Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean RADVANYI

L'auteur

Jean RADVANYI --- Cliquer pour agrandir
Jean Radvanyi, diplômé de russe à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris), docteur d'État en géographie à Paris VII, est professeur des universités à l'Inalco, où il dirigeait depuis 1992 l'Observatoire des États postsoviétiques et, depuis janvier 2002, le CRREA (Centre de recherches russes et euro-asiatiques, EA-3576). Il est actuellement directeur du Centre de recherches franco-russe de Moscou. Il est également membre du conseil scientifique du Leibnitz Institut für Lânderkunde à Leipzig, Allemagne et du comité de rédaction de la revue Slovo (lnalco).
[nfo 2010]
ligne
Livre numéro 1803
Jean RADVANYI --- Cliquer pour agrandir Les États postsoviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques
Titre : Les États postsoviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques / auteur(s) :Observatoire des États post-soviétiques, INALCO ; sous la direction de Jean Radvanyi
Editeur : Armand Colin
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description : 1 vol. (270 p.) : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Collection U. Géographie
Notes : 3e édition ; INALCO = Institut national des langues et civilisations orientales. - Bibliogr. p. 258-261. Index
Autres auteurs : Jean RADVANYI [directeur] -
Sujets : Ex-URSS -- Politique et gouvernement
ISBN : 9782200271633
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 26,30 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Vingt ans après l'éclatement de l'URSS, l'espace postsoviétique semble loin d'être stabilisé. Si les quinze États (y compris les États baltes) nés en 1991 ont peu à peu trouvé leur place dans la communauté internationale, le processus de transition demeure fragile et contrasté.
Après deux décennies d'indépendance, rien n'indique que cette période de transformations soit achevée. Guerre entre la Géorgie et la Russie en aout 2008, crises politiques en Moldavie, en Ukraine et en Kirghizie, sont autant d'évènements récents révélateurs des difficultés de reconnaissance et d'affirmation des souverainetés, face à une Russie dont l'influence est contrebalancée par l'effet d'attraction de l'Europe et des États-Unis.
Les trois États baltes ont conforté leur stabilité en adhérant à l’Union européenne et à l’OTAN. L’Ukraine et la Géorgie souhaiteraient les suivre en dépit des réticences de Moscou et des Européens eux-mêmes. Mais, pour tous ces États, la question des rapports à la Russie demeure un enjeu majeur, ce qui justifie pleinement qu’on les réunisse dans un même espace, malgré les transformations réalisées et les divergences de stratégies choisies.
Cet ouvrage propose une analyse de ces évolutions dans quatre domaines clés que sont les fondements historiques et territoriaux de l’identité, les systèmes politiques, les réformes économiques et les choix en matière de relations internationales et de sécurité. Les auteurs ont tout d’abord évalué la façon dont chacun de ces quinze pays a perçu et assumé le statut d’État-nation. Ils se sont ensuite efforcés de décrire comment les évolutions du système politique, de l’économie et le positionnement géopolitique ont participé du processus d’affirmation nationale.
Cet ouvrage réunit les contributions des chercheurs et doctorants de l’Observatoire des États postsoviétiques. Créé en 1992 au sein de l’INALCO, il étudie les mutations survenues dans les États de l’ex-URSS depuis leur indépendance. Pluridisciplinaire, l’Observatoire fait partie du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) qui accueille de nombreux doctorants.

Livre numéro 1516
Jean RADVANYI --- Cliquer pour agrandir Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ?
Titre : Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ? / auteur(s) : Nicolas BEROUTCHACHVILI - Jean RADVANYI -
Editeur : Autrement
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 1 atlas (80 p.) : en coul., graph., tableaux, couv. ill. en coul. ; 25 cm ; cartographie, Manana Kourtoubadzé et Philippe Rekacewicz
Collection : Atlas-monde, ISSN 1272-0151
Notes : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 78-79. - Index des personnages
Autres auteurs :
Sujets : Caucase -- Géopilitique
ISBN : 9782746712966
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 17,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Depuis l’Antiquité, le Caucase, carrefour des cultures, attise curiosité et convoitise. Constitué de 4 pays différents, voire antagonistes, il reste énigmatique malgré la médiatisation dont il a été l’objet lors de la guerre d'août 2008 entre Russes et Géorgiens. Cet atlas permet de pénétrer cette région éminemment stratégique. À la fin du XXe siècle, après la chute de l’URSS, le Caucase est devenu l’un des principaux points chauds de la planète. L’atlas analyse en profondeur ce carrefour d’influences entre cultures européennes, proche-orientales et asiatiques, et les quatre peuples principaux qui le constituent (Russe, Géorgien, Azéri, et Arménien). La géographie du Caucase évoque les paradoxes de la région, composée de montagnes et de plaines, située entre deux mers chaudes. Ses grandes potentialités naturelles s’accompagnent de risques élevés (sismicité, crues, avalanches) et de crises à gérer (eaux, déchets, pollution). Forte d’un héritage culturel riche, dénommée « la montagne des langues », la région fascine voyageurs et géographes grecs ou arabes depuis l’Antiquité. Carrefour religieux anciennement réputé pour son hospitalité, elle est pourtant aujourd’hui une mosaïque ethnique agitée et bouleversée par le découpage soviétique, une terre de migrations incontrôlées, où le déséquilibre entre villes et campagnes accroît les inégalités. Son économie se reconstruit lentement, après des années de crise majeure. Toujours entre blocus et ouverture, elle se désindustrialise, mais reste une civilisation agricole, fidèle à son héritage de berceau de la viticulture, d’autant que son agriculture vivrière et sa spécialisation dans l’élevage sont en chantier. S’y ajoute la gestion du transit du pétrole et de l’énergie, et ses conséquences. En outre, récemment, la « redécouverte » des hydrocarbures de la mer Caspienne et le rôle de corridor stratégique du Sud-Caucase entre Orient et Occident ont relancé ce singulier « Grand Jeu » qui oppose aujourd'hui Russes et Américains par leurs alliés caucasiens interposés. Dans ce contexte, l’un des défis majeurs du Caucase est de gérer les conflits qui se sont multipliés depuis les années 1980, au Nord Caucase, en Tchétchénie, en Abkhazie, en Ossétie du sud, et dans le haut Karabagh, où le pétrole, s’il est central, est loin d’être le seul élément inflammable.

Livre numéro 814
Jean RADVANYI --- Cliquer pour agrandir De l'URSS à la CEI, 12 Etats en quête d'identité
Titre : De l'URSS à la CEI, 12 Etats en quête d'identité / auteur(s) :
Editeur : Ellipses
Année : 1997
Imprimeur/Fabricant : 61-Lontrai , Impr. Normandie roto
Description : 208 p. cartes, couverture illustree , 26 cm
Collection :
Notes : CEI = Communaute des Etats Independants Bibliogr. p. 205-206
Autres auteurs : Jean RADVANYI [directeur] -
Sujets : CEI -- Politique et gouvernement * CEI -- Conditions economiques * CEI -- Conditions sociales
ISBN : 2729857699
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En décembre 1991, I'U.R.S.S. disparaissait. Les douze Etats qui constituent aujourd'hui la Communauté des Etats indépendants traversent depuis une crise d'adaptation profonde.
Quatre questions clefs structurent l'ouvrage:

Quelles références identitaires légitiment ces nouveaux Etats indépendants, face à une Russie certes affaiblie mais naturellement prépondérante ?

Quels modèles politiques s'y dégagent ?
Comment se transforment les mécanismes et les structures économiques ?
Quelles stratégies extérieures, diplomatiques et commerciales, émergent dans un environnement désormais ouvert et fortement concurrentiel, entre Asie et Occident ?

Ecrit par quelques-uns des meilleurs spécialistes français de ces pays, ce livre, après un bilan de six années de fonctionnement de la C.E.I., éclaire, à partir d'une grille de lecture unique, la façon dont ces Etats relèvent les défis nés de l'éclatement de l'empire.


  • Hilaire Castelli, Doctorant à l'INALCO, Paris.
  • Bruno Drweski, Historien, Maître de conférences à l'INALCO, Paris.
  • Habiba Fathi, Doctorante à l'INALCO, Paris.
  • Christian Feigelson, Sociologue, Maître de conférences à l'Université de Paris III.
  • Alain Giroux, Chargé d'études au CEDUCEE, Documentation française, Paris.
  • Daniella Grikalovskawa, Doctorante à l'INALCO, Paris.
  • Ingrid Hazard, Doctorante à l'IEP-Paris.
  • Michèle Kahn, Chargée d'études au CEDUCEE, Documentation française, Paris.
  • Tamara Kondratieva, Historienne, Maître de conférences à l'INALCO, Paris.
  • Frédérique Longuet-Marx, Ethnologue, Maître de conférences à l'Université de Caen.
  • Claire Mouradian, Historienne, Chargée de recherches au CNRS, Paris.
  • Dominique Pianelli, Economiste, Chargée de mission au CEPII, Paris.
  • Catherine Poujol, Historienne, Maître de conférences à l'INALCO, Paris.
  • Pierre Thorez, Géographe, Maître de Conférences à I'Universite du Havre.
  • Charles Urjewi, Historien, Maître de conférences à l'INALCO, Paris.
  • Gérard Wild, Economiste, Conseiller du Directeur du CEPII, Chargé de conférences à l'lEP-Paris.

La coordination de cet ouvrage a été assurée par Jean Radvanyi, Géographe, Professeur à I'INALCO, Directeur du Département Russie-Eurasie, Coordinateur de l'Observatoire des Etats Post-soviétiques, Paris.


Livre numéro 102
  Atlas géopolitique informatique du Caucase
 
Titre : Atlas géopolitique informatique du Caucase / auteur(s) : Nicolas BEROUTCHACHVILI - Observatoire des états post-soviétiques, INALCO, Paris [et] Laboratoire de cartographie, Université de Tbilissi, Géorgie ; sous la dir. de Nicolas Beroutchachvili et Jean Radvanyi
Editeur : inalco
Année : 1996
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Polyprint
Description : Non foliote [70 f.] cartes en noir et en coul., couv. ill. 21 x 30 cm erratum et presentation, [2] f
Collection :
Notes : Bibliogr., 2 feuillets
Autres auteurs : Jean RADVANYI [directeur] -
Sujets : Geopolitique -- Caucase -- Cartes * Caucase -- Cartes * Caucase -- Histoire -- 1991-.... -- Cartes
ISBN : 9782858310760
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 455 F

Commentaire :


Livre numéro 546
Jean RADVANYI --- Cliquer pour agrandir Le cinéma arménien
Titre : Le cinéma arménien / auteur(s) : Jean RADVANYI - sous la dir. de Jean Radvanyi ; avec la collab.... de Gareguine Zakoyan... de Claire Mouradian, Arby Ovanessian et Dickran Kouymjian ; textes de Souhen Asmekian, Gueorgui Gvakharia, Iouri Hakobian...
Editeur : Centre Georges Pompidou
Année : 1993
Imprimeur/Fabricant : 37-Tours : Impr. Mame
Description : 191 p. ill., couv. ill. 24 cm
Collection : Cinema/pluriel ISSN = 0980-2673
Notes : Filmogr. p. 121-185. Bibliogr. p. 186. Index
Autres auteurs :
Sujets : Cinema -- Armenie -- Histoire et critique * Realisateurs de cinema -- Armenie * Cinema -- Armenie -- Catalogues
ISBN : 9782858507252
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 31,86 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Propose des articles sur l'histoire de la double cinématographie arménienne, celle de la République d'Arménie, des origines à nos jours, et celle de la diaspora. Avec les biographies des réalisateurs, les fiches techniques des principaux films et de nombreux documents.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs