Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Éditions Hamaskaïne

ligne

Adresse : Beyrouth - Liban
Site :
Téléphone :
ISBN :
Commentaire :
"Hamaskaïne" est avant tout une association culturelle et éducative. Elle a été fondée par Levon Chanth en 1928 au Caire ( Egypte ). Levon Chanth, pédagogue et écrivain, a été élu en 1919 président du Parlement durant la première République d’Arménie.
En 1921, suite à la soviétisation de l’Arménie il fut contraint de quitter son pays. Après un bref séjour à Marseille en 1928, il s’est installé au Caire où il a fondé l’association culturelle Hamaskaïne avec un groupe d’intellectuels dont Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian .
En 1930, Levon Chanth quitte définitivement le Caire pour Beyrouth où il crée avec Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian le fameux "Djemaran" : l’école Hamaskaïne.

Pourquoi Hamaskaïne ?
Pourquoi une association culturelle, et surtout, pourquoi une école et un lycée arménien ? Quel était le but de Levon Chanth quand il a fondé "Hamaskaïne" ?
Il voulait doter la diaspora arménienne, dispersée et perdue aux quatre coins du monde, d’une structure qui soit capable de préparer un milieu culturel et éducatif favorable à l’épanouissement et à la créativité de la nouvelle génération. vChanth a lutté contre les difficultés matérielles et l’attitude réservée de la bourgeoisie de son temps. Il a organisé des conférences, a eu des rencontres fructueuses afin de transmettre ses idées et de réunir une somme nécessaire à la construction de son Djemaran à Beyrouth : l’école Hamaskaïne.
Aujourd’hui la grande famille Hamaskaïne continue avec fidélité la mission de Levon Chanth. Pratiquement dans chaque pays existe l’association culturelle Hamaskaïne : imprimerie, conservatoire, danse…et surtout école.

ligne
Il y a 6 ouvrages de cet éditeur dans la Bibliographie, classés du plus récent au plus ancien.