Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Bernard OUTTIER
( n. 1941 )

L'auteur

Bernard OUTTIER --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 4 juillet 1941 à Paris.
Directeur de Recherche au CNRS,
Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes
Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)
Équipe (en 2010-2013) : Livres sacrés : canons et Hétérodoxies

Discipline : Orientalisme
Coordonnées professionnelles :
CNRS UMR 8584 7 rue Guy Môquet
B. P. 8
94801 VILLEJUIF Cedex

Parcours et activités :
CR 1 URA 390, puis DR 2, puis passage à l’UMR 8584
Enseignement de langue et littérature arménienne à l’Université de Genève 1994-2006
Enseignement de géorgien classique à l’Institut catholique de Paris 2004-

Sujets de recherche :
Littérature biblique, apocryphe, liturgique et patristique de l’Orient chrétien.

Projets (individuels et collectifs) :
Contribution, pour l’arménien et le géorgien, à la synopse de la Vie d’Adam et Eve : édition critique et traduction des versions arméniennes et géorgiennes des Acta Pilati (équipe dirigée par J.-D. Dubois) : traduction des quatre recensions de l’Evangile selon Marc en géorgien, pour le projet Marc multilingue : édition critique et traduction de la Vie de Machtots par Korioune ; édition d’un CD de chants tsova-touches (Géorgie de l’Est).
Projets ANR, Union européenne, etc. : Collaboration à un projet INTAS de recherche et édition (publiée sur la Toile) des manuscrits et fragments des Evangiles en géorgien ; avec le laboratoire Orioni de l’Université d’état de Tbilissi et l’Université de Frankfurt-am-Main.
Relations internationales très actives avec le Matenadaran d’Erevan, qui m’a chargé de rédiger les descriptions des feuilles de garde géorgiennes pour le Catalogue des manuscrits arméniens en cours, et avec l’Institut des manuscrits de Tbilissi ; l’Institut de linguistique de Tbilissi et l’Université d’état de Tbilissi, qui me confèrera en octobre un Doctorat honoris causa.
Membre du conseil de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, et participation au travail des équipes « Acta Pilati », « Dossier Abgar », « Vie d’Adam et Eve ».

ligne
Livre numéro 1664
Bernard OUTTIER --- Cliquer pour agrandir La montagne des langues : anthologie des écritures théâtrales du Caucase , 1850-2006
Titre : La montagne des langues : anthologie des écritures théâtrales du Caucase , 1850-2006 / auteur(s) :Sous la direction de Dominique Dolmieu et de Virginie Symaniec, Préface de Bernard Outier
Editeur : non lieu
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : 14-Bayeux : Imprimerie moderne de Bayeux
Description : 1 vol. (424 p.) : carte, couv. ill. ; 20 cm
Collection :
Notes : Bibliogr., p. 407-424
Autres auteurs : Dominique DOLMIEU [directeur] - Bernard OUTTIER [préfacier] -
Sujets : Théâtre caucasien -- Anthologies
ISBN : 9782352700708
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 19,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Le Caucase. Djebel el'issani, la "montagne des langues", comme l'ont surnommée les Arabes. Une montagne de mythes et de légendes : Prométhée, la Toison d'or, les Amazones... Un formidable conservatoire de langues et de cultures, perché sur le toit de l'Europe. Une montagne sur laquelle les empires s'affrontent et s'effondrent : perse, tsariste, ottoman, soviétique... Une montagne de terreur et de tragédies : le génocide contre les Arméniens, les prises d'otages de la Doubrovka et de Beslan, l'assassinat d'Anna Politkovskaïa... Cette anthologie, inédite en son genre, vous emmènera pour une traversée le long de ses multiples versants, entre barils de poudre et barils de pétrole, à la découverte des théâtres arménien, azéri, géorgien, mais aussi abkhaze, balkar, ossète, tchétchène... de leurs origines à nos jours. Vous y croiserez des guerrières héroïques, des trafiquants de queues de loup, un certain nombre de représentants du Parti, un botaniste parisien, un dératiseur lesghine, des épouses infidèles, quelques popes, mollahs et soldats ivres, des vaches candidates à l'immigration et, bien sûr, les caravanes de passage.

Livre numéro 801
Bernard OUTTIER --- Cliquer pour agrandir Apocryphes arméniens : transmission, traduction, création, iconographie
 
Titre : Apocryphes arméniens : transmission, traduction, création, iconographie / auteur(s) : Bernard OUTTIER - Actes du Colloque international sur la littérature en langue arménienne, Genève, 18 - 20 septembre 1997
Editeur : Editions du Zèbre
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant :
Description : 190 p., ill. 24 cm
Collection : Publications de l'Institut romand des sciences bibliques : 1
Notes : Communications en anglais, français et italien ; Notes bibliographiques
Autres auteurs :
Sujets : Bible -- Apocryphes -- Congrès -- Littérature religieuse arménienne
ISBN : 2970008890
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 45,00 euros

Commentaire :

Ce volume rassemble les contributions présentées au Colloque international sur "La littérature apocryphe en langue arménienne" qui s'est tenu du 18 au 20 sep-tembre 1997 à l'Université de Genève. Cette réunion scientifique a été organisée conjointement par le Centre de recherches arménologiques de Genève et par l'Institut romand des sciences bibliques de l'Université de Lausanne.

Il est le fruit d'une première collaboration entre l'Association internationale des études arméniennes (AIEA) et l'Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC). Les deux associations ont tenté de définir ensemble la place et l'importance des œuvres apocryphes arméniennes dans l'histoire de l'établissement du canon biblique ainsi que dans le contexte plus général de la diffusion des textes chrétiens et juifs.

Après quelques réflexions introductives, les articles de ce volume ont été regroupés en quatre sections autours des thèmes de la transmission, de la traduction, de la création et de l'iconographie.

Le débat entre les spécialistes de l'AIEA et de l'AELAC à l'occasion des journées genevoises s'est avéré très stimulants. La publication de ce volume, qui s'adresse également au public des non arménisants, contribue à intensifier et à promouvoir d'autres formes de collaborations interdisciplinaires, indispensables dans un champ de recherche aux implications si vastes.


Livre numéro 809
Bernard OUTTIER --- Cliquer pour agrandir Manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale de France : catalogue
Titre : Manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale de France : catalogue / auteur(s) : Catalogues - Raymond Haroutiun KEVORKIAN - Bernard OUTTIER - Bibliotheque nationale - France . Departement des manuscrits
Editeur : Bibliothèque Nationale de France
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant :
Description : 600 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 x 21 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Manuscrits armeniens : catalogues - Bibliotheque nationale de France. Departement des manuscrits : catalogues
ISBN : 9782717720501
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 73,18 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Le patrimoine accumulé par la Bibliothèque nationale de France depuis plusieurs siècles est immense et appartient à tous les horizons. Il témoigne de la curiosité intellectuelle qui animait les souverains et les savants de notre pays, mais aussi de la variété de leurs centres d'intérêt. Dans cette course effrénée vers la connaissance universelle, le livre a joué un rôle de premier plan, car on pensait alors, non sans raison, que l'histoire des premiers temps de l'humanité se trouvait consignée dans les vieux grimoires hérités des civilisations de l'Orient. Le problème était cependant de maîtriser les langues originelles des manuscrits précieux rapportés du Levant par les savants ou les diplomates français. Ainsi est né l'orientalisme; ainsi se sont développés les fonds de manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de France.
Le fonds arménien, composé de quelque trois cent quarante-huit pièces, constitue à ce jour la plus riche collection d'Occident — excepté les collections strictement arméniennes —, dont le premier manuscrit est entré dans les collections royales au milieu du xvie siècle, sous le règne de Henri II. À sa manière ce fond est le reflet de la curiosité manifestée par les lettrés français de l'Ancien Régime à l'égard de la civilisation arménienne; il est aussi, sous un autre aspect, le témoin des échanges intellectuels qui se développèrent entre savants arméniens et français au cours de ces derniers siècles.
Publié en 1908, le Catalogue des manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale devait être entièrement refondu pour tenir compte des développements de la philologie, mais aussi de la codicologie. Les auteurs de ce volume mettent enfin à la disposition des spécialistes un outil de travail digne de ce nom qui, abondant en descriptions méthodiques et systématiques du contenu des manuscrits, en précisions sur les datations des pièces, en index variés, assortis d'une soixantaine d'illustrations, donnera une image plus précise de la richesse du patrimoine littéraire arménien, notamment de l'héritage antique dont il est porteur.

Livre numéro 21
Bernard OUTTIER --- Cliquer pour agrandir Christianismes orientaux : introduction à l'étude des langues et des littératures
Titre : Christianismes orientaux : introduction à l'étude des langues et des littératures / auteur(s) : Micheline ALBERT - Robert BEYLOT - René Georges COQUIN - Bernard OUTTIER - Charles RENOUX - introd. par Antoine Guillaumont
Editeur : Editions du Cerf
Année : 1993
Imprimeur/Fabricant : 55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul
Description : 456 p. 22 cm
Collection : Initiations au christianisme ancien ISSN = 0297-7052
Notes : Notes bibliogr. Index
Autres auteurs : Antoine GUILLAUMONT [introduction] -
Sujets : Littérature chrétienne orientale -- Bibliographie * Arabe langue -- Bibliographie * Armenien langue classique -- Bibliographie * Copte langue -- Bibliographie * Langues éthiopiennes -- Bibliographie
ISBN : 9782204043014
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 47 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Comblant un vide dans l'édition française, cet ouvrage a été conçu par ses rédacteurs comme un guide d'introduction à l'étude des langues et des littératures de l'Orient chrétien. Ses six parties, consacrées à l'arabe, l'arménien, le copte, l'éthiopien, le géorgien et le syriaque, ont pour objectif d'aider les débutants à se familiariser avec la bibliographie du sujet. Une introduction d'ensemble permet de percevoir l'unité d'une pensée religieuse qui s'exprime en des langues, des temps et des lieux différents. A la réalisation de ce manuel ont participé René-Georges Coquin, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (pour l'arabe et le copte), Charles Renoux, directeur de recherche au CNRS (pour l'arménien), Robert Beylot, chargé de recherche au CNRS (pour l'éthiopien), Bernard Outtier, chargé de recherche au CNRS (pour le géorgien), Micheline Albert, directeur de recherche au CNRS (pour le syriaque). Antoine Guillaumont, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut, est l'auteur de l'introduction. Créée à l'initiative du Groupement de recherche sur l'histoire de l'Antiquité tardive et du christianisme ancien (GDR 25 du CNRS), qui réunit huit équipes de recherches, la collection "Initiations au christianisme ancien" publie des volumes d'introduction méthodologique aux diverses spécialités qui explorent ce vaste domaine.

Livre numéro 524
  La Version arménienne du commentaire des Psaumes de Théodoret
 
Titre : La Version arménienne du commentaire des Psaumes de Théodoret / auteur(s) : Bernard OUTTIER - Premier bilan
Editeur : Klincksieck
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant :
Description : P. 169-180 ; in-8
Collection :
Notes : Extr. de : "Revue des études arméniennes", N.S., XII
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 523
  Recherche sur la genèse de l'octoéchos arménien
 
Titre : Recherche sur la genèse de l'octoéchos arménien / auteur(s) : Bernard OUTTIER -
Editeur : études grégoriennes
Année : 1973
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 522
  Les feuilles de garde onciales du Psautier arménien de Tours
 
Titre : Les feuilles de garde onciales du Psautier arménien de Tours / auteur(s) : Bernard OUTTIER -
Editeur : Klincksieck
Année : 1972
Imprimeur/Fabricant :
Description : pages 107-112 : ill., pl. ; in-8
Collection :
Notes : Extr. de : "Revue des études arméniennes", N.S., IX
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 521
  Le recueil arménien du Musée religieux du château de Blois
 
Titre : Le recueil arménien du Musée religieux du château de Blois / auteur(s) : Bernard OUTTIER -
Editeur : Klincksieck
Année : 1971
Imprimeur/Fabricant :
Description : P. 103-106 ; in-8
Collection :
Notes : Extr. de : "Revue des études arméniennes", N.S., IX
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 520
  Un Patéricon arménien (Vitae Patrum, II, p. 505-635)
 
Titre : Un Patéricon arménien (Vitae Patrum, II, p. 505-635) / auteur(s) : Bernard OUTTIER -
Editeur : louvain
Année : 1971
Imprimeur/Fabricant :
Description : . 299-351 ; in-4
Collection :
Notes : Extr. de : "Muséon", LXXXIV, 3-4
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs