Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Michael J. ARLEN
( n. 1930 )

L'auteur

Michael J. ARLEN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 9 décembre 1930 à Londres (Grande-Bretagne).

Michael J. Arlen a grandi en Angleterre et aux Etats-Unis. Il est actuellement (1977) un des rédacteurs du New Yorker.Angleterre. Fils du romancier américain Michael Arlen, pseudonyme de Dikran Kouyoumjian (1895-1956).


Michael Arlen
Le père — Dikran Kouyoumjian est né à Roustchouk (Ruse) en Bulgarie en 1895 dans une famille de commerçants arméniens originaires de Constantinople. Ils émigrent ensuite en Angleterre et s'installent dans le Lancashire en 1901. Bien qu'autoditacte, Michael Arien s'occupe d'enseignement avant d'aller à Londres convaincu de sa vocation pour l'écriture. Quand ses premiers écrits attirent l'attention, il invente son pseudonyme, vérifiant dans l'annuaire londonien qu'il serait au moins unique dans la capitale du monde. Il est naturalisé sujet britannique en 1922 et fréquente les milieux aristocratiques s'efforçant de gommer toute trace de son statut d'exilé. Il publie des nouvelles et des récits courts explorant souvent l'univers du fantastique, avant de connaître un succès mondial avec son Chapeau vert (1924) qui sera adapté au cinéma avec Greta Garbo (Clarence Brown, A Woman of Affairs, 1928). Il épouse une comtesse grecque, Atalanta Mercati, vit quelque temps sur la Côte d'Azur et, à la déclaration de guerre, rejoint les États-Unis où il meurt en 1956.

Michael J.Arlen
Le fils — Michael J.Arien est né en 1930. Il a été rédacteur au New Yorker et s'est spécialisé dans l'analyse du monde audio-visuel et notamment de la télévision. Il a tenté de percer la complexe personnalité de son père, d'abord en publiant une biographie (Exiles, 1970) où il détaille ses difficiles relations filiales, puis en entreprenant un voyage initiatique en Arménie d'où il ramènera son Passage to Ararat, publié en 1975.

ligne
Livre numéro 1231
Michael J. ARLEN --- Cliquer pour agrandir Fragments d'Arménie
Titre : Fragments d'Arménie / auteur(s) : Michael J. ARLEN - Jacques DEROGY - Zabel ESSAYAN - Hrant MATEVOSSIAN - RAFFI - Vahan TOTOVENTS - Kostan ZARIAN - textes choisis et présentés par Gérard Chaliand
Editeur : Presses de la Cité
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description : 1 vol. (VIII-844 p.) : couv. ill. ; 20 cm
Collection : Omnibus
Notes :
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [préfacier] -
Sujets : Choix d'auteurs
ISBN : 9782258073883
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 27,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Réunit : "La vie sur la vieille route romaine" / Vahan Totovents. "Le fou" / Raffi. "Les jardins de Silidhar" / Zabel Essayan. "La jeune fille humble" / Aksel Bakountz. "Le bateau sur la montagne" / Gostan Zarian. "Août" / Hrant Matevossian. "Mémoires d'un partisan arménien" / Rouben. "La question arméniene (1878-1923)" / Richard Hovannisian. "Opération Némésis" / Jacques Derogy. "La paix soit avec vous" / Vassili Grossman. "Voyage en Arménie" / Ossip Mandelstam. "Embarquement pour l'Ararat" / Michael Arlen. "Mémoire de ma mémoire" / Gérard Chaliand


Enclave chrétienne au Proche-Orient, civilisation millénaire dotée de sa langue et de son alphabet, pays longtemps sans frontières, l'Arménie a subi les convulsions de l'Histoire sans perdre son âme. Au fil des textes qui composent cette anthologie, c'est l'album d'un peuple qui a refusé de disparaître que l'on feuillette, avec ses paysages grandioses, ses traditions, ses luttes et ses souffrances, ses souvenirs et ses espoirs, la terre et l'exil : la mosaïque d'une mémoire et d'une identité.


Livre numéro 1133
Michael J. ARLEN --- Cliquer pour agrandir Embarquement pour l'Ararat
Titre : Embarquement pour l'Ararat / auteur(s) : Michael J. ARLEN -
Editeur : Parenthèses
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 216 pages, 16,5 x 23,5 cm, couv. ill. en coul.
Collection : Diasporales
Notes : Traduit de l'anglais par Daniel Blanchard, Traduction de : Passage to Ararat
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- États-Unis -- 1945-....
ISBN : 9782863641392
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

«Je me sentais Américain... et pourtant il était clair que ce n'était pas tout. Il devait y avoir quelque chose en moins ou en plus.» C'est à la recherche de ce «quelque chose» que Arien va s'atteler dans un voyage initiatique, une traversée d'un passé douloureux.
Pourquoi son père a-t-il changé de nom? Pourquoi lui a-t-il toujours refusé toute réponse sur ses origines, usant d'un détachement forcé vis-à-vis de son ascendance ? C'est cette exploration de tous les méandres de la relation fils-père qui devra permettre de dépasser l'impossible identité arménienne du père pour renouer ainsi avec la chaîne des générations et comprendre enfin ce que veut dire «être arménien».
Cette quête familiale et historique va l'amener à faire «le voyage», comme William Saroyan, cette autre figure des exilés de la littérature américaine, qui lui sert de père spirituel. Ce voyage dans l'Arménie soviétique des années soixante-dix, où il pourra, derrière la frontière, contempler l'Ararat, le sommet mythique, le conduira finalement à se reconnaître arménien.
Avec ce texte personnel et documenté, Arien a signé le livre culte pour des générations successives marquées tout à la fois par la question de la filiation, la question de l'origine et à la recherche de leurs «racines».

Livre numéro 38
Michael J. ARLEN --- Cliquer pour agrandir Embarquement pour l'Ararat
Titre : Embarquement pour l'Ararat / auteur(s) : Michael J. ARLEN - traduit de l'anglais par Daniel Blanchard
Editeur : Gallimard
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : impr. Firmin-Didot
Description : 251 p. couv. ill. en coul. 22 cm
Collection : Collection Témoins
Notes : La couv. porte en plus : "a la recherche de l'identite armenienne" ; 1ere page couverture D'après le tableau de Gyula Konkoly "Le massacre des Arméniens" (détail)
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2070297594
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 49,00 FRF
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Si l'Amérique s'est faite d'un désir forcené d'oublier l'origine, aujourd'hui toute une génération d'Américains tente de faire retour sur son histoire et de retrouver ses "racines". De ce renversement, Michael Arlen est, à bien des égards, exemplaire. Son père, né arménien, avait tout fait pour s'identifier au monde anglo-saxon où il fut, dans les années vingt, un romancier à succès, sous un nom qui dissimulait parfaitement ce qu'il semblait considérer comme sa tare originelle. Et de fait, n'y avait-il pas quelque chose d'insoutenable à être arménien à une époque où Hitler pouvait poser la question: "Qui se souvient encore aujourd'hui du massacre des Arméniens ?"

C'est cette Arménie rejetée que Michael Arlen s'est efforcé de retrouver, et "Embarquement pour l'Ararat" est le récit de cette quête d'identité. Parmi les vieux Arméniens de New-York, d'abord, crispés sur le souvenir du génocide; puis dans la petite République socialiste d'Arménie, membre pauvre et laborieux de l'Union soviétique; mais aussi dans la longue histoire de ce peuple de montagnards fiers et de guerriers redoutés, sur lequel la domination turque finira par s'acharner jusqu'à la quasi-destruction; mais surtout, peut-être, dans les profondeurs du subconscient de Michael Arlen lui-même, dans l'obscurité douloureuse de sa relation avec son père.

Michael Arlen nous fait passer de l'un de ces registres à l'autre, au fil d'un récit familier et sensible qui suit le fil même de la vie. Le livre refermé, le mont Ararat, haut lieu mythique de l'Arménie, nous sera resté inaccessible, mais du moins peut-être entendrons-nous avec plus de justesse se poser, à nous comme à chacun, la question de la filiation, la question de l'origine.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs