • Téléphone : 01 47 70 86 60
  • Fax : 01 48 00 06 70
  • Propriétaire : Arpik Missakian
  • Directeur de la publication : Arpik Missakian
  • Rédacteur en chef : Arpik Missakian
  • Langue : arménien
  • Périodicité : quotidien
  • Tirage :
  • Prix à l'unité : 1,20 euro
  • Prix d'abonnement : annuel 250 euros ; 6 mois 135 euros ; étranger annuel 300 euros (envoi quotidien), 270 euros (envoi hebdomadaire)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Chavarch Missakian - Inauguration d'une place Chavarch Missakian à Paris
  • Fondé en : 1925
  • Commission paritaire : 55935
  • ISSN : 0996-133X
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail : jharatch@aol.com
  • Arrêt de publication le 31 mai 2009 ;
    - Voir Documents et articles à ce sujet
    - Soirée en l'honneur de Haratch (Texte et photos de Philippe Pilibossian)
Mise à jour des informations : 4 août 2009
Sommaire
ligne

La Lettre de l'ADL

Lettre ADL --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : 29, rue Etienne Dolet - 94140 Alfortville
  • Téléphone : 01 43 75 42 85
  • Fax : 01 01 43 75 42 85
  • Propriétaire : Organisation Arménienne Démocrate Libérale
  • Directeur de la publication : Jean Varoujan Sirapian
  • Rédacteur en chef : Jean Guréghian
  • Langue : française
  • Périodicité : bimensuel
  • Tirage : 500 ex.
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement annuel : 18 euros / 6 numéros
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Commission paritaire :
  • ISSN : 0905P11375
  • Autres renseignements
  • URL : adl.hayway.org
  • E-mail : Rédaction
Sommaire
ligne

NOR HARATCH (création octobre 2009)

Nor Haratch --- Cliquer pour agrandir

Numéro 1, mardi 27 octobre 2009

Numéro 2, vendredi 30 octobre 2009

Numéro 3, mardi 3 novembre 2009

Bulletin d'abonnement

Création du "Nor Haratch ("Nouveau Haratch", suite à l'arrêt de publication de "Haratch" par Arpik Missakian, fille et continuatrice du fondateur Chavarch Missakian ; Voir Documents et articles à ce sujet)
  • Adresse : 83, rue d'Hauteville - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 55 32 06 72
  • Fax :
  • Propriétaire : SARL Nor Haratch
  • Directeur de la publication : Jiraïr Jolakian
  • Rédacteur en chef :
  • Langue : arménien
  • Périodicité : bihebdomadaire
  • Tirage :
  • Prix à l'unité : 1,50 euros
  • Prix d'abonnement annuel : 220 euros (France), 270 euros (Europe)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : 2009
  • Commission paritaire : 1110 - 90193
  • ISSN : 2105-7672
  • Autres renseignements : Imprimé et distribué par SAS Inter Routage, 49-55, rue des Écoles, 93321 Aubervilliers Cedex
  • URL :
  • E-mail : - -
Mise à jour des informations : 4 mars 2010
Sommaire
ligne

NOUVELLES D'ARMENIE MAGAZINE

Nouvelles d Arménie Magazine --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : 20 rue du Patay - 75013 PARIS
  • Téléphone rédaction : 01 55 37 97 96
  • Téléphone abonnements : 09 53 63 90 10
  • Propriétaire : SARL Société Franco-Arménienne de Presse et de Communication (SFAPC)
    - SIRET : 400 400 495 00018
    - APE : 221E (Edition de revues et périodiques)
  • Directeur de la publication : Ara Toranian
  • Langue : français
  • Périodicité : revue mensuelle, 10 numéros par an
  • Tirage : 6 000 ex.
  • Prix d'abonnement : France : un an (11 numéros) 60 euros, étranger 71 euros ; 2 ans (22 numéros) 114 euros, étranger 135 euros ; cartes bancaires acceptées
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : 1993
  • Commission paritaire : 76081
  • ISSN : 1245-4125
  • Autres renseignements
  • URL : www.armenews.com
  • E-mail : redaction@armenews.com
Sommaire
ligne

PANPERE

Panpère --- Cliquer pour agrandir

Panpère 2006 --- Cliquer pour agrandir
Nouvelle série, numéro 1
Janvier-Février 2006

  • Revue bimestrelle évangélique
  • Directeur de la publication et gérant : Pasteur Jean Agopian
  • Rédaction :
    Rédacteur en chef : Pasteur Gilbert Léonian - 31, rue de Calais - 13012 Marseille
    Rédacteur adjoint : Pasteur Joël Mikaëlian
    Rédacteur honoraire : Ari Topouzkhanian
    Trésorière : Mme Rose Haladjian, 9 allée du Pavillon - 13012 Marseille
  • Secrétaire : Mlle Varsénig Sarkissian - 13 place Mignard - 13009 Marseille
  • Propriétaire : Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France, 4, rue Docteur Paul-Diday, 69003 Lyon
  • Langue : arménien, et 4 pages en français depuis la nouvelle série en 2006
  • Périodicité : revue bimestrielle
  • Tirage : 3 300 exemplaires
  • Imprimerie Soulié : 18, rue Dragon - 13006 Marseille
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement annuel : France 25 euros ; Autres pays 30 US dollars
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Pasteurs Hovhannès Ghazarossian, Joseph Barsamian, Paul Berron
  • Fondé en : 1925
  • Commission paritaire : 0509 G 84895
  • ISSN : 0031-0972
  • URL :
  • E-mail :
Mise à jour des informations : 3 août 2009
Sommaire
ligne

PAREV

Parèv --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse :
    281, boulevard de la Madeleine - 06000 Nice
  • Téléphone :
    04 97 07 06 13 et 06 14 40 71 09
  • Fax : 0493 44 44 03
  • Propriétaire : Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur
  • Directeur de la publication : Gaspard Kayadjanian
  • Rédacteur en chef : Dikran Timourdjian
  • Langue : Français / arménien
  • Périodicité : revue trimestrielle
  • Tirage : 1500 exemplaires
  • Prix au numéro : 10 FF
  • Prix d'abonnement annuel : France : 40 FF, Abonnement de soutien : 100 FF, Bienfaiteur : 500 FF
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : 1999
  • Commission paritaire : 0601G78867
  • ISSN :
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail : cca@webstore.fr
Sommaire
ligne

TERTIG (Eglise de Chaville)

Tertig --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse : Eglise Apostolique Arménienne Saint-Grégoire l'Illuminateur, 6, rue Père Komitas- 92370 Chaville
  • Téléphone : 01 47 09 23 18
  • Fax :
  • Propriétaire : Eglise Apostolique Arménienne Saint-Grégoire l'Illuminateur
  • Directeur de la publication :
  • Comité de rédaction : Père Krikor Khachatryan, Hraïr Heratchian, Hrant Norsen
  • Langue : français et arménien
  • Périodicité : bulletin trimestriel
  • Tirage :
  • Prix au numéro :
  • Prix d'abonnement annuel : gratuit
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Eglise Apostolique Arménienne Saint-Grégoire l'Illuminateur
  • Fondé en : 1995
  • Commission paritaire :
  • ISSN :
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail :
Mise à jour des informations : Avril 2007
Sommaire
ligne

Tsaïn - La voix de l'Eglise (Eglise de Décines)

Tsaïn --- Cliquer pour agrandir
  • Adresse rédaction : 6 rue du 24 Avril 1915 - 69150 Décines
  • Téléphone : 04 78 49 13 21
  • Fax : 04 78 49 10 03
  • Propriétaire : Publication de PEAD (Paroisse de l'Eglise Arménienne de Décines)
  • Rédacteur en chef : Edouard Mardirossian
  • Rédacteurs : Père Chahé Nazarian (en arménien)
  • Langue : français et arménien
  • Périodicité : bulletin trimestriel
  • Tirage : 1 500 exemplaires
  • Prix au numéro : 1,50 euros
  • Prix d'abonnement annuel : 5 euros pour 4 numéros
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : PEAD (Paroisse de l'Eglise Arménienne de Décines)
  • Fondé en : jun 1997
  • Commission paritaire : 1007 G 77952
  • ISSN : 1286-1782
  • Autres renseignements : Ce bulletin se veut être le trait d'union entre l'Eglise et la communauté arménienne de Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin en publiant des informations touchant la vie religieuse et culturelle arméniennes. Il rappelle les activités du Comité des Dames arméniennes de Décines, toujours présent aux côtés de l'ACEAAD. Une rubrique "Nostalgie" permet aux jeunes de mieux connaître l'histoire de notre communauté grâce à la participation de nos anciens, très coopératifs. Le carnet (baptêmes, mariages, funérailles) et les dons complètent les informations que nous publions avec une première page consacrée généralement à la vie de l'Eglise arménienne, par un éditorial et une photo illustrant notre point de vue.
  • URL :
  • E-mail :
Mise à jour des informations : Mars 2010
Sommaire
ligne

UGAB - LA LETTRE DE L'UGAB - Union Générale Arménienne de Bienfaisance

  • Diffusion arrêtée - 2005
  • Adresse : UGAB, 11 square Alboni - 75016 Paris
  • Téléphone :01 45 20 03 18
  • Fax : 01 40 50 88 09
  • Propriétaire : CAPE, 47, rue de Cléry - 75002 Paris
  • Directeur de la publication : Léon Kebabdjian
  • Rédacteur en chef : Varoujean Mardikian
  • Langue : français
  • Périodicité : hebdomadaire
  • Tirage : 2 000 exemplaires
  • Prix au numéro : 15 FF
  • Prix d'abonnement : 300 FF poiur membres de l'UGAB, 500 FF pour les non-membres (47 numérso par an)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Léon Kebabdjian
  • Fondé en : septembre 1993 (Bulletin Info-UGAB : juillet 1990)
  • Commission paritaire : 74657
  • ISSN : 1249-27/x
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail : 100126.2103@compuserve.com
Sommaire
ligne

UGAB - MAGAZINE - Union Générale Arménienne de Bienfaisance

UGAB Magazine --- Cliquer pour agrandir
  • Diffusion arrêtée - 2005
  • Adresse : UGAB, 11 square Alboni - 75016 Paris
  • Téléphone : 01 45 20 03 18
  • Fax : 01 40 50 88 09
  • Propriétaire : CAPE, 47, rue de Cléry - 75002 Paris
  • Directeur de la publication : Ara Cinar
  • Rédacteur en chef : Georges Margossian
  • Langue : français
  • Périodicité : 4 fois par an
  • Tirage : 30 000 exemplaires
  • Prix au numéro : 40 FF
  • Prix d'abonnement : 160 FF (4 numéros par an)
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs :
  • Fondé en : Mars 1999 (numéro 1)
  • Commission paritaire : en cours
  • ISSN : en cours
  • Autres renseignements : édition française de AGBU News Magazine, édité aux Etats-Unis depuis 1990, à 85 000 exemplaires
  • URL :
  • E-mail : ugabfr@aol.com
Mise à jour des infromations : 16 avril 1999
Sommaire
ligne

UMAF - JOURNAL DE L'UMAF - Union Médicale Arménienne de France

Journal de l UMAF --- Cliquer pour agrandir
Titre du numéro 103, Juin-août 2003
  • Adresse :
  • Téléphone :
  • Abonnement, Publicité :
    REGIMEDIA, 17 rue de Seine - 92100 Boulogne
    tél: 01 49 10 09 10, Fax: 01 43 96 06 45
  • Propriétaire : Union Médicale Arménienne de France
  • Directeur de la publication : Docteur Jacques Balian
  • Rédacteur en chef : Docteur Jean-Pierre Kibarian, 163, rue du Fg Saint-Antoine - 75011 Paris
  • Langue : français
  • Périodicité : bimestriel
  • Tirage : 3 000 exemplaires
  • Prix au numéro : 25 FF
  • Prix d'abonnement : 150 FF par an
  • Dépôts de vente :
  • Fondateurs : Docteur Serge Simonian
  • Fondé en : 1975
  • Commission paritaire :
  • ISSN :
  • Autres renseignements
  • URL :
  • E-mail :
Sommaire
ligne

Yerkir

Yerkir --- Cliquer pour agrandir

Numéro 1, Mars 2010

  • Adresse : Rédaction : 4, rue Vieille - 69001 Lyon
  • Téléphone : 06 66 90 70 61
  • Abonnement : contacter l'association
  • Propriétaire : Association Yerkir Europe - 4, rue Vieille - 69001 Lyon
  • Directeur de la publication : Vahan Képénékian
  • Rédacteur en chef : Armen Ghazarian
  • Langue : français
  • Périodicité : bimensuel
  • Tirage :
  • Prix au numéro : gratuit
  • Prix d'abonnement : gratuit
  • Fondateurs :
  • Fondé en : Numéro 1, Mars 2010
  • Commission paritaire :
  • ISSN :
  • Autres renseignements : Réalisation par VoxLinéa, Imprimé par Publiconcept Lyon
  • URL : www.yerkir.eu
  • E-mail :
Mise à jour des informations : 8 mars 2010
Sommaire
ligne

    Accueil