Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Ohannès Pacha KOUYOUMDJIAN
( 1852 - 19.. )

L'auteur

 
Les Gouverneurs du Mont-Liban

Après les massacres de 1860, les grandes Puissances européennes imposèrent aux Ottomans le rétablissement de l'autonomie libanaise perdue depuis la reddition de Bachir III, en 1841. Le nouveau compromis stipulait la nomination d'un Gouverneur-Mutassarif catholique mais d'origine non libanaise. Il devait être bien entendu sujet ottoman. Le régime de la Mutassarifia fut alors inauguré et clôturé par des Arméniens de confession catholique. le premier Mutassarif, Garabet Artin Daoud Pacha (1861-1868) eut pour tâche difficile le redressement du pays après les vingt années d'anarchie qui suivirent la chute de la dynastie chéhabite.

Le dernier Mutassarif, Ohannès Kouyoumdjian Pacha (1912-1915) vit lui son mandat interrompu par l'éclatement de la Première Guerre Mondiale. Les rapports étroits qu'entretenaient ces Gouverneurs avec le Patriarcat de Bzommar tempéra les relations entre le peuple et un gouvernement qui bien qu'autonome, restait plus ou moins soumis à la Sublime Porte. Le pays pour ainsi dire géré par des autorités religieuses et civiles arméniennes, devint plus que jamais une terre d'accueil pour les Arméniens -toutes confessions confondues- de plus en plus persécutés en Cilicie. C'est notamment lors des massacres de 1895-96 et de 1909, que le Liban a vu arriver d'importantes vagues de réfugiés de Cilicie qui vinrent grossir la population arménienne de Beyrouth et du Mont-Liban.

ligne
Livre numéro 421
Ohannès Pacha KOUYOUMDJIAN --- Cliquer pour agrandir Revue d Histoire arménienne contemporaine, Tome V : Le Liban. A la veille et au début de la guerre. Mémoire d'un Gouverneur, 1913-1915
 
Titre : Revue d Histoire arménienne contemporaine, Tome V : Le Liban. A la veille et au début de la guerre. Mémoire d'un Gouverneur, 1913-1915 / auteur(s) : Ohannès Pacha KOUYOUMDJIAN - Revue d Histoire arménienne contemporaine -
Editeur : Centre d histoire arménienne contemporaine
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant : Mediaform, SAL (Mkalles, Liban)
Description : 192 pages, 16 x 24 cm, couverture illustrée en couleur, nombreuses illustrations
Collection :
Notes : Introduction, édition et notes Raymond H. Kévorkian, Vahé Tachjian et Michel Paboudjian ; ISSN 1259-4876
Autres auteurs : Raymond Haroutiun KEVORKIAN [introduction] - Vahé TACHJIAN [introduction] -
Sujets : Histoire -- Arménie -- Génocide -- Diaspora
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 30,00 euros

Commentaire :

Achat : Bibliothèque Nubar de l'UGAB, Paris

Les Mémoires du dernier gouverneur ottoman du Mont-Liban, Ohannès pacha Kouyoumdjian, achevées en 1921, à Rome, étaient restées jusqu’à présent inédites. Elles couvrent une période particulièrement importante de l’histoire du Liban contemporain, de janvier 1913 à septembre 1915, et mettent en lumière les dernières années de la présence ottomane au Mont-Liban et des questions encore peu explorées, mais essentielles, de l’histoire du Liban contemporain, notamment durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale.
Haut fonctionnaire de la Sublime Porte, Hovhannès pacha témoigne notamment des premières manifestations de la famine organisée au Liban par le régime jeune-turc et, sur le chemin du retour vers Constantinople — il a souhaité quitter ses fonctions lorsqu’il a appris que le gouvernement qu’il servait exterminait sa nation —, l’arrivée des premiers déportés arméniens en Cilicie et en Syrie.
La présente édition des Mémoires d’Ohannès pacha a été préparée d’après le manuscrit original conservé dans les fonds de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB, à Paris. Elle est précédée d’une introduction historique, annotée et illustrée par une trentaine de documents photographiques d’époque.

Tome V de la Revue d’Histoire Arménienne Contemporaine, volume de 192 pp, introduction, édition et notes : R. H. Kévorkian, V. Tachjian et M. Paboudjian.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs