Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Mourad HASRATIAN

L'auteur

Mourad HASRATIAN --- Cliquer pour agrandir
Mourad Hasratian est Professeur d’histoire de l’architecture arménienne à l’Université d’État d’architecture et de construction, à l’Université d’État d’Erevan et à l’Académie des Beaux-Arts d’Arménie. Il est également directeur de la section d’Architecture de l’Institut d’Art de l’Académie des Sciences d’Arménie. Aujourd’hui un des meilleurs spécialistes de cette tradition artistique, il a publié près de 300 ouvrages et articles sur toutes les périodes de l’architecture arménienne.
Son "Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours" est le seul ouvrage embrassant dans sa totalité cette tradition millénaire.
[info 2010]
ligne
Livre numéro 1535
Mourad HASRATIAN --- Cliquer pour agrandir Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours
Titre : Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours / auteur(s) : Mourad HASRATIAN - Cinq millénaires d’histoire – trois âges d’or
Editeur : Sources d'Arménie
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : 69-Meyzieu : Impr. Ferréol
Description : 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul., plans, cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm, 320 illustrations
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 189-201. Index ; Annexes : conclusion, glossaire, notice des Illustrations, bibliographie et index
Autres auteurs :
Sujets : Architecture -- Arménie -- Histoire
ISBN : 9782952731850
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 30,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Achat sur le site de l'éditeur

Certaines rares traditions artistiques peuvent créer pour le bénéfice de l’humanité entière de nouvelles techniques, de nouveaux types de monuments. Les enfants d’Arménie ont pleinement joué ce rôle durant des siècles. Aux trois types d’églises qui étaient le lot commun du monde chrétien durant l’Antiquité, ils en ont ajouté sept nouveaux qu’ils ont légués à la postérité et qui furent des sources d’inspiration pour le reste du monde d’alors.
Lors des autres périodes de développement de l’architecture arménienne, les Arméniens ont encore créé des formes nouvelles, ou de nouveaux objets comme les khatchkars. Là encore, ils ont apporté une contribution à la marche universelle de l’art bien au-delà de leur importance démographique ou politique.
Depuis la fin du XIXe siècle, les progrès réalisés dans la connaissance et la compréhension de l’architecture arménienne sont majeurs. Naguère considérées comme une école provinciale d’architecture byzantine, la force, la puissance et l’ancienneté de l’architecture arménienne ont été révélées grâce à des découvertes archéologiques importantes et une étude plus approfondie des édifices conservés. Une nouvelle synthèse devenait une nécessité impérieuse, besoin que cet ouvrage s’efforce de combler.


Livre numéro 1246
Mourad HASRATIAN --- Cliquer pour agrandir Les douze capitales d'Arménie
Titre : Les douze capitales d'Arménie / auteur(s) : Catalogues -
Editeur : cofimag
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : Paris : Acta reprographie impr.
Description : 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 24 x 27 cm
Collection : Catalogue d'exposition
Notes : Ouvrage publié dans le cadre de l'exposition à la Conciergerie, à Paris
Autres auteurs : Mourad HASRATIAN [directeur] - Claude MUTAFIAN [directeur] - Max SIVASLIAN [contribution] - Maxime K. YEVADIAN [contribution] -
Sujets : Capitales -- Arménie -- Expositions
ISBN : 9782907070096
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Editions COFIMAG, 61, avenue de La Grande Armée, 75116 Paris, Tél. +33 (0)145000921
Les douze capitales d'Arménie : [exposition, Paris], La Conciergerie, du 15 décembre 2006 au 18 mars 2007 (prolongée jusqu'au 22 avril 2007) / organisée par le Centre des monuments nationaux, avec le concours du Musée d'histoire de l'Arménie, Erevan ; catalogue par Claude Mutafian et Mourad Hasratian.
La Conciergerie, 2 boulevard du Palais, 75001 Paris - Tél. +33 (0)153406080

Exposition "Les Douze capitales d'Arménie" : mise en valeur du patrimoine architectural arménien avec une part importante consacrée à sa capitale actuelle : Erevan. D'autres éléments éthologiques provenant des collections du Musée d'Histoire d'Arménie complètent cette exposition par les usages et traditions


Cette exposition présentée à la Conciergerie par le Centre des monuments nationaux dans le cadre d' « Arménie, mon amie » année de l'Arménie en France, est le fruit d'une collaboration franco-arménienne.

COMMISSARIAT GÉNÉRAL
Narek Sargsian, professeur d'architecture, Erevan
Sylvie Clavel, administratrice de la Conciergerie
Isabelle Chalet-Bailhache, chargée d'offre culturelle à la Conciergerie

COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE
Mourad Hasratian, directeur de la section architecture à l'Institut d'Art, Erevan Claude Mutafian, docteur en histoire, Paris
PHOTOGRAPHIES : Zaven Sargssian et de Félix Ter-Martirosov, Vram Hakobian, Victor Adian, Max Sivaslian, M. Yevadian
SCÉNOGRAPHIE : Alain Daronian
GRAPHISME : Valérie Charlanne

Cette exposition est réalisée avec le concours du Musée d'histoire d'Arménie à Erevan et avec le soutien de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Mission des affaires internationales et européennes.
Le Centre des monuments nationaux remercie Nelly Tardivier-Henrot et Vigen Sargssian, commissaires généraux d'« Arménie mon amie », l'Union Arménienne de France des Architectes et Concepteurs et son Président Manuel Deirmedjian, Alain Daronian, Anelka Grigorian, Directrice du Musée d'Histoire, Erevan, Jean V Guréghian, Peggy Garinet, Samuel Haroutunian ainsi que Patrick Dubois, secrétaire général du Musée national des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée pour le prêt des vitrines.

Le Centre des monuments nationaux remercie tout particulièrement Monsieur Albert Magarian qui a offert ce catalogue avec le soutien de Monsieur Fayolle.

MAQUETTE : ART'MONY Graphic - 85, rue Mouffetard 75005 Pa ris
IMPRESSION : ACTA Reprographie - 149, rue de Bercy 75012 Paris
EDITIONS : COFIMAG - 61, avenue de la Grande Armée 75116 Paris


ligne

  Retour à l'Index des auteurs