Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Sonia ORFALIAN

L'auteur

Sonia ORFALIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en Libye

Artiste, écrivaine, traductrice
Sonya Orfalian vit à Rome, Auteure de plusieurs volumes consacrés aux traditions culturelles arméniennes et de textes pour le théâtre.
Elle s'est donné pour mission de recueillir, tout au long du siècle, les souvenirs des rescapés des massacres de masse des années 1915-1922, qu'ils ont vécus eux-mêmes quand ils étaient enfants.


« Je suis arménienne. Ma famille est une famille arménienne typique de la diaspora. Mon père est né à Jérusalem dans la grande et ancienne communauté arménienne de Palestine. Ses parents ont miraculeusement échappé au génocide que les Turcs ont perpétré contre le peuple arménien en 1915 et se sont retrouvés à vivre à Jérusalem. Mon grand-père maternel, lui, a été déporté par le sultan Abdul Hamid en Libye après les grands massacres de 1895 perpétrés par le sultan contre la population arménienne d'Urfa, aujourd'hui en Turquie. La Libye à l'époque était une colonie ottomane, et ce n'est que lorsque les Italiens sont arrivés que mon grand-père a été libéré. C'est notre diaspora : la terre perdue à jamais nous a obligés à voyager et à nous déplacer de ville en ville, de pays en pays à la recherche de sécurité. Depuis l'époque du génocide que nous avons subi aux mains des Turcs qui ont pris l'Arménie de notre terre, nous sommes largement devenus un peuple errant. »

ligne
Livre numéro 2443
Sonia ORFALIAN --- Cliquer pour agrandir Paroles d'enfants arméniens - 1915-1922
Titre : Paroles d'enfants arméniens - 1915-1922 / auteur(s) : Sonia ORFALIAN -
Editeur : Gallimard
Année : 2021
Imprimeur/Fabricant : 53-Mayenne : Impr. imprimerie Floch
Description : 12 x 18,5 cm, 224 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Témoins, sous la direction de Pierre Nora
Notes : Traduction de Silvia Guzzi. Présentation de Gérard Chaliand, mise en contexte historique d'Yves Ternon et parallèle avec la Shoah de Joël Kotek
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [introduction] - Yves TERNON [contribution] -
Sujets : Génocide arménien 1915 -- Récits personnels
ISBN : 9782072944918
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ces "voix brisées", dit-elle, aucun micro, aucune caméra ne les a jamais données à entendre ou à voir. Des voix d'une autre époque, fragmentées, qui relatent chacune à leur manière des violences inouïes, des fuites rocambolesques, des survies miraculeuses. Un livre poignant et nécessaire. Ces témoignages sont encadrés par la présentation de Gérard Chaliand, la mise en contexte historique d'Yves Ternon et le parallèle avec la Shoah de Joël Kotek.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs