Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Éditions Parenthèses

ligne

Adresse : 72, cours Julien - 13006 Marseille
Site : editionsparentheses.com
Téléphone : 04 95 08 18 20
ISBN : 2-86364
Commentaire :
Éditeur créé en 1978, spécialisé dans les ouvrages d’architecture et d’urbanisme, mais qui a aussi développé des collections sur l’art, la musique (en particulier le jazz), la photographie…
"Leur premier ouvrage, Patrick Bardou et Varoujan Arzoumanian, deux anciens de l'école d'architecture de Marseille-Luminy, l'ont tapé sur une IBM boule. C'est en 1978, Marseille, que ces deux architectes diplômés s'improvisent éditeurs, et connaissent, avec Archi de terre , leur premier succès (12 000 exemplaires). "La pauvreté de l'édition française en architecture, l'époque, vous n'avez pas idée", explique Patrick Bardou. Vingt-trois ans plus tard, ils peuvent s'enorgueillir du plus important catalogue français sur l'architecture, l'habitat et l'urbanisme.
C'est eux qui viennent de publier Ascendant Sagittaire, de Gérard Guégan, et qui projettent de réaliser un album sur les ateliers d'écriture et de dessin auxquels participent les détenus des Baumettes. Les Editions Parenthèses, on le voit, n'ont pas l'intention de la fermer." (Le Nouvel Observateur, mars 2001)


Les Éditions Parenthèses ont publié dans le cadre de deux collections, depuis 1979, des ouvrages relatifs à l'histoire, la culture et la littérature arméniennes.
Une première collection, « Arménies », antérieure aux indépendances des années 1990, voulait rendre compte des diversités vécues et écrites en Arménie soviétique et en diaspora. Depuis, la nouvelle collection, « Diasporales », s'attache à mieux restituer l'histoire spécifique de la diaspora et des nouvelles littératures, qu'elles soient en traduction de l'arménien ou dans des langues devenues premières. Les ouvrages publiés recouvrent les champs de la littérature - avec des textes consacrés aux récits antérieurs au génocide ou relatifs à la période soviétique, aux vies d'exilés, aux souvenirs d'ici (en diaspora) -, de l'histoire et de l'ethnologie.

Diffusé-distribué par Harmonia Mundi, ainsi que Nouvelle Diffusion pour la Belgique, OLF pour la Suisse et Dimedia pour le Canada.

Télécopie : 04 95 08 18 24
E-mail :

ligne
Il y a 44 ouvrages de cet éditeur dans la Bibliographie, classés du plus récent au plus ancien.