Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Gaïdz MINASSIAN

L'auteur

Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir
Gaïdz Minassian, docteur en science politique et chargé de cours, est chercheur au Groupe d'analyse politique (GAP) à l'université de Paris X Nanterre et chercheur au Centre d'études et de recherches de l'enseignement supérieur militaire (CEREMS) à l'École militaire de Paris. Il collabore à plusieurs revues comme Politique Etrangère de l'IFRI, Questions internationales de la Documentation française et l'Annuaire français des relations internationales du Centre Thucydide de l'université de Paris II Assas.
Gaïdz Minassian publie également au "Monde.fr."
ligne
Livre numéro 2105
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Le rêve brisé des Arméniens
Titre : Le rêve brisé des Arméniens / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN -
Editeur : Flammarion
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description : 1 vol. (356 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Notes : La couv. porte en plus : "1915". - Bibliogr. p. 341-356
Autres auteurs :
Sujets : Révolutionnaires -- Arménie -- 1870-1914 -- Arménie -- Histoire -- Autonomie et mouvements indépendantistes
ISBN : 9782081347731
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 23,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

C'est dans la nuit du 23 au 24 Avril 1915, à Constantinople, qu'eut lieu la première rafle d'Arméniens, annonçant la longue série de déportations, tueries et massacres qui vont durer plus de trois ans. 1 500 000 personnes y perdent la vie, soit deux tiers des Arméniens de l'Empire ottoman. Les autres fuient la fureur des soldats, constituant une diaspora importante en Europe, au Proche-Orient et en Amérique. Depuis un siècle, la Turquie nie toujours ce génocide.

Mais que s'est-il passé exactement ? Comment en est-on arrivé là ?

Pour saisir cette histoire dans toute son ampleur, Gaïdz Minassian a choisi de la raconter à travers les parcours des révolutionnaires arméniens, fascinés par le modèle français des Lumières et prêts à tout pour faire reconnaître leurs droits mais aussi défendre l'égalité entre les peuples. De leur mobilisation politique, encore pacifique, à la radicalisation armée, l'auteur retrace l'aventure de ces idéalistes grâce à leurs Mémoires ou journaux qui témoignent de leur vie clandestine, de leurs doutes et leurs espoirs perdus. Parmi eux, au premier rang, la figure charismatique de Christapor Mikaelian, le fondateur de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) et chef de file du mouvement de libération nationale, hante ces pages...

Quoi de mieux, quoi de plus vibrant que ces éclats de vie pour raconter cette histoire au souffle épique. Le dénouement - tragique - est l'image du rêve brisé de ce peuple, partagé entre Orient et Occdient et condamné à l'exil...


Article de Jules Mardirossian, France-Arménie, numéro 419, mai 2015

Avec un regard tragique mais sans pessimisme, Gaïdz Minassian raconte à travers une riche documentation 60 années (1856-1923) d'histoire déterminante et émouvante du combat politique de la nation arménienne colonisée. Pour saisir cette véritable épopée réaliste, héroïque et parfois sublime, l'auteur relate les évènements via les ressentis des révolutionnaires, leur empathie à l'égard de la population arménienne martyrisée, leurs idées de justice et d'égalité des droits, leurs concepts de logique humaniste et leurs stratégies révolutionnaires, face à l'implacable pouvoir totalitaire de l'Empire ottoman, retors et brutal. À travers l'odyssée de cette révolution c'est le héros Christapor Mikaélian, fondateur de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) et chef de file du mouvement de libération national des Arméniens, qui est célébré.
L'arbitraire de l'Empire ottoman, la problématique de la condition paysanne arménienne, les injustices sociales ségrégationnistes, l'installation de Circassiens sur des terres confisquées, associés au Printemps des peuples, engendrent le réveil socioculturel arménien (Abovian avec Les Plaies de l'Arménie, Raffi avec Le Fou). La révolte qui gronde aboutit à la création des 3 partis arméniens : Arménagan en 1885, Hentchakian en 1887 et FRA Dachnaktsoutioun en 1890. Christapor considérerait comme fondamentale l'union des révolutionnaires, même avec des concepts différents, car il savait les rendre compatibles. Il était capable d'élaborer une synthèse pertinente entre la lutte nationale et la lutte sociale avec la fédération comme technique de fonctionnement. Il savait aussi assumer la cohabitation nécessaire entre la tradition et la modernité. Dans les stratégies d'alliance et à long terme, la FRA mise sur la paix par le respect du droit international, sur l'appui des sociétés civiles et sur la guerre contre l'ordre établi. La mobilisation politique évolue progressivement du comportement pacifique à la radicalisation armée. Le trio Christapor, Rostom Zorian et Simon Zavarian gère l'ensemble sous la houlette du premier : congrès, Pro Arménia, libération de la partie turque, groupe Potorig (recueil d'argent), accord contre nature avec le CUP, élimination du sultan. Christapor s'inspire aussi des idées les plus contemporaines en sciences sociales : Bergson, Durkheim, Auguste Comte, Hegel, Kant En 1905, "Christapor est mort ; la FRA est orpheline ", alors qu'il testait la bombe qui devait éliminer le sultan. L'auteur conclut son épilogue par une triple image : "En 10 ans, de 1915 à 1925, l'Arménie a été abattue de 3 balles dans la tête [.. 1. En 1915-1918. la balle de l'extinction physique la frappe en premier : assassinat à huis clos d'une nation [...]. En 1920-1921, la balle de l'extinction politique la touche une seconde fois : la révolution communiste avale les indépendances [...]. En 1923-1925 enfin, la 3e balle achève l'Arménie. Le traité de Lausanne de 1923 annule le traité de Sèvres [...] : c'est la mort de la Question arménienne dans l'indifférence générale.

Jules Mardirossian, France-Arménie, numéro 419, mai 2015


Livre numéro 2096
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Trois mille ans d'historiographie arménienne
Titre : Trois mille ans d'historiographie arménienne / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN - Marquer le temps et l'espace
Editeur : CNRS Éditions
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 93-La Plaine-Saint-Denis : ISI print
Description : 15 x 23 cm, 160 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Histoire
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Historiographie
ISBN : 9782271087386
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Pour le peuple arménien dont l'histoire remonte à plus de trois mille ans, il n'existe curieusement que peu d'études sur son historiographie. La majeure partie des travaux se concentrent sur son passé antique ou médiéval, prennent la forme de synthèses, ou pèchent par leur caractère idéologique.
Souvent dominés et écartelés en plusieurs États, les Arméniens ont très tôt acquis une expérience transnationale du récit historique incarnée par un personnage clé, Moïse de Khorène. Auteur du Ve siècle pour les uns, du VIIIe siècle pour les autres, mais « père de l'histoire arménienne » pour tous, Moïse de Khorène a imposé son modèle historiographique jusqu'au XVIIe siècle en combinant documents d'archives et sources orales. Au XVIIIe siècle, la rencontre avec la modernité a bouleversé cet héritage khorénatsien sans pour autant favoriser l'émergence d'une histoire critique. Le temps n'est-il pas venu, à l'heure du centenaire du génocide de 1915, d'ouvrir la réflexion à des approches nouvelles, d'énoncer les ambivalences de l'écriture historique arménienne et de s'interroger sur l'existence de ce qui ressemble à un roman national ?
Cet ouvrage a pour but de mesurer, des origines à nos jours, l'impact des récits historiques et des représentations sur les consciences arméniennes, sur la notion d'héritage collectif et sur la construction d'une identité mutilée par l'histoire mais préservée par la mémoire.

Livre numéro 2076
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Arméniens - Le temps de la délivrance
Titre : Arméniens - Le temps de la délivrance / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN -
Editeur : CNRS Éditions
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 15 x 23 cm, 530 pages, couverture illustrée
Collection : Cnrs histoire
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- Génocide .-- Mémoire arménienne
ISBN : 9782271079268
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Jamais le débat autour du génocide des Arméniens de 1915 n’a été aussi acerbe que ces dernières années entre défenseurs et opposants aux lois dites « mémorielles ».
Pourquoi cette question suscite-t-elle tant de passions ? Analyse approfondie de l’histoire et de la mémoire arméniennes, cet ouvrage explore les spécificités d’un peuple dont l’identité nationale ne peut pas se construire à partir du seul génocide. L’histoire a commencé avant et s’est poursuivie après. L’auteur appelle ainsi les Arméniens à désacraliser 1915 afin de libérer la pensée et désinhiber les comportements collectifs.
Par le passé, les empires successifs ont, en effet, empêché l’Arménie de développer une tradition de souveraineté au sein d’un territoire dont les frontières étaient trop mouvantes pour constituer un État aux fondations durables. Et la religion s’est souvent substituée à celui-ci pour organiser la société et nourrir une vision mythifiée d’une nation multiséculaire. Comment sortir de ces logiques de domination ?
S’affranchir de la mémoire, se délivrer du poids du passé et devenir le sujet de son propre destin : tels sont les enjeux actuels du peuple arménien.

Livre numéro 1734
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Revue arménienne des questions contemporaines, numéro 13-14 - Décembre 2011, Le Sud Caucase, Etats-nations et enjeux internationaux
 
Titre : Revue arménienne des questions contemporaines, numéro 13-14 - Décembre 2011, Le Sud Caucase, Etats-nations et enjeux internationaux / auteur(s) : Revue arménienne des questions contemporaines -
Editeur : Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant : Chirat, 42540 Saint-Just-la-Pendue
Description : 14,5 x 22 cm, 224 pages
Collection : ISSN : 1769-8316
Notes : Double volume regroupant pour l'essentiel des travaux (actualisés) présentés à l'occasion des journées d'études de juillet 2009 à l'Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8
Autres auteurs : Françoise ARDILLIER-CARRAS [contribution] - Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Gaïdz MINASSIAN [contribution] - Julien ZARIFIAN [contribution] -
Sujets : Caucase -- Arménie -- Analyse des questions contemporaines
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 20,00 euros

Commentaire :

SOMMAIRE
AVANT-PROPOS p. 4

Première partie
TERRITOIRES, CONSTRUCTIONS NATIONALES, CONFLITS
• Julien Zarifian, Le Sud Caucase existe-t-il ? p. 11
• Françoise Ardillier-Carras, Territoires frontaliers en Arménie p. 33
• Taline Papazian, Le conflit du Haut-Karabagh dans les stratégies de l'Arménie p. 49
• Thierry Coville, Les blocages politiques de l’économie de l’Azerbaïdjan p. 67
• Erik R. Scott, Corruption et lutte contre la corruption en Géorgie p. 77
• Garik Galstyan, Les minorités ethniques du Sud-Caucase : le cas des Russes p. 91

Deuxième partie
ENJEUX INTERNATIONAUX
• Gaïdz Minassian, La Russie et le Sud Caucase après la Guerre des cinq jours p. 111
• Julien Zarifian, La politique américaine au Sud Caucase p. 131
• Gilles Riaux, La politique étrangère de l'Iran et Azerbaïdjan p. 151
• Raymond H. Kévorkian, Les prémisses du dialogue arméno-turc p. 167
• Annie Jafalian, Entre impasse et corridor énergétique: le Sud Caucase en transition p. 177
• Thibault Courcelle, La gestion européenne de la Guerre des cinq jours p. 197
• Vincent Dautancourt, La Guerre des cinq jours vue de la Baltique p. 215


Livre numéro 1366
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Revue arménienne des questions contemporaines, numéro 9, Décembre 2008 - Dossier : La crise russo-géorgienne d'août 2008 et son impact international
 
Titre : Revue arménienne des questions contemporaines, numéro 9, Décembre 2008 - Dossier : La crise russo-géorgienne d'août 2008 et son impact international / auteur(s) : Revue arménienne des questions contemporaines - Boris ADJEMIAN -
Editeur : Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant : Chirat, 42540 Saint-Just-la-Pendue
Description : 14,5 x 22 cm, 144 pages
Collection : ISSN : 1769-8316
Notes :
Autres auteurs : Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Gaïdz MINASSIAN [contribution] - Julien ZARIFIAN [contribution] -
Sujets : Arménie -- Analyse des questions contemporaines
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 20 euros

Commentaire :

Sommaire
Éditorial, p. 5

Le DOSSIER
Chronologie des événements, p. 7
Aux origines du conflit caucasien : les groupes historiques géorgiens, RAYMOND H. KÉVORKIAN, p. 11
L'impact de la crise d'août 2008 sur l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie, RAYMOND H. KÉVORKIAN, p. 21
Grandes manœuvres au Caucase du Sud, GAÏDZ MINASSIAN, p. 29
La politique des États-Unis au Sud Caucase et les réactions américaines à la crise russo-géorgienne d'août 2008, JULIEN ZARIFIAN, p. 45
L'Europe, la Géorgie et la gestion de la crise d'août 2008, THIBAULT COURCELLE, p. 73

MEMOIRE DIASPORIQUE
La fanfare du négus : questions sur l'apport historique de la mémoire arménienne en Éthiopie, Boris ADJÉMIAN, p. 103

NOTE DE LECTURE, p. 124

LIVRES A LA VENTE
Librairie de l'UGAB, p. 134
Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine, p. 138


Livre numéro 1197
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
Titre : Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN -
Editeur : Autrement
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Frontières
Notes : Chronologie pp 175-183, Bibliographe pp 184-186
Autres auteurs :
Sujets : Géopolitique -- Caucase -- 1990-....
ISBN : 9782746709126
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 19,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d'indépendance, à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre. Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie, le processus d'intégration de la Turquie à l'Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux - absence de circulation et blocage des échanges culturels, économiques et financiers - et de démocratisation lancés à la sortie du totalitarisme soviétique. Malgré les révolutions "colorées" inaugurées en Géorgie en 2003, l'absence de perspective de paix incite les régimes à se replier dans l'autoritarisme et la course aux armements. Pour la première fois, un ouvrage décrypte les particularismes des trois Etats sud-caucasiens, confirmant l'entrée du Caucase dans la mondialisation - par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens et par le pétrole pour les Azéris. Il soulève la question cruciale de l'avenir de ces trois Etats, la paix ou la guerre, et dévoile ainsi à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.

Livre numéro 1126
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Géopolitique de l'Arménie
Titre : Géopolitique de l'Arménie / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN -
Editeur : Ellipses
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : 53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. Bernéoud
Description : 1 vol. (124 p.) : couv. ill. ; 24 cm
Collection : Référence géopolitique
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Relations extérieures -- 1991-....
ISBN : 9782729826413
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 11,50 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L'un des plus vieux peuples christianisés de l'humanité vit sa très jeune indépendance dans l'incertitude entretenue par le conflit du Karabakh mais aussi dans l'espoir que lui offre une paix fragile dans le Caucase du Sud. À proximité de foyers de guerre majeurs (Tchétchénie, Irak, Afghanistan) et au carrefour d'enjeux pétroliers de grande ampleur, l'Arménie occupe une position stratégique sur l'échiquier géopolitique eurasiatique et fait déjà l'objet d'une rude compétition d'influence entre Washington et Moscou. Qu'il s'agisse de la guerre contre l'islamisme en Eurasie, de l'avenir énergétique de l'Europe, de la question iranienne, du vent des révolutions démocratiques « colorées » dans la périphérie russe, des relations futures entre la Turquie et l'Union européenne, la petite Arménie n'est jamais loin, elle est même une pièce fondamentale de l'échiquier.
Outre le décryptage de l'actualité caucasienne qu'il permet par l'accès aux fondamentaux politiques de la région, cet ouvrage montre combien on ne peut comprendre les enjeux géopolitiques qui lient l'Europe, la Russie et les États-Unis sans faire le détour par la question arménienne.

Livre numéro 746
Gaïdz MINASSIAN --- Cliquer pour agrandir Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998
Titre : Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998 / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN - préf. de Jean-Marie Demaldent
Editeur : PUF (Presses Universitaires de France)
Année : 2002
Imprimeur/Fabricant : 41-Vendôme : Impr. des PUF
Description : 291 p. : couv. ill. ; 22 cm
Collection : Politique d'aujourd'hui
Notes : Texte remanié de : Th. doct. : Sci. polit. : Paris 10-Nanterre : 1999. La Fédération révolutionnaire arménienne Dachnaktsoutioum, 1959-1998 ou L'utopie en suspens
Autres auteurs :
Sujets : Terroristes arméniens -- Arménie -- Histoire -- Autonomie et mouvements indépendantistes
ISBN : 9782130526575
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 20,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Résumé
Qu'il s'agisse du terrorisme contre la Turquie (1975-1985) ou de la guerre du Haut-Karabakh (1988-1994), la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), fondée en 1890, favorable à la création d'une Grande Arménie aux confins de trois empires devenus la Turquie, la Russie et l'Iran, joua un rôle clef mais toujours passé sous silence. Pourquoi ? Des années 1970 à nos jours, les deux aspects les plus saillants - et les plus meurtriers - de la question arménienne ont en effet eu pour principal fil conducteur cette organisation méconnue bien que centenaire : la FRA, également appelée le Parti Dachnak. Incarnation du mouvement révolutionnaire arménien jusqu'au génocide de 1915 et la chute de la République d'Arménie en 1920, la FRA est aujourd'hui implantée sur les cinq continents et dans plus de trente Etats sous la forme d'un réseau transnational, plus ou moins publique, plus ou moins légal. Cet ouvrage, pionnier en son genre, truffé de révélations, retrace par le menu la décennie du terrorisme arménien (notamment responsable de l'attentat d'Orly, le plus sanglant jamais commis en France), ses coulisses, ses débats, manifestes ou secrets, ses limites. Il revient sur les origines de la perestroïka et de la glasnost pour éclairer la guerre arméno-azérie sur fond de ruines de l'empire soviétique. A l'heure où l'utopie dachnak semble renaître, on y croise les grands de la diplomatie mondiale (Gorbatchev, Reagan, Mitterrand...), on y apprend les dessous d'épisodes tragiques (conflits d'intérêts des services de renseignement, comme dans la guerre du Liban), on y explique enfin les tenants et aboutissants d'un enjeu politique de portée internationale mais toujours occulté : celui de la question arménienne.

Sommaire
LA REVOLUTION CULTURELLE HAITADISTE, 1972-1988.
- Haro sur la Turquie, 1972-1981.
- Dérives et normalisation, 1981-1988.
LE TEMPS DES REVOLUTIONS, 1988-1998.
- A la recherche de la vérité, 1988-1991.
- Désillusion et rénovation, 1991-1998


Livre numéro 490
  La Fédération Révolutionnaire Arménienne, éthique et politique, 1959-1998
   
Titre : La Fédération Révolutionnaire Arménienne, éthique et politique, 1959-1998 / auteur(s) : Gaïdz MINASSIAN -
Editeur :
Année : 2000
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes : Thèse de doctorat en Sc. Politiques, soutenue en Janvier 2000, Université Paris-X-Nanterre
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs