Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Antoine AGOUDJIAN
( n. 1961 )

L'auteur

Antoine AGOUDJIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 6 février 1961 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne, France).

Antoine Agoudjian découvre la photographie à 25 ans alors qu'il travaille dans un labo photo, aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, au lendemain du séisme survenu en décembre 1988 en Arménie, celui-ci se consacre entièrement à l'aide humanitaire en Arménie, jusqu'au 1989. D'abord logicien et interprète, il s'investit ensuite dans la création d'un centre de vacances pour les enfants mutilés et les orphelins au bord du lac Sevan. Les photographies qu'il prend alors, durant toute cette année passée en Arménie, constituent un véritable témoignage vivant qui aboutira à la parution de son premier livre, "Le feu sous la glace", aux Editions Parenthèses (1990).

De retour en France, Agoudjian poursuit son travail au service des plus défavorisés. II réalise bénévolement un reportage noir et blanc sur l'oeuvre de Coluche et rencontre Robert Doisneau qui l'aidera à mettre en forme son deuxième livre, "Portrait des Restos du coeur", publié en 1992 par Calmann Lévy. Il entre ensuite à l'Agence Rapho et commence une vie partagée entre deux activités puisqu'il intègre au laboratoire Pictorial Service une unité de tireurs de prestige, tout en continuant à vivre sa passion du reportage.

Antoine Agoudjian réalise, en 1993, un reportage sur la situation sociale pendant le blocus imposé par l'Azerbaïdjan à l'Arménie puis en 1995, un reportage couleur sur l'urgence médicale - dont quelque images paraissent dans la Collection " Découverte ", chez Gallimard. Un an plus tard, après avoir terminé un importent travail photographique sur Istanbul, il part au Nagorny-Karabagh d'où il rapporte des images saisissantes. En 1997, de retour à Paris, il entreprend un reportage couleur sur les friches urbaines, lieux détournés pour la création par des associations d'artistes. II accomplit par la suite (en novembre 1998) un nouveau reportage dans le sud de la Géorgie au Djavakhk et au Karabagh.

A noter que le photographe continue son travail sur les Restos du coeur et participe chaque année au Gala "des enfoirés".
(info 1999)

Site web de l'auteur : www.agoudjian.com

ligne
Livre numéro 2104
Antoine AGOUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Le cri du silence : Traces d'une mémoire arménienne
Titre : Le cri du silence : Traces d'une mémoire arménienne / auteur(s) : Antoine AGOUDJIAN -
Editeur : Flammarion
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : impr. en Italie
Description : 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 29 x 31 cm
Collection : Photographies
Notes : Préface de Simon Abkarian
Autres auteurs :
Sujets : Mémoire collective -- Arménie -- Génocide arménien (1915-1916)
ISBN : 9782081303300
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 65,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Il y a 27 ans, Antoine Agoudjian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, s'est lancé à la recherche des lieux imprégnés de l'histoire de son peuple. Après l'Arménie et le Caucase, il poursuit son travail sur la mémoire à Jérusalem, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Irak, en Iran... Par la puissance esthétique de ses photographies comme par l'intégrité de sa démarche, Antoine Agoudjian se pose en témoin, questionne et transmet un message d'espoir, celui de la puissance indomptable de l'esprit humain.

La photographie, devenue vecteur de ses émotions, a su donner tout son sens à sa quête identitaire.

A l'occasion du centenaire du génocide arménien, il publie l'oeuvre d'une vie, dont l'histoire de son peuple constitue le fil directeur, tout en devenant le reflet des luttes contemporaines face à l'intolérance.

Comme l'affirme l'auteur, «il faut immortaliser la mémoire afin qu'elle n'appartienne pas qu'au passé.»


Livre numéro 1144
Antoine AGOUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Les Yeux Brûlants - Mémoire des Arméniens
Titre : Les Yeux Brûlants - Mémoire des Arméniens / auteur(s) : Antoine AGOUDJIAN -
Editeur : Actes Sud
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 37-Tours : Impr. Mame
Description : 12,5 x 19 cm, 144 pages, 63 photographies en duotone
Collection : Photo Poche Société S14
Notes : Introduction d'Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond Kévorkian ; notices biographique et bibliographique
Autres auteurs : Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Claude MUTAFIAN [contribution] -
Sujets : Arménie -- 1991-.... -- Photographies
ISBN : 9782742761333
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 12,80 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain.
Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament.
En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaires de ses acteurs.

Livre numéro 16
Antoine AGOUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Rêves fragiles
Titre : Rêves fragiles / auteur(s) : Antoine AGOUDJIAN -
Editeur : Actes Sud
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : 44-Nantes : Impr. Le Govic
Description : Non paginé [80] p. : ill., couv. ill. ; 28 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Armenie -- Ouvrages illustres
ISBN : 9782742722112
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 24,39 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Cet ouvrage retrace la tragédie du tremblement de terre de 1988 et évoque les problèmes économiques actuels de l'Arménie. A travers ses photographies, Antoine Agoudjian montre comment le peuple arménien assume malgré tout la vie quotidienne dans une pénurie extrême


Préface Charles Aznavour

Nous traversons les pays à des vitesses supersoniques, nous regardons sans vraiment voir les peuples et les lieux, sans distinguer les détails qui devraient nous sauter aux yeux, la misère, les enfants en bas âge travaillant dur ou prostitués, les ruines anciennes et surtout les récentes, les laideurs et les splendeurs de notre planète, pressés que nous sommes de réintégrer le bateau ou l'autocar impatient de voir arriver son troupeau. Armés de nos petits appareils jetables nous prenons à toute allure quelques clichés plus ou moins nets, plus ou moins bien cadrés et nous repartons satisfaits, mais qu'avons-nous vu, l'oeil fixé à l'objectif ? Objectivement rien ! Je suis comme tous ces photographes du dimanche, j'appuie sur le déclencheur comme sur une gâchette ou l'accélérateur d'un véhicule et ne distingue pas grand-chose... Antoine Agoudjian a vu les mêmes gens, les mêmes lieux, les mêmes choses en Arménie, mais il l'a fait avec le talent d'un observateur attentif, en artiste mettant sa sensibilité au service de son art, avec amour, en prenant son temps, afin que rien ne puisse lui échapper. Grâce à lui, j'ai revisité, revu et mesuré tout ce que mon regard n'avait fait que frôler, survoler. Visiter en noir et blanc ce vieux pays haut en couleur.

Charles Aznavour


Livre numéro 15
Antoine AGOUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Le feu sous la glace : Armenie 1989-1990
Titre : Le feu sous la glace : Armenie 1989-1990 / auteur(s) : Antoine AGOUDJIAN - photogr., Antoine Agoudjian ; texte d'Alberto Moravia
Editeur : Parenthèses
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : 21-Quetigny : Impr. Darantiere
Description : 123 p. ill., couv. ill. 24 x 27 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Armenie -- Histoire -- 1970-.... -- Ouvrages illustres
ISBN : 9782863640678
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

"Il est difficile de rendre l'atmosphère sentimentale qui, semblable à la lave du volcan national bouillonnant sans cesse sous les neiges et les champs, se fait toujours sentir dans tout acte et toute parole de ce peuple."

ligne

  Retour à l'Index des auteurs